vitesse d'image

jojo1990 Posté à 04/11/2012 15:41

bonjour

voila j'ai une camera ou lon peut régler la vitesse d,obturation entre 3 à 10000 images secondes,est ce que si je filme à par ex 1000 images secondes au lieux de 50 ,cela peut jouer un role sur la qualité de mon film ,et si je fait du ralenti est ce que je verrais la différence sur le ralenti plus net ou moins ?

Commentaires

philchris Posté à 04/11/2012 15:50

Bonjour spider1990,

De quelle camescope est il question ?

Je pense que tu fais une confusion, la vitesse à laquelle tu fais allusion c'est la vitesse d'obturation (Ou temps de pose) et non le nombre d'images enregistrées par seconde !
Je ne connais pas de cam. qui enregistre 10.000 images par seconde !!!!
La prise de vue (25,60 ou 50 i/s) est la résultante entre la valeur du diaphragme et de la vitesse d'obturation, fonction de l'éclairage et de la sensibilité du film.
Pour plus d'information sur la vitesse d'obturation, voir l'article ci dessous:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_pose

A suivre.....
Cordialement
PC

francois-bellanger Posté à 04/11/2012 16:11

Bonjour,

Eh si, il existe des caméras qui enregistrent jusqu'à 10.000 images par seconde :

http://www.olympus-ims.com/fr/hsv-products/i-speed-tr/

Cordialement

FB

philchris Posté à 04/11/2012 16:21

Bonsoir Francois,

Je ne vois pas ce qu'un amateur peut bien faire avec un camescope qui peut filmer jusqu'à 33.000 i/s.
Aucun tarif n'est indiqué, cela doit valoir une petite fortune !
Cordialement
PC

francois-bellanger Posté à 04/11/2012 16:35

Bonsoir Philcriss,

Oui, comme toi je n'y croyais pas avant d'aller faire un tour sur le web.

Je pense que pour une camera comme celle-là il doit y avoir un logiciel spécial.

Enfin, Spider1990 ne manquera pas de nous informer comment VDL réagit.

Cordialement

François

philchris Posté à 04/11/2012 16:45

François,

A mon tour je suis allé sur le web, faire quelques recherches, ci dessous quelques informations sur le logiciel livré avec ce cam:

http://www.qualityreport.co.th/ispeed/ispeed.html

C'est le genre d'appareil, avec lequel, tu peux filmer une balle de fusil sortant du canon !
Utilisation, très, très limitée pour un amateur fortuné !
Cordialement
PC

jojo1990 Posté à 04/11/2012 16:47

re bonjour

je parle de vitesse d'obturation qu'il faut comprendre au lieux d'images je m'excuse pour ces fautes de frappes .

philchris Posté à 04/11/2012 16:59

spider1990,

Ce n'est pas le cam (Sauf cam possédant cette fonction) qui effectuera le ralenti, mais le logiciel de montage vidéo, que tu utilise.
Le vitesse d'obturation n'aura aucune influence sur la cadence d'enregistrement, qui sera toujours du 25, 30, 50 ou 60 i/s suivant le modèle de matériel.
La vitesse d'obturation couplée à la valeur du diaphragme, à pour but d'exposer correctement ta prise de vue pour éviter la sur ou la sous exposition.
Cordialement
PC

jojo1990 Posté à 04/11/2012 17:09

merci pour le rensiegnement ,mai ce que je voudrait s'avoir c'est si je fait justement un ralenti avec le logiciel celui ci sera il plus précis et détaillé  avec  50 ou avec 1000 ou 3000 ect ...en vitesse d'obturation ou pour un arret sur image .

philchris Posté à 04/11/2012 17:17

spider1990,

La vitesse d'obturation, sélectionnée, sera fonction de la scéne filmée:
Une voiture en mouvement, un cycliste etc...: vitesse d'obturation éleveé, par exemple 1/1000 de seconde ou plus élevée.
Scène statique, paysage: vitesse d'aobturation plus lente, par exemple 1/60 de seconde.
C'est en pratiquant, que tu trouveras les meilleurs réglages pour chaque situations.
Les vitesses d'oburations élevées évitent d'avoir des images floues sur des scène mobiles.
Cordialement.
PC

jojo1990 Posté à 04/11/2012 17:49

oui je me doute de cela mai je n'ai toujours pas le rensiegnement demandé ,à savoir si lors d'un ralenti le fait de filmé en 1000 ou en 50 en vitesse me donnera un meilleur ralenti ou non ,ou alors cela n'a aucune influance sur le ralenti que l'on peut faire par la suite.

philchris Posté à 04/11/2012 17:59

spider1990,

Que tu film au 1/3000 de seconde ou au 1/50 de seconde, cela n'aura aucune influence sur les ralentis crées par la suite. Cela n'a aucune action sur la cadance de prise de vues, qui est celle fixée par le constructeur !
La seule chose qui aurait une influence, sur la création d'un ralenti, c'est de pouvoir filmer à une cadance supérieure à celle prévue, par exemple à 100 i/s (Cas de certains bridges) !  
Cordialement
PC

francois-bellanger Posté à 04/11/2012 18:05

Dans le cas d'une balle de fusil fimée avec votre camera le ralenti permettra de voir cette balle se déplacer lentement, mais à 50 images/seconde on ne la verra même pas.

Donc, pour moi le ralenti sera plus fluide et donc plus net si la scène a été filmée à haute vitesse.

Cordialement

FB

Ancien utilisateur Posté à 04/11/2012 18:34

salut

au plus la vitesse d'obturation sera élevé plus nette sera l'aperçu du ralenti effectuer .

CL

robertlebelge Posté à 04/11/2012 18:47

Bonjour,

Ci-dessous un article paru dans "le repaire à ce sujet.

L'utilisation de vitesses d'obturation rapides en vidéo est une arme à double tranchant. La reproduction du mouvement à la cadence d'échantillonnage de la TV impose un minimum de filé dans l'image pour éviter les saccades. Pour les mouvements rapides qu'on examine au ralenti ou en arrêt sur image, les sujets en mouvement rapide apparaissent alors flous. A cause de notre perception des images, le flou de mouvement enregistré sur chaque image aura donc un aspect naturel, particulièrement dans le cas de ralentis. Notre cerveau ne le percevra pas comme un flou, mais comme un phénomène normal (essayez de voir une balle de tennis nette avec vos propres yeux lors d'un service à Roland-Garros !)

A moins de vouloir isoler des photos à partir d'un film vidéo, je ne serai donc pas partisan d'utiliser des vitesses trop élevées : les obturations rapides ont de gros inconvénients dans la reproduction du mouvement car des effets stroboscopiques risquent de se manifester. La continuité des mouvements peut être mise à mal et l'œil va percevoir les séquences comme des suites d'images indépendantes et non comme des images animées en continuité. Je pense au cas précis des mouvements de roues de voiture, et à l'impression que l'on peut avoir dans un film de la vitesse de rotation de ces roues. Ceci est causé par une succession d'images trop nettes d'un mouvement se produisant dans certaines gammes de vitesse.
De plus, sur de nombreux caméscopes mono-CCD, on peut noter une forte altération de la colorimétrie aux plus hautes vitesses d'obturation par manque de sensibilité du capteur.

Les vitesses d'obturation considérées comme normales vont de 1/50 à 1/120 de seconde, ce qui favorise le filé mais aussi la sensibilité des capteurs.

En résumé: Les règles de la photo concernant l'ouverture et la vitesse d'obturation s'appliquent aussi à la vidéo, mais il ne faut pas perdre de vue que la vidéo consiste à saisir des mouvements qu'il faut restituer correctement.

Dernière modification de robertlebelge le 04/11/2012, 18:47, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

yvon-robert Posté à 04/11/2012 22:17

Bonjour à TOUS,

Je ne crois pas que Magix et tous les logiciels du même niveau traitent les ralentis d'une façon très poussée. Donc me placant dans la peau d'un programmeur le cas No1 ralenti serait de prendre 30 images seconde ou 25 selon les systèmes et de prendre mathématiquement une séquence disons pour un ralenti de 10 (image 1, 15, 30) pour chaque seconde puis interpoler le changement entre les images pour recréer le mouvement de 30 images seconde (interpolation) et probablement les logiciels de bas niveau ne font aucune interpolation ils utilisent l'image 1, 15, et 30 de la première seconde et ainsi de suite pour les autres secondes. Même si votre appareil est capable de capturer 1000 images secondes ou 10 000 images seconde je doute de la véracité de la fonction car la performance de l'appareil va être limité au traitement du logiciel ou la capacité du logiciel à traiter les bits images. Remarquez qu'en 2012 il est tentant de donner des qualités à un produit pour placer le produit dans une gamme haut prix car personne ne peut prouver les faits et encore moins les magazines qui vivent de publicité on peut penser que leur évaluation est un peu et même beaucoup biaisée.

La meilleure chose est de faire ses évaluations et de les partager sur les forums ...

Salutations,

YR

Jipet Posté à 04/11/2012 22:57

Tout au long de cette discussion, il a été clairement expliqué que la vitesse d'obturation ne modifie en rien la vitesse d'enregistrement (cadence des images, par exemple 25 i/s en PAL)

La vitesse d’obturation influe sur la perception que l’on a du mouvement dans l’image. Exemple dans la vidéo ci-dessous :

vitesse d'obturation

Cordialement

Ancien utilisateur Posté à 04/11/2012 23:04

salut

pour une fois qu'on est d'accord moi et jipet datte à retenir .

CL

Jipet Posté à 04/11/2012 23:15

Salut clown2

Si tu es d'accord au moins une fois avec les autres, cela montre que tu t'améliores. Tu es sur la bonne voie...

jojo1990 Posté à 05/11/2012 00:22

bonsoir

merci à tous pour vos réponse et surtout à jipet et clown 2 qui mon donné la réponse que je cherchais et qui se voit clairement sur la petite vidéo sur la vitesse d'obturation don la netteté de l'aperçu au ralenti est supérieure à plus grande vitesse.

merci encore 

robertlebelge Posté à 05/11/2012 11:19

Bonjour Jipet,

Excellente explication sur la vitesse d'obturation.

Voilà un exemple d'intervention utile ...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 05/11/2012, 11:19, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.