Voile sur la vidéo

DURAND-Luc Posté à 08/02/2022 11:51

Bonjour, bonjour,

Lors de l'export via Video Deluxe Plus, que j'utilise sur WIN 10, et même sur la prévisualisation lors du montage j'ai l'impression, j'ai sur mes vidéos comme une sorte de voile, quelques chose qui ternis les couleurs, comme on peu voir sur les deux images suivantes, une avec la vidéo de base, et l'autre après export :

Si quelqu'un avait une idée de ù ça pouvait venir ça serait hyper cool, merci d'avance !

Commentaires

DURAND-Luc Posté à 08/02/2022 18:47

J'ai fais un habile montage des deux photos, ou on se rend compte mieux que c'est problématique :

DURAND-Luc Posté à 09/02/2022 02:39

Je me doute que tout le monde est sur le pont pour m'aider, mais laissez tomber, je ne vais pas insister sur VIDEO DELUXE, ou alors rassurez moi et on peut faire un CTRL+X puis CTRL+C sur le mode TimeLine sans que ça superpose l'élément avec celui de la ou on veut mettre le truc? ou alors pour simplement déplacer un élément on est obligé de passer par le mode Storyboard? ça serait tellement absurde. J'ai passé plus de 30 minutes à essayer de trouver la solution sans succès, et pour une manip' aussi basique, quoi qui l'en soit, ce n'est vraiment pas rassurant.

sasiuk Posté à 09/02/2022 18:20

@DURAND-Luc

Bonsoir,

Si quelqu'un avait une idée de ù ça pouvait venir ça serait hyper cool, merci d'avance !

Cela ressemble à une erreur de niveau de luminance sur la vidéo source.

Lors du rendu final Vidéo deluxe encode uniquement dans un niveau 16 / 235 et non pas en pleine échelle 0 / 255. 16 / 235 c'est le standard en vidéo et qui doit être respecté.

Si votre vidéo source est en 0 / 255 vous aurez inévitablement une erreur de luminance après encodage. Compression des extrêmes du niveau de noir et du niveau de blanc d'où ce voile comme vous le définissez avec c'est aspect terne des couleurs.

ou alors rassurez moi et on peut faire un CTRL+X puis CTRL+C sur le mode TimeLine sans que ça superpose l'élément avec celui de la ou on veut mettre le truc?

Bien évidement que cela est possible mais pour éviter la superposition de l'élément à coller sur un autre objet, il faut changer le curseur de place et le positionner dans un endroit libre. Vous pouvez également cahnger le mode souris pour une piste afin d'éviter la superposition.

C'est comme sous un éditeur de texte, si vous ne déplacez pas le pointeur au bon endroit, votre collage ira se positionner à l'endroit du pointeur. C'est tout ce qu'il y a de plus basique.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 09/02/2022, 21:17, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

DURAND-Luc Posté à 10/02/2022 14:10

Cela ressemble à une erreur de niveau de luminance sur la vidéo source.

Lors du rendu final Vidéo deluxe encode uniquement dans un niveau 16 / 235 et non pas en pleine échelle 0 / 255. 16 / 235 c'est le standard en vidéo et qui doit être respecté.

Si votre vidéo source est en 0 / 255 vous aurez inévitablement une erreur de luminance après encodage. Compression des extrêmes du niveau de noir et du niveau de blanc d'où ce voile comme vous le définissez avec c'est aspect terne des couleurs.

Bonjour,

Comment puis je faire pour ne plus commettre cette erreur? j'ai beau chercher "luminance + regler" sur Google je ne trouve rien; j'avais vraiment jamais entendu parler de cela, et pas eu l'impression d'avoir eu un problème avant...

Merci

sasiuk Posté à 11/02/2022 18:40

@DURAND-Luc

Bonsoir,

Impossible de vous répondre sans une analyse de votre fichier vidéo source pour déterminer la raison pour laquelle vous avez cette compression de la gamme de luminosité.

Voici un exemple de ce qui peut arriver parfois. Analyse d'histogramme avec un outil intégré à VEGAS Pro.

Barres de gris en RVB encodées avec un niveau de luminance 0 / 255.

Le noir est profond et le blanc est bien pur.

Les mêmes barres de gris en RVB mais encodées avec un niveau de luminance 16 / 235.

Le noir n'est pas un noir profond et le blanc est délavé.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/02/2022, 19:53, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

DURAND-Luc Posté à 16/02/2022 08:43

Bonjour,

Ok, ça reste quand même super abstrait pour ma petite tête...
Je vous joint une des vidéo qui pose problème (mais j'ai l'impression que c'est le cas pour toute, celle ci à l'avantage d'être courte).

Merci

sasiuk Posté à 16/02/2022 11:25

Bonjour,

Merci de votre vidéo.

Cependant comme vous l'avez téléchargé sur le forum MAGIX, elle a été transcodée avant la mise en ligne, ce qui ne permet pas d'analyser votre problème.

Pouvez-vous mettre à disposition votre vidéo originale sur un serveur de partage de fichiers comme Dropbox par exemple ?

D'avance merci.

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 16/02/2022 12:03

Merci pour votre réponse,

voici le lien de la vidéo sur MEGA :

https://mega.nz/file/KtlCCYrY#oim0_9f5eTj9UNM3CAMDT-9V2GyWY6Hwun8J5On1Lco

Merci d'avance

sasiuk Posté à 16/02/2022 18:43

Re bonjour,

Merci de la mise à disposition d'un de vos fichiers sources.

Pas simple à comprendre et de vous donner une solution pour votre problème.

L'analyse à l'aide de MediaInfo indique que votre vidéo a été tournée avec un Smartphone (com.android.version 12.

L'encodage est en AVC / H264 (Profil High@5.2), en 24 images /sec mais en fréquence variable. L'encodage est en 8 bits par contre l'espace colorimétrique primaire est en BT2020, ce qui est normalement réservé au filmage en HDR en 10 bits et en HEVC / H265.

Il y a manifestement un gros Pb de paramétrage sur le Smartphone ou sur le logiciel qui pilote la caméra du Smartphone.

D'ailleurs je suis surpris qu'il soit possible de paramétrer du HDR en AVC / H264.

Ceci à pour conséquence de complètement fausser le rendu des couleurs avec une gamme de luminosité compressée dans la gamme 23 / 112 au lieu de 16 / 235, d'où l'aspect terme des couleurs de votre vidéo.

D'autres analyses confirment ce problème.

Histogramme en mode linéaire.

Luma en plages vidéos.

J'ai essayé de corriger votre plage de luminosité en appliquant une table de correspondance (LUT) sous Shutter Encoder.

Voici une capture d'écran des paramètres que j'ai utilisé.

Résultat en image : Avant en haut, après en bas.

Je vais mettre à votre disposition le fichier vidéo résultant.

Je serai curieux de connaitre le logiciel qui pilote votre Smartphone et les paramètres que vous avez utilisé.

D'avance merci.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 16/02/2022 19:01

Bonsoir,

Voici le lien pour télécharger votre vidéo modifiée.

Lien supprimé

Nul besoin de vous inscrire et il y a un bouton de téléchargement.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 14/11/2022, 19:13, Modifié 2 fois au total.

DURAND-Luc Posté à 16/02/2022 20:26

Merci beaucoup !

Même si je ne comprends pas tout, voir pas grand-chose, en tout cas ce que je comprends un peu, c'est qu'il faudrait que j'encode toutes mes vidéos, mais ça me semble énormément énergivore, étant donné que je fais des dizaines de fichiers vidéos par semaine / je filme dans les 2h par semaine (et je précise que je n'ai pas du tout ce problème en lecture avec VLC par exemple)

J'utilise un PIXEL 3 avec Filmic Pro, avec les paramètre suivant que je peux identifier :

Résolution 4K 2160p en "FilmiC Extrême" avec le codec, donc, H264
Fréquence d'image donc img/sec 24
Lecture IPS 24 (ça pour le coup je ne sais pas du tout ce que c'est)
Obturateur automatique

Et voilà, c'est maigre, mais je vois pas ce que je pourrais dire d'autre / trouver d'autre.

Merci de m'avoir prévenu qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire pour télécharger la vidéo, c'est sympa.

sasiuk Posté à 17/02/2022 00:14

Bonsoir,

Merci de toutes vos dernières informations.

J’ai téléchargé le manuel utilisateur de Filmic Pro.

Vous dites filmer en 4k 2160p, la vidéo en exemple est en UHD et au ratio 2.35:1 donc ce n’est pas du 2160. Vous avez dû sélectionner l’option 2.39:1 au niveau du framing.

Le paramètre Filmic Extreme, permet d’affecter un débit maximal de 100 mb/s à la vidéo enregistrée en 2k, 3k ou 4K.

Selon mes analyses de cette AM, vous avez probablement sélectionné d’autres paramètres comme au niveau du FILMIC Log, et de la tonalité (courbes Gamma).

Quoi qu’il en soit si vous devez récupérer le bon gamma de couleurs de vos vidéos déjà tournées vous devrez passer par l’application d’une table de correspondance (LUT) dans un logiciel d’édition vidéo. C’est possible sous Vidéo deluxe mais il faut la bonne table de correspondance. FILMIC doit mettre à disposition de ses clients des fichiers LUTs.

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 17/02/2022 06:40

Bonjour,

J'ai une lentille anamorphique, j'ai donc sélectionné l'option "Adaptateur anamorphique" dans l'application, ce qui effectue un "desqueezing" à la base donc, je n'ai pas sélectionné l'option 2.39:1.

Et je ne l'ai pas précisé car je ne vois pas le rapport avec les couleurs des vidéos, tout comme je n'ai pas spécifié les paramètres audio.

Je ne vois pas ou sont les paramètres du FILMIC Log...je sais que bien sur je modifie la balance des blanc, et que je mets en 1/48 le truc sur le côté gauche.

Merci beaucoup en tout cas, même si ça me parait mal barré cette histoire.

sasiuk Posté à 18/02/2022 22:59

Bonsoir,

J'ai une lentille anamorphique, j'ai donc sélectionné l'option "Adaptateur anamorphique" dans l'application, ce qui effectue un "desqueezing" à la base donc, je n'ai pas sélectionné l'option 2.39:1.

En lisant le manuel  utilisateur de Filmic Pro, effectivement il est possible d'activer une option de décompression anamorphique (desqueeze) et directement lors de la captation pour filmer en ratio 2.35:1

Dans le manuel je m'étais arrêté sur les paramètres de débit et de ratio d'image.

Et je ne l'ai pas précisé car je ne vois pas le rapport avec les couleurs des vidéos, tout comme je n'ai pas spécifié les paramètres audio.

Tout à fait cat il n'y a aucun rapport avec votre problème de couleurs.

Je ne vois pas ou sont les paramètres du FILMIC Log...

C'est sur cette fenêtre de réglage des paramètres.

Je pense que vous avez sélectionné le mode Log V2.

En effet j'ai téléchargé le pack de LUTs mis à disposition des utilisateurs de Filmic Pro.

Sous VEGAS Pro j'ai appliqué la table de correspondance FiLMiC_deLog_V2b.cube qui est une des 2 tables LUTs qui sont spécifiées pour tous ceux qui utilisent Filmic Pro sous Android.

Le résultat est nickel lors de l'édition et les couleurs retrouvent toute leur dynamique.

Il conviendrait de vérifier si cette table de correspondance peut être exploitée simplement sous Vidéo deluxe.

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 19/02/2022 10:00

Bonjour,

Déjà merci pour tout le temps passé pour ma petite personne.

MIC Log...

C'est sur cette fenêtre de réglage des paramètres.

Je pense que vous avez sélectionné le mode Log V2.

Pour accéder a ce réglage il s'agit d'une option payante (10€), donc je n'ai pas pu sélectionné le mode Log V2.

Vous me conseillez donc de la prendre, non? et c'est sur ça règlerai mon problème ? (c'est quand même 10 balles) Et c'est fou que mon problème ne soit pas plus répandu je trouve, et de devoir prendre une option pour le régler.

Merci encore beaucoup !

sasiuk Posté à 19/02/2022 15:05

Bonjour,

Pour accéder a ce réglage il s'agit d'une option payante (10€), donc je n'ai pas pu sélectionné le mode Log V2.

Alors je ne comprends pas comment vous pouvez enregistrer une vidéo avec un espace de couleurs en BT2020, sur 8 bit et en AVC ?

Je penche pour un paramètre inadapté soit sur votre Smartphone soit sur Filmic Pro.

Constatez-vous ce problème de couleurs ternes depuis que vous utilisez Filmic Pro ?

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 19/02/2022 15:39

Re,

Vous me conseillez donc de la prendre, non? et c'est sur ça règlerai mon problème ? (c'est quand même 10 balles) Et c'est fou que mon problème ne soit pas plus répandu je trouve, et de devoir prendre une option pour le régler.

De mon point de vue, la réponse est non. Il faut déjà comprendre l'origine de vos problèmes actuels.

Avez-vous soumis votre problème au support technique de Filmic ?

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 22/02/2022 13:06

Bonjour,

Alors je ne comprends pas comment vous pouvez enregistrer une vidéo avec un espace de couleurs en BT2020, sur 8 bit et en AVC ?

Moi le prob c'est que ne comprends pas vraiment la question 😅

Je penche pour un paramètre inadapté soit sur votre Smartphone soit sur Filmic Pro.

Constatez-vous ce problème de couleurs ternes depuis que vous utilisez Filmic Pro ?

En fait, là je me rends compte que si ça se trouve ça se produit sur une minorité de vidéo, car j'ai monté ma vidéo hebdomadaire, avec un autre logiciel, et une des vidéos avait ce prob d'image terne.

J'en suis vraiment pas sûr, je vais tester plusieurs vidéos ce soir, mais ça serait cool, car s'il s'agit d'une minorité de vidéos (et je n'aurai pas eu de chance le jour où j'ai testé MAGIX de tomber sur une défaillante), ça pourrait ne pas me déranger plus que ça.

Avez-vous soumis votre problème au support technique de Filmic ?

Non, déjà FILMIC ils parlent anglais, et j'ai l'impression qu'ils ne s'intéressent qu'au possesseur d'IPHONE...

Merci beaucoup !

sasiuk Posté à 24/02/2022 14:27

@DURAND-Luc

Bonjour,

Moi le prob c'est que ne comprends pas vraiment la question 😅

Vous semblez vouloir utiliser des fonctions avancées dans le filmage de vos vidéos. Pour muscler vos connaissance dans le domaine de la vidéo numérique et de la gestion des couleurs, je vous recommande des webinaires organisés par l'INA durant le confinement de 2020.

C'est assez bien fait et facile de compréhension.

WEBINAIRE l Définition de l'image dans la vidéo | INA

WEBINAIRE #2 I La couleur en vidéo, de la caméra à l'écran | INA

WEBINAIRE #3 I 4-2-2, 4-2-0, 8 bits, 10 bits - qu'est-ce que tout cela signifie ? | INA

WEBINAIRE #4 La cadence d'images | INA

WEBINAIRE #5 Le débit en vidéo | INA

Au total vous avez plus de 3 heures de formation gratuite à l'image vidéo.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 24/02/2022, 18:11, Modifié 2 fois au total.

DURAND-Luc Posté à 01/03/2022 11:37

Bonjour,

Vous semblez vouloir utiliser des fonctions avancées dans le filmage de vos vidéos. Pour muscler vos connaissance dans le domaine de la vidéo numérique et de la gestion des couleurs, je vous recommande des webinaires organisés par l'INA durant le confinement de 2020.

Je veux surtout quelque chose de simple et efficace. Je ne suis pas du tout dans la technique (dans tout ce que je fais), mais plus dans le bricolage. Je suis un créatif.

Merci pour le lien vers les "webinaires", mais honnêtement déjà que je n'ai pas eu le temps de vérifier si vraiment mon problème venait de vidéos isolées, peu nombreuses, alors je n'ai carrément pas 3 heures devant moi pour visionner quelque chose où je suis quasi sûr de ne rien comprendre.

Merci encore !

sasiuk Posté à 01/03/2022 18:13

Bonjour,

Je veux surtout quelque chose de simple et efficace.

Filmic pro est tout sauf simple au niveau de ses paramétrages surtout sous Android alors qu'à la base il est conçu pour le monde IOS.

Je ne suis pas du tout dans la technique (dans tout ce que je fais), mais plus dans le bricolage. Je suis un créatif.

Pratiquant également le dessin et la peinture, un minimum de connaissances techniques acquises au fil des ans avec une prof m'évite bien des erreurs.

Bonne continuation à vous.

DéDé.