Accès impossible à la courbe de volume pour le modifier par endroits

countryboy91 Posté à 31/08/2022 11:24

Bonjour

Dans VDL Premium 2021 et Plus 2022, la fonction de modification du volume à certains endroits en créant des points de contrôle du volume modifiables ne fonctionne pas (= elle n'est même pas proposée, ni dans les effets audio ni avec Ctrl V).

Je précise que je veux pouvoir faire ces changements de volume progressifs et localisés sur la piste son des clips vidéo mais aussi une piste additionnelle de musique en format MP3, que je mets en fond sonore sur mon film

Il y a des effets audios complètement inutiles pour moi (genre préréglage audio cabine téléphonique, qui doit servir à 0.01% des utilisateurs de VDL, mais il n'y a pas la fonction édition du volume qui servirait à 99% d'entre eux... La logique m'échappe).

Comment accéder à cette fonction ?

Merci de vos retours.

Alain

Commentaires

Jack-Sega Posté à 31/08/2022 12:16

Bonjour,

Pas évident de créer ces "points d'ancrage".

Voir ici suite précédente demande dans le forum si cela peut vous aider.

https://www.magix.info/fr/forum/bande-son-d-une-vido--1296663/#ca1767374

countryboy91 Posté à 31/08/2022 16:10

Merci de votre réponse mais les solutions proposées ne fonctionnent pas pour moi.

La courbe de volume s'affiche bien dans chaque clip mais elle ne comporte que deux points ronds blancs à chaque extrémité. Ces points ne sont déplaçables qu'horizontalement, pour créer un effet de fondu du volume, mais uniquement à chaque extrémité du clip

Par ailleurs, je vois une double flèche haut/bas quand le curseur passe sur la ligne de volume, ce qui me permet de monter ou baisser le volume sur TOUT le clip

Et c'est tout. La main ne se transforme jamais en flèche comme indiqué dans le manuel et je ne peux donc pas insérer de point de split, comme je le faisais sans problèmes sur d'anciennes versions de VDL 😡

J'ai arrêté et redémarré mon ordinateur, rien n'y fait. Je pense que c'est un bug dans le programme, que je viens de mettre à jour.

Merci Magix !!

Gerard_M Posté à 31/08/2022 16:40

Bonjour

J'y arrive en panachant "editer une courbe de volume" page 125 du manuel avec "placer une keyframe" page 115 du même manuel de VDL 2022. Manuel au format pdf de 260 pages C'est plus long à expliquer qu'à réaliser.

J'utilise la méthode suivante pour supprimer des bruits parasites .

1- sélection de l'audio d'un clip ( il faut donc que l'audio soir sur une piste différente de la vidéo) , clic droit "courbe de volume" !

2-dans le média pool , sélection Effets / effets audio / général

3-Sur la ligne de montage en mode Timeline déplacer le curseur à l'endroit ou l'on veut modifier le volume

4-dans la fenêtre du médiapool , en dessous de l'effet audio général ouvert , il y a un bandeau "flèche vers la gauche" "flèche vers la droite" et le carré noir contenant un signe+ et un losange, cliquez dessus . Celà crée une Key frame , vous indiquez dans le haut de la fenêtre le volume désiré pour ce point!

5-déplacer le curseur ou vous voulez pour créer un autre keyframe toujours en cliquant sur ce carré

etc

Cordialement Gérard

countryboy91 Posté à 31/08/2022 17:22

Bonjour

J'y arrive en panachant "editer une courbe de volume" page 125 du manuel avec "placer une keyframe" page 115 du même manuel de VDL 2022. Manuel au format pdf de 260 pages C'est plus long à expliquer qu'à réaliser.

J'utilise la méthode suivante pour supprimer des bruits parasites .

1- sélection de l'audio d'un clip ( il faut donc que l'audio soir sur une piste différente de la vidéo) , clic droit "courbe de volume" !

2-dans le média pool , sélection Effets / effets audio / général

3-Sur la ligne de montage en mode Timeline déplacer le curseur à l'endroit ou l'on veut modifier le volume

4-dans la fenêtre du médiapool , en dessous de l'effet audio général ouvert , il y a un bandeau "flèche vers la gauche" "flèche vers la droite" et le carré noir contenant un signe+ et un losange, cliquez dessus . Celà crée une Key frame , vous indiquez dans le haut de la fenêtre le volume désiré pour ce point!

5-déplacer le curseur ou vous voulez pour créer un autre keyframe toujours en cliquant sur ce carré

etc

Cordialement Gérard

Ca marche !!

Merci pour l'astuce (et pour la réponse rapide 😀).

Il faut quand même avouer que devoir passer par de tels contournements pour compenser l'absence d'une fonction (Éditer la courbe de volume) pourtant décrite dans le manuel page 110 ne fait pas honneur à Magix...

Merci encore

Gerard_M Posté à 31/08/2022 17:47

ça marche... mais faut se souvenir de la manipulation un an plus tard! 😁

la page 110 de mon manuel correspond au gestionnaire de plugins vidéos.....

Je re-télécharge donc .. plus que 232 pages . ils ont bien rectifié page 16: les fonctions de 2022 et non plus 2021!

countryboy91 Posté à 31/08/2022 18:51

C'est pour ça que je l'ai imprimé et ajouté dans le manuel papier 😉

Concernant les mises à jour, je les fais par acquis de conscience mais je trouve qu'elles n'apportent rien à l'usage que j'en ai habituellement (montage de films de vacances, pas Avatar 3). Je pense que je vais finir par arrêter de les faire car c'est pas donné pour un intérêt qui reste encore à prouver (pour moi)...

Et je trouve quand même le logiciel pas très robuste. Par exemple, le bouton d'ajout que vous m'avez indiqué ne marche pas à tous les coups. Des fois j'y ai accès, des fois pas 😡

Il m'est arrivé qu'il plante au cours de manips sur les index, et la gestion des marqueurs de chapitre est quand même assez ratée (notamment au niveau de leur numérotation)

J'avais avant Sony Vegas studio qui était très bien, mais ils ont été rachetés par Magix, comme Pinnacle il me semble. Moralité, maintenant on a le choix entre Magix et Magix (ou Adobe Première pro, mais là, c'est vraiment trop cher)...

Bonne continuation