Courbes d'effets, edition (VDL17 Premium)

danielbrx Posté à 15/02/2011 12:27

Bonjour,

Dans la doc (le fichier d'Aide), il y a un paragraphe

Effets|Animer des Effets|Etirer, compresser et déplacer des courbes d'effets. (l'avant-dernier)

Il commence par "cette boîte de dialogue..."

Quelqu'un peut me dire à quoi ce rapporte ce paragraphe et où obtenir cette boîte de dialogue?

J'ai essayé via la fonction "éditer courbe" dans les keyframes, mais sans succès...

Merci.

Commentaires

abbak Posté à 15/02/2011 13:07

Bonjour ,

Le manuel a plusieurs pages . Si vous faites référecence au manuel faites au moins l'effort de préciser dans quelle page du manuel il faut voir et préciser si il est question du manuel sur papier ou du PDF .

Abba

danielbrx Posté à 15/02/2011 13:35

Bonjour,

Je ne parle pas du manuel.. Si vous relisez, je parle du fichier d'aide (HTML)

Edit: après vérification, cela se trouve tel quel aussi dans le PDF français, page 181.

abbak Posté à 15/02/2011 14:25

Bonjour ,

J'ai peut-être des problèmes si une autre personne peut mieux lire le message , il pourra vous répondre :

" Dans la doc (le fichier d'Aide), il y a un paragraphe

Effets|Animer des Effets|Etirer, compresser et déplacer des courbes d'effets. (l'avant-dernier)

Il commence par "cette boîte de dialogue..."

Quelqu'un peut me dire à quoi ce rapporte ce paragraphe et où obtenir cette boîte de dialogue?

J'ai essayé via la fonction "éditer courbe" dans les keyframes, mais sans succès..."

Abba

sasiuk Posté à 15/02/2011 22:53

Bonsoir,

Je suppose que vous souhaitez découvrir les fonctions décrites à partir de la page 185 du manuel pdf.

Nouvelle fonction "Editer la courbe d'effet".

Puis cette boîte de dialogue s'ouvre.

Sur ma machine cela ne fonctionne pas car je n'ai pas du tout compris comment utiliser cette nouvelle fonction.

A suivre...

DéDé

danielbrx Posté à 16/02/2011 10:50

Bonjour,

Non ce n'est pas tout-à-fait cela. Cette fonction éditer active les points sur l'objets aux différents keyframes et permet de les copier/déplacer etc comme sur la timeline du dessus, mais en visuel.

Si par exemple on active plusieurs courbes (disons position X et Y et largeur) on peut alors déplacer à la souris des points pour harmoniser les courbes. Pratique dans de rares cas je suppose.

Par contre je ne vois pas comment obtenir la boîte de dialogue que vous montrez... :-)

Chez moi quand je clique sur éditer aucun dialogue ne s'ouvre mais la souris affiche un ovale sauf si je pointe directement de petit cercle d'un keyframe.

Moi je parlais de ce que le manuel montre page 181.... Etendre/compresser/inverser la courbe.

Rien compris non plus... Quelqu'un a-t-il peut-être une doc en anglais ou mieux allemand?

On comprendrait peut-être? Les traductions en français ne sont pas le point fort de Magix...

danielbrx Posté à 16/02/2011 11:01

Tiens on ne doit pas avoir la même version du PDF: chez moi la page 185 parle de stabilisation de l'image

Le mien s'appelle manual_vdlx17premium_fr.pdf

sasiuk Posté à 17/02/2011 22:32

Bonsoir,

Pour être certain que l'on parle bien de la même chose.

Chez moi.

"Vidéo deluxe 17 Premium"

Patché ce soir à la version 10.0.10.2 (UC1)

Manuel électronique -> nom du raccourci -> "MAGIX Vidéo deluxe 17 Premium Manuel"

Ce raccourci pointe sur le fichier : manual.pdf

Qui est enregistré sous "C:\Program Files (x86)\MAGIX\Video_deluxe_17_Premium

Propriétés de ce fichier pdf : Taille = 6 998 910 octets, nombre de pages = 433, date de dernière modification = 28/01/2011 à 11:00:12

En page 181 -> Début du chapitre "Animer des effets".

En page 184 -> Début du paragraphe "Courbes d'effet - Fonctions supplémentaires"

Puis au tiers bas de la page 185 -> Editer la courbe d'effet.

Le paragraphe commence bien par : "Cette boîte de dialogue..."

C'est bien sur cette fonction que j'ai réalisé les 2 captures de mon message du 15/02.

Capture 1 -> Editer la courbe d'effet, qui ouvre bien la boîte de dialogue qui est représentée par ma seconde capture.

Petite évolution par rapport à mon message du 15/02 (patch entre temps).

La boîte de dialogue fonctionne à présent, par contre je ne comprends pas bien cette nouvelle fonction et quel est son apport par rapport à l'édition d'un point clé depuis la traditionnelle fenêtre de points clés

A suivre...

DéDé.

danielbrx Posté à 18/02/2011 18:20

Bonsoir,

Bon j'ai fait la mise à jour de VDL, j'ai à présent aussi 10.0.10.2 (UC2). Ca ne peut pas faire de mal.

Le fichier d'aide maintenant dit effectivement ce que vous présentez, à savoir que cette fonction d'édition d'effets est activées par le petit triangle à côté de l'effet. Donc nous parlons bien de la même chose.

Il reste que chez moi cliquer sur la dernière option "editer la courbe" n'a aucun effet et donc la boîte de dialogue en question n'apparaît pas...

Mais je remarque que d'autres dialogues manquent aussi.

Par exemple dans l'assistant Slideshow maker, les boutons Transitions et Musique d'arrière-plan ne fonctionnent pas, alors que dans la version 16 que j'ai eu en version "test" il y a quelque temps cela fonctionnait.

Impossible donc de présélectionner les transitions qui seront appliquées.

Par contre les autres boutons sont actifs: Effets, Propriétés & Titre etc..  Etrange et bizarre.

Correction: j'ai encore revérifié et maintenant ceux-là fonctionnent. depuis l'update. Donc seulement le dialogue d'édition d'effet manque.

Mais je remarque un trait vertical bleu au bord de l'écran, à gauche qui part de cet endroit.... Avez-vous cela aussi?

Comme si le cadre était compressé sur un pixel de large.

sasiuk Posté à 19/02/2011 23:09

Bonsoir,

Version 10.0.10.2 (UC2) ???

Le suffixe UC2 est normalement utilisé sur Video Pro Edition et la version actuelle de cette version est la 10.0.7.3

Chez moi VDL 17 Premium est à la version 10.0.10.2 (UC1)
Mystère !

Mais je remarque un trait vertical bleu au bord de l'écran, à gauche qui part de cet endroit.... Avez-vous cela aussi?

Non mais je pense que la boîte de dialogue est mal positionnée.

Par défaut VDL est paramétré pour un affichage écran en 1280x1024.

Au premier lancement, VDL adapte son écran de travail à la résolution de l'écran de la machine de l'utilisateur, mais il peut y avoir des petites blagues d'affichage.

Sur un écran en 16:9 par exemple j'ai déjà dépanné un utilisateur qui ne voyait pas certaines boîtes de dialogue.

2 trucs à essayer.

1.- A l'aide de la souris essayer d'attraper la boîte de dialogue au niveau du trait bleu qui se trouve au bord de l'écran et à gauche, puis avec la souris tenter de la ramener sur la surface de travail.

2.- Si le truc 1 ne fonctionne pas, un coup sur la touche de fonction F9 du clavier ou bien depuis la barre d'outils supérieurs de VDL -> Fenêtre -> Réinitialiser la disposition de la fenêtre.

Si cela ne fonctionne toujours pas, j'ai épuisé toutes mes ressources.

Il faudra passer par la Hotline.

Bien cordialement.

DéDé.

danielbrx Posté à 20/02/2011 15:16

Alleluiah...

Vous avez mis le doigt dessus.

Dans l'ordre: oui mon affichage est bien à 1280x1024 mais j'utilise deux écrans, un second placé à droite qui contient l'écran de prévisualisation. La fenêtre de médiapool etc,et donc effets aussi,  est donc au bord gauche.

Effectivement en la décalant j'ai pu voir que le trait bleu est bien lié à la fonction éditer puisqu'en remontant la zone d'effets vers le haut, le trait part toujours de l'emplacement de l'effet sélectionné.

Et d'ailleurs la couleur change selon que je clique dessus ou à côté, signe qu'il reçoit le "focus" de Windows.

F9 n'a pas d'effet et l'emploi de "réinitialisation de la fenêtre" ne va pas car il remet l'écran dans la dispo par défaut c-à-d avec l'écran de prévisualisation en haut à gauche de l'écran de droite (principal).

Mais en chipotant davantage, j'ai fini par trouver que si le trait vertical semblait insaisissable, il est en réalité possible de l'attrapper sur les tous premiers pixels du haut (correspondant au bandeau-titre du dialogue).

Et alors je peux le tirer au centre et c'est bien celui que vous avez montré.

Le problème est donc résolu, petit bug d'affichage qui peut être contourné, pour une fonction qui comme vous disiez au début, n'est pas d'un usage essentiel.

Donc un super grand merci pour le temps perdu.

A propos j'ai bien revérifié, c'est UC2... Peut-être simplement parce que j'ai la version téléchargée...

sasiuk Posté à 21/02/2011 21:12

Bonsoir,

Vous avez mis le doigt dessus.

Je me suis souvenu d'une blague similaire sur une autre boîte de dialogue et vécue par un autre utilisateur.

A propos j'ai bien revérifié, c'est UC2... Peut-être simplement parce que j'ai la version téléchargée...

C'est exact (vérifié sur un autre logiciel de la gamme "MAGIX"), bien vu !

Donc un super grand merci pour le temps perdu.

La résolution de problèmes n'est jamais du temps de perdu, mais bien au contraire du retour d'expérience surtout lorsque la solution est trouvée.

Cela permet d'enrichir la base de connaissances.

Bons montages et bien cordialement.

DéDé.