export 4k

phicho Posté à 16/02/2026 17:46

bonjour, je voudrai connaitre la meilleure façon d'exporter ma vidéo en 4k et les paramètre que vous pouvez me recommander. j'ai fais différents essais, ça passe bien sur l'ordinateur mais pas sur ma télé qui est pourtant en 4k !

merci de vos bons conseils

bien cordialement

philippe C

Commentaires

sasiuk Posté à 17/02/2026 12:49

@phicho

Bonjour,

Voici les paramètres d'exportation que j'utilise pour exporter en UHD 2160 H264.

Compte tenu du débit vidéo, le support de lecture sur la TV est un disque SSD.

Cordialement.

DéDé.

phicho Posté à 18/02/2026 08:17

bonjour et merci votre retour, dans les paramètres avancés, vous modifiez qq chose, bonne journée

cordialement

Nelsito Posté à 18/02/2026 09:24

Bonjour,

Voici mes paramètres avancés pour une exportation vers YouTube.

Durée GOP maximale étant la moitié de la fréquence d'images (ici la valeur 12 pour une vidéo en 25 images/sec.)

Sur les conseils de la chaine YouTube "Une Bolée d'Air"

Bonne journée

phicho Posté à 18/02/2026 10:02

bonjour merci. j'essaie d'exporter en hevc pour essayer de gagner en qualité pour une diffusion sur télé 4k. fréquence 25p, débit variable moyen : 55000, max : 80000. gop : max. niveau : auto. qualité d'encodage : max. gpu désactivé. la lecture se fait bien sur l'ordi mais pas sur télé !!!

phicho Posté à 18/02/2026 10:19

bonjour merci. j'essaie d'exporter en hevc pour essayer de gagner en qualité pour une diffusion sur télé 4k. fréquence 25p, débit variable moyen : 55000, max : 80000. gop : max. niveau : auto. qualité d'encodage : max. gpu désactivé. la lecture se fait bien sur l'ordi mais pas sur télé !!!

didier_77 Posté à 18/02/2026 11:13

@phicho

Bonjour

Peut-etre débit trop important pour votre TV

Regardez ma capture de mes exportations que j'utilise aussi sur une TV 4k à mon plus grand plaisir, ici la vidéo dure 19 mn et le fichier final MP4-HEVC-4k fait 8,6Go, c'est largement... largement suffisant enfin ce n'est que mon avis/experience

Par curiosité, pourquoi accélération matérielle desactivé: gpu désactivé, contrainte technique??

Ceux qui postent sur ce forum fréquemment devrait remplir leur profil, cela simplifierait les choses 😀😎

cdlt

phicho Posté à 18/02/2026 11:35

bonjour Didier merci pour le retour. vous modifiez qq chose dans les paramètres avancés ?

cdt

didier_77 Posté à 18/02/2026 11:52

@phicho

non!!, pour info ma machine met 10mn à faire la compilation de la vidéo

Attention André Sasiuk vous parle de mp4 H264, moi de mp4 H265(HEVC) Deux codecs différents, le 2eme plus adapté au 4k, mais moins répandu

cdlt

phicho Posté à 18/02/2026 17:04

ok, je suis d'accord

sasiuk Posté à 18/02/2026 19:11

@phicho

Bonsoir,

ça passe bien sur l'ordinateur mais pas sur ma télé qui est pourtant en 4k !

Il est important de connaitre les caractéristiques techniques de son TV 4K afin de connaitre ce qu'il accepte au niveau des formats, des profils et des niveaux.

A titre d'exemple voici les détails en ce qui concerne le codec HEVC / H265 de mon TV 4K.

Sommairement il accepte des profils de couleurs de 8 à 10 bits (Main 10), et un niveau (level) 5.1 c'est à dire que la définition maximale est en 4K (4096), une fréquence d'images max de 160 Hz et un débit max de 160 Mbit/s. Toutes ces valeurs sont des maximales théoriques.

Il en est de même pour le dispositif de prises de vues au niveau des caractéristiques techniques.

Personnellement j'utilise soit mon Smartphone (S25) ou une caméra de point Osmo Pocket 3.

Si je film en UHD HEVC / H265, je choisi une fréquence de 50 images / secondes en fréquence fixe. Sur le Smartphone c'est au travers de l'application Blackmagic camera (gratuite).

Exemple de métadonnées lues sur une vidéo source en UHD / H265 / 50 fps.

Pour l'encodage en UHD / H265 sous Vidéo Pro X tant que la fréquence d'images reste en 25 ou 30 fps, il faut utiliser les paramètres par défaut disponibles, et comme mentionné par @didier_77 que je salue au passage.

Par contre si on souhaite encoder en UHD / H265 avec une fréquence de 50 ou 60 images par secondes, il faut créer son propre préréglage d'encodage. Bizarrement VPX 17 propose des profils d'encodage en 8K 50 fps mais pas en 4k.

Voici ce que j'ai paramétré à titre personnel.

Avec un encodage matériel par le processeur de la carte graphique afin d'éviter des temps d'encodage très longs.

Le fichier exporté est parfaitement lu sur la TV.

Exemple de métadonnées lues sur une vidéo exportée en UHD / HEVC-H265 / 50 fps.

Cordialement.

DéDé.

phicho Posté à 19/02/2026 08:21

bonjour et merci de vos explications très claires. pour autant, il y a peut peut-être il y avoir aussi une relation de cause à effets par la diffusion du disque dur ...

phicho Posté à 19/02/2026 09:22

Didier, j'ai complété maintenant mon profil...c'est vrai cela peut être pratique. vous ne seriez pas de nancy ? (j'ai aperçu un petit bout de la place Stan, perso j'habite à heillecourt) bonne journée à tous . cdt

didier_77 Posté à 19/02/2026 10:38

@phicho

Bonjour

Pour les disques durs connectés sur la TV, j'utilise des disques mécaniques usb 3.0 style seagate, Western Digital , voir aussi des cles usb sandisk au meme format

Au départ faut juste s'assurer que le TV accepte le formatage des disques en Extfat ou NTFS

Pour la visu du petit bout de capture, perdu !! c'était Tours au moment des fêtes de fin d'année, et je suis localisé en Seine et marne 😀😎

cdlt