Export for YouTube

Olivier-Dahan Posté à 10/12/2019 07:05

Bonjour tout le monde ! Il y a t il un preset pour l'export de films vers YouTube ? ou bien des réglages conseillés qui marchent vraiment ? Soit l'image est pourrie soit je termine avec des fichiers de 8 ou 9 giga qui prennent des heures à être envoyés (en pure perte à mon avis). J'ai regardé les conseils de YouTube mais pas évident de reporter ça dans Magix, j'ai vu quelques videos mais elles sont vieilles et ne matchent pas avec les versios récentes. C'est si dur que ça de prévoir un preset YouTube ??? j'ai du mal à piger. Merci de l'aide en tout cas par avance !

Commentaires

yvon-robert Posté à 10/12/2019 15:10

Bonjour,

le meilleur présent pour YouTube est celui que vous personnaliserez pour YT. Donc voici la première règle : exportez en HD ou en 4K au maximum de la qualité. J’utilise du mp4, 1920 x 1080, du H.264, même frame rate que le rush, et le plus important le bitrate dans mon cas 16000. Pour le 4K c’est le même scénario le maximum de qualité et je laisse YT de traiter la vidéo. Donc exportez au maximum de qualité pour éviter les doubles compressions. YT prend un certain temps avant d’afficher la qualité maximale dépendant du nombre de visionnement. Donc le premier visionnement après le téléchargement sera en basse qualité. Maintenant les fonctions automatiques des logiciels c’est pour les amateurs, ces automatiques génèrent le minimum de qualité, donc l’utilisateur a l’impression que c’est bon de la pub en soi. En résumé, exportez sur votre HD le fichier mp4, téléchargez dans votre compte YT.

Salutations,

YR

Olivier-Dahan Posté à 11/12/2019 12:58

Merci pour les infos, mais le logiciel propose bien des presets de tout genre il est dommage qu'il n'en propose aucune pour YouTube qui est une utilisation non marginale malgré tout.

Quant à exporter dans la meilleure qualité possible et laisser YouTube mouliner tout seul ce n'est hélas pas très efficace. YouTube donne des indications précises sur ce qu'ils attendent, ça ne sert à rien de leur donner une qualité plus grande car on ne sait pas comment ils compresseront ce qui peut amener des dégradations qu'on aurait pu maîtriser dès le départ. Pire, les fichiers MAGIX générés peuvent atteindre 8 Go pour une heure voire les dépasser ce qui représente des heures d'upload (7 à 9 heures environ) difficilement acceptables même avec une connexion ADSL de bonne qualité (18 Mb environ).

Personnellement j'ai la fibre à + de 1 Gb, donc ce temps là est réduit à quelques secondes, mais c'est une exception. Il faut penser à tout le monde.

D'ailleurs lorsqu'on télécharge une vidéo de YT on s'aperçoit que la taille est plutôt de l'ordre (pour une heure) de 700 Mo et non 8 Go. Cela fait un différentiel énorme et donc un gros gâchis.

En dehors de quelques variantes (vitesse de shoot et full HD ou 4K), il serait bien plus efficace de proposer des presets rendant à la fois la taille du final plus compacte, améliorant de fait les temps d'upload de façon très importante, et permettant de maîtriser soi-même en local la qualité finale plutôt que de laisser YT faire ce qu'il veut. Les utilisateurs très avertis et conscients des conséquences pourraient comme aujourd'hui modifier les presets si nécessaire mais cela ne serait pas nécessaire dans la plus grande majorité des cas.

Ce manque reste pour moi un mystère surtout pour un logiciel plutôt grand public (qui n'y connaît rien ou peu à tous les réglages d'export).

J'utilise d'autres logiciels pour créer des vidéos, la plupart ont un mode "YouTube" générant des fichiers de 700/800 Mo à l'heure dont le rendu en Full HD sur YouTube ne pose aucun problème (même pour des captures écran à 100% sans pixellisation). Pourquoi Magix ne le ferait-il pas ?

Là est ma question.

Mais visiblement on a plein de presets inutiles pour des situations très exotiques, mais en faire 3 ou 4 pour YouTube semble insurmontable. Vraiment étrange tout de même.

Merci à nouveau de votre message.

Cordialement

philippedumas Posté à 11/12/2019 14:59

Bonjour,

Lorsque j'exporte un film HD pour YT, j'ai bien un choix :

Et tout se passe très bien, hormis naturellement le temps d'upload...

Cdlt

yvon-robert Posté à 11/12/2019 15:10

Bonjour,

les présets YouTube c’est de la poudre aux yeux c’est du marketing. Quand vous téléchargez une vidéo sur YT peu importe la qualité le premier rendu est 360 ou 480p donc la plus basse qualité si votre vidéo a de la demande la qualité va augmenter parce que il va recompiller la vidéo dans toutes les qualités demandées donc il est important de donner le plus de qualité pour éviter une double compression. Personnellement j’utilise du full HD à 16000 de bitrate. Aussi du 4K car les vidéos 4K ont plus de vision sur YT, apparaissent en haut de la liste.

Salutations,

YR