Importation photo

Michel-FALDUTI Posté à 03/09/2021 18:26

Bonjour

Avec ma version 2021 lorsque j'importe des photos dans mon film elle s'adapte a la dimension du film 1920x1080, donc une déformation.

mes photos soit portrait soit paysage, je les ai redimensionnées a 1080 en hauteur, celle qui font 810 x 1080 ( portrait ratio 1,33 ) ne pose pas de soucis, bandes noires latérales, celle qui font 1440 x 1080 (paysage ratio 1,33) s'étirent en 1920 x 1080

Quelqu'un a t-il-une explication ?

Autre question, existe t il un tuto ( ou une fonction ) permettant de sélectionner plusieurs photos et d'appliquer une même transition entre chaque sans avoir a la mettre entre chaque photos, ( c'est une vidéo intégrant des passages diaporama de 20 ou 30 photos )

Merci d'avance.

Commentaires

Maggico Posté à 04/09/2021 18:32

Bonjour,

1) Peut-être que dans Position/Taille, l'option Taille d'origine est cochée, choisissez plutôt taille du film.

2) Une fois la première transition posée, cliquez dans la timeline sur son symbole, matérialisé en principe par un rectangle jaune et bleu et dans le menu contextuel, choisissez : Appliquer à tous les objets suivants de la piste.

Cordialement.

Gilbert

Michel-FALDUTI Posté à 24/08/2022 21:53

Bonjour

Merci de votre réponse, et désolé de ma réaction tardive. Il ne s'agit pas de transition mais des photos elles mêmes.

Mon problème existe toujours, et je suis obligé de faire photo par photo, en allant dans "propriété de l'objet / Image / et de choisir 4/3" ce qui est fastidieux.

Dans le répertoire d'importation , Mon fichier indique bien 1440x1080, mais quand je le visualise sans l'importer, il s'affiche en 16/9 taille de mon film.

Si je l'importe , il est donc en 16/9. J'ai cherché si il avait un paramètre pour gérer les importations justement en ajustement a la taille du fil ou pas, mais je ne trouve pas.

Effectivement je peux passer par l'Effet "Taille/Position/Rotation" mais la taille du film ou taille d'origine n'a aucun effet car a mon idée, Magix le considère en 19/9 et non en 4/3. Du coup il faut décocher "Associer des champs de saisie" mettre la largeur a 1440 et valider. Ce qui pose un nouveau problème, si on veux faire un effet de traveling ou de changement de taille, il faut le faire manuellement sinon la photo se déforme puisque les hauteurs largeurs n'étant plus liées, (case décochée)

Curieusement des photos verticales qui sont en 810x1080 donc 3/4 vertical reste au format d'origine

Voila je n'ai peut être pas bien cherché pour les paramètres d'importation.

Merci de votre aide si vous savez.

pierrev74 Posté à 25/08/2022 09:04

Bonjour,

Peut-être une piste!

Lorsque l'image est dans la timeline, clic droit puis Propriétés permet d'accéder au format de l'image.

Bien cordialement

Pierre Vanel

Michel-FALDUTI Posté à 25/08/2022 15:29

Bonjour, effectivement c'est LA solution, et oui merci c'est ce que je fais déjà mais malheureusement quand on a beaucoup de photos dans ce cas, il faut les faire une par une, ce qui au jour de l'informatique une tache répétitive fastidieuse.

Du coup j'ai poussé mes investigations, et curieusement la photo redimensionnée par un logiciel externe de 1440x1080 a 1600x1080 n'est pas interprétée par Magix comme du 16/9 et donc le format reste bien d'origine à 1.4814.

Et si je redimensionne cette nouvelle image en 1440x1080 elle est lu par Magix comme du 16/9 et non pas du 4/3 et déforme donc l'image.

Ma conclusion c'est un bug de Magix qui n'aime pas les images 3/4. Je pouvais penser que la photo d'origine apportait des mauvaises infos a la lecture dans Magix, J'ai même testé en enlevant les Métadonnées (EXIF) de la photo, le bug reste le même.

Il n'y a peut-être que Magix qui peut nous apporter son opinion.

sasiuk Posté à 26/08/2022 11:24

@Michel-FALDUTI

Bonjour,

Le problème que vous constatez avec vos photos en 1440 x 1080 est normal car vidéo de luxe est avant tout un logiciel d'édition vidéo.

Toutes vos photos dans ce format sont considérés comme des objets sources enregistrés en anamorphose comme le HDV en 1440 x 1080 qui est étiré en 1920 x 1080 lors de l'importation.

Vérifiez dans vos données exif s'il y a une métadonnée sur le pixel aspect ratio de 1,33

Le plus simple pour éviter ce problème serait de travailler avec des photos dans une autre définition.

Cordialement.

DéDé.

Michel-FALDUTI Posté à 26/08/2022 16:10

Bonjour merci de vos informations, et oui bien sur ce serait mieux, mais je monte une vidéo reportage pour mon fils qui a fait 13 jours de randonnée sur le GR20 , avec vidéos et photos prises avec son téléphone samsung , de bonne qualité mais en position soit verticale, soit horizontal, ce qui pose un problème d'intégration "esthétique" j'en conviens.

J'ai retiré les informations EXIF et le problème est le même, pour moi c'est Magix qui interprète le 1440x1080 car quand je passe l'image en 1445x1080 elle reste bien a sa taille sans être étirée en 16/9.

Le fait d'avoir plusieurs formats de photos, permet aussi de faire des effets, des compositions, des images dans l'image etc.... mais une image déformée reste une image déformée c'est ca qui est gênant

J'aurai du resizer les fichiers en 1445x1080 ou les rogner en 1440x1080 cela était imperceptible et m'aurai fait gagner du temps.

Merci a tous ceux qui on essayé de m'aider. Bonne journée

pierrev74 Posté à 28/08/2022 08:41

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car j'ai pensé à utiliser la conversion par lots du menu "Fichier".

Cela permet de convertir des photos du disque dur dans un dossier en définissant leur taille (1920x1080) et leur ratio (16:9), en choisissant le type de fichier (BMP, JPG, etc.).

Je n'ai pas pu essayer ne disposant pas d'image en 1440x1080 mais, cette manipulation, , si ça fonctionne, vous permettrait de gagner du temps.

Bien cordialement

Pierre Vanel

sasiuk Posté à 28/08/2022 17:56

@Michel-FALDUTI

Bonjour,

Vérifiez dans vos données exif s'il y a une métadonnée sur le pixel aspect ratio de 1,33

Je viens de creuser un peu ces problèmes de respect du ratio d'image sous Vidéo deluxe 2022 et pour des images en définition de 1440 x 1080 (ratio 4:3).

De mes essais, pour que le ratio soit respecté lors de l'importation d'images en 1440 x 1080 il faut que les images contiennent bien des données EXIF et que les Tag bruts 0x100 "ImageWidth" et 0x101 "ImageLength" soient bien présents.

En cas d'absence de ces données, je suis obligé de passer par -> Propriété de l'objet -> Image -> Rapport largeur/hauteur -> 4:3 pour rétablir l'affichage dans le bon ratio.

Pas de problème avec des images dont la définition est autre que 1440 x 1080.

Il n'est pas exclu que ce soit un bug non identifié à ce jour.

Cordialement.

DéDé.

Michel-FALDUTI Posté à 31/08/2022 15:04

Bonjour

Merci , je pense que c'est bien un bug, car si je crée une image de synthèse donc sans EXIF en 1440x1080 (4/3) et que je la charge dans Magix, elle est étirée en 16/9 alors que si je la crée en 1024x768 (4/3) et que je la charge dans Magix, elle reste bien en 4/3

Merci a tous, c'était sympa de recevoir votre aide. Apres je ne sais pas si Magix gère les bug.

Bonne continuation a tous

Mike