la correction de l'horizon d'un plan (m2ts) crée un flou sur l'image

GRENE Posté à 27/11/2018 21:33

Bonsoir les Magixiens

Je possède VDL Prémium , Version : 18.0.1.213 UDP3, mis à jour il y a une quinzaine de jours et installé sur une tour (PC) performante avec 2 écrans. Cette configuration me donnait tout a fait satisfaction jusqu'à ce jour.

A ce jour, mes images vidéos placées dans l'arrangeur sont nettes à l'écran de contrôle, mais lorsque je fais une correction de l'horizon par : Effet - Rotation & reflet - correction de l'horizon, l'image devient un peu floue.

La valeur de la correction n'a pas d’influence. Que je corrige d'un degré ou de 10 degrés en + ou en - l'image devient floue dès la première correction.

Lorsque j'exporte le film en MP4, les images ayants été corrigées sont floues.

Ce problème est venu dernièrement sans que je ne sache quand ni comment.

Je possède un 2ème PC (Portable) avec le mème programme VDL Prémium, version 18.0.1.209 (udp3) et j'ai le mème problème.

Je possède un 3ème portable ou il est installé VDL 17 Prémium HD sur lequel je ne constate pas de problème.

Je précise pour info que les 3 PC sont sous Windows 10.

Je vous remercie de bien vouloir essayer de me mettre sur la piste afin de résoudre ce problème.

Bien cordialement.

Daniel.

P.S. J'ai vérifié les paramètres du film et du programme (auxquels je n'avais rien changé) je ne vois rien d'anormal.

Commentaires

yvon-robert Posté à 27/11/2018 22:59

Bonjour,

que ce soit une rotation de quelques degrés ou une correction d'horizon il ya perte de qualité car vous modifiez la matrice ou position des pixels donc il y a un cacul mathématique pour attribuer une valeur moyenne à la valeur du pixel une rotation selon les axes soit des valeurs de 90, 180, 270 degrés n'affecte pas la qualité de l'image mais du moment qu'il y a rotation de x degrés la qualité est automatiquement affectée.

Salutations,

YR

GRENE Posté à 27/11/2018 23:12

Bonsoir Yvon-Robert

Merci pour votre réponse aussi rapide.

Je suis prêt à accepter votre analyse mais je ne m'explique pas pourquoi la correction d'horizon que j'utilise depuis des lustres ne m'a jamais fait ce flou, et comme je l'ai dit sur ma demande, je possède VDL 17 Premium et avec les mêmes plans, le problème ne se produit pas !

Je penserais qu'il y a peut être une autre explication.

Encore merci.

Daniel.

yvon-robert Posté à 28/11/2018 06:12

Bonjour,

En recréant la matrice des pixels et utilisant la moyenne pour le nouveau pixel il y a forcément une perte de qualité d'au moins 10% pour une image. Pour une image de grande taille disons de 5000 px de hauteur ceci n'est pas apparent. Aussi peut-être l'algorithme de transformation a été changé au lieu de lire chaque pixel on lit une surface de 25 ou 100 pixels et l'on trouve l'équivalence afin de mousser la rapidité de la conversion. Donc le flou observé vient probablement d'un mauvais algorithme de conversion. Le dernier facteur il ne faut pas oublier qu'une image vidéo n'a pas la qualité d'une photo de caméra. Le dernier facteur les programmeurs ne peuvent pas tout développer en même temps donc il y a des fonctions qui ne seront jamais développées à 100% un peu comme le chrominance dans certains logiciels qui est au minimum acceptable.

Un grand principe en vidéo qui est la règle d'or est de faire tout de suite comme il le faut pour éviter de corriger que ce soit la vidéo et le son. Demandez-vous pourquoi à la TV on reprend des scènes jusqu'à 25 fois avant de trouver la bonne, là vous pouvez me dire que l'on n'est pas à la TV.

Salutations,

YR 

robertlebelge Posté à 28/11/2018 11:01

Bj

Je corrige régulièrement des horizons sur des vidéos ou photos avec VDL 2016 et W10, je n'ai pas de problèmes de ce type, peut-être que les version 18 présentent un soucis.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 28/11/2018, 11:02, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

sasiuk Posté à 28/11/2018 11:10

Bonjour Daniel,

Il est possible que ce défaut d'affichage soir causé par une réduction de la résolution dans les propriétés de l'écran d'aperçu.

En bas et à droite de l'écran d'aperçu il y a une petite icone en forme d'éclair. Clic droit à l'aide de la souris, puis vérifie si l'option "Réduire la résolution" n'est pas activée. Ce réglage n'existe pas sous la version 17; du moins pas sous cette forme.

Complément d'info : en sachant que les options "Réduire la résolution" et "Réduire la fréquence d'images" sont activées par défaut.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 28/11/2018, 11:15, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

GRENE Posté à 28/11/2018 12:10

Bonjour Dédé,
Bonjour Robert,
Bonjour Yvon,

Merci pour votre aide toujours salvatrice.

Je pense que Dédé a mis le doigt dessus. Effectivement le paramètre "Réduire la résolution" de l'écran d'aperçu était coché par défaut. tout est rentré dans l'ordre et je retrouve mes images bien plus nettes.

Merci pour votre aide à tous.

Bien cordialement.

Daniel

robertlebelge Posté à 28/11/2018 16:10

merci dédé...

sergio24 Posté à 28/11/2018 16:32

Bonjour Daniel

cela est normal d'avoir un léger flou étant donné que la rectification de l’horizon engendre un zoom ,et plus le zoom est grand plus le flou sera,et ce avec ou sans utilisation de l'éclair .

ce que je trouve bizarre c'est lorsque tu dit qu’après avoir exporter en mp4 les images corrigées sont floue ,alors que cela ne ce peut pas puisque le fait de réduire la résolution et la cadence d'image par l’intermédiaire de licone éclair n'influence en aucun cas la qualité d'exportation ?

Sergio à votre service

sasiuk Posté à 28/11/2018 17:28

Bonjour,

Effectivement le paramètre "Réduire la résolution" de l'écran d'aperçu était coché par défaut. tout est rentré dans l'ordre et je retrouve mes images bien plus nettes.

En mode édition uniquement.

Comme le fait remarquer sergio 24 et à juste titre, la modification de ce paramètre ne peut en aucun cas influer sur le rendu final du film. Si après rendu, le défaut est toujours présent, il faut chercher une autre cause (type d'encodeur, paramètres d'encodage, nature des fichiers sources, etc.).

Bien cordialement.

DéDé.

GRENE Posté à 28/11/2018 17:44

Merci à vous tous,

J'ai bien sur raisonné comme vous mais la réalité est là. Ce qui était inacceptable avant de réduire la résolution est maintenant parfait en MP4 sur la télé de 50'.

Je ferai des essais plus poussés pour essayé de comprendre.

Merci à vous tous.

Daniel.

sasiuk Posté à 28/11/2018 18:02

Re,

Ce qui était inacceptable avant de réduire la résolution est maintenant parfait en MP4 sur la télé de 50'.

Bigre !

Le résultat de vos essais nous permettra, peut-être, de comprendre...

Donc, à suivre...

DéDé.

GRENE Posté à 29/11/2018 15:23

Bonjour les Magixiens
Bonjour à ceux qui se sont intéressés à mon problème : Yvon, Robert et Dédé

Je reviens vers vous pour vous apporter quelques informations.

Je m'étais un peu empressé de vous dire que la modification de la résolution de l'écran de contrôle réglait le problème de l'image flou après une infime modification de l'horizon. Des vérifications approfondies m'ont montrées en fait, Il n'en est rien.

J'ai eu plusieurs échange avec le service technique de Magix Allemagne.
Ce problème est connu depuis peu chez Magix. Il n'y a pas de solution pour le moment, cependant, il y a une façon de le contourner :
Plutôt que de corriger l'horizon par "Effets - Rotation / Reflet - Correction de l'horizon"
il faut faire "Effets - Rotation / Reflets - l’icône Rotation.

Et là on peut corriger l'horizon comme on veut sans dégrader l'image.

Cela pourra peut être servir à d'autres Magixiens.

Bien cordialement.

Daniel.

sasiuk Posté à 29/11/2018 17:16

Bonjour Daniel,

Merci de ce retour d'information.

Je vais regarder de mon côté dès que j'aurais un peu de temps.

Bien cordialement.

DéDé.

sergio24 Posté à 29/11/2018 22:50

Bonjour Daniel

Magix ne pourra pas corriger ce problème puisque ce n'en est pas un .

si tu emploie l'effet de rotation et que tu corrige l'horizon plus le degré de rotation sera élevé ,plus tu devra compenser par un zoom pour cacher les bords de l'image si tu veut garder une image plein écran ,donc cela revient exactement au même ,un flou va se créé et on ne peut rien faire à cela ,un zoom en post production est toujours destructif .

Sergio à ton service

GRENE Posté à 29/11/2018 23:40

Bonsoir Sergio

Je suis désolé mais si tu prends VDL Prémium avec la dernière mise à jour, tu verras que lorsque tu corriges l'horizon tu as un flou qui se met dès le PREMIER clic sur la flèche de correction MONTANTE OU DESCENDANTE, ce qui correspond à 1/100ème de degré, un flou se place sur l'ensemble de l'image.
Tu fais la mème correction avec "rotation" et tu agrandis l'image en conséquence et ton image est toujours nette.

Note : Quand tu fais une petite correction d'horizon par rotation, l'agrandissement pour cacher les bords est bien minime.

Désolé mais voila comment ça se passe chez moi.

Je te souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement.

Daniel

sergio24 Posté à 30/11/2018 11:01

Bonjour Daniel

Alors tu doit avoir raison pour un bug sur cette version car je n'ai pas la dernière mise à jour (délai dépasser) je ne peut donc contrôler ,désoler pour toi tu devra attendre un correctif , c'est quand même désolant d'avoir des mises à jour qui dérègle certaines fonctions qui marchai bien avant les mises à jour .

Sergio à ton service

yvon-robert Posté à 30/11/2018 16:10

Bonjour,

une matrice est un tableau rectangulaire ou carré donc en tournant un rectangle et si l'on garde les coordonnées cartésiennes forcément plus on tourne plus une zone vide sera visible , donc il faut un zoom pour occuper l'espace vidéo. Toutes rotations d'images impliquent une légère perte de qualité qui ne devrait pas être visible après la compilation du projet mais qui peut-être visible sur la timeline car l'affihage timeline est de qualité réduite pour obtenir la fluidité lors d'une lecture.

Salutations,

YR

GRENE Posté à 30/11/2018 17:43

Bonjour Yvon-Robert

Ce que vous venez d'écrire ne m'avait pas échappé.

Dans le cas présent, il y a un bog dans la dernière mise à jour de VDL Premium.
Magix Allemagne, avec qui j'ai eu plusieurs échanges par mail en convient et travaille sur le sujet.

Mes dernières recherches le confirment :
Avec la fonction "Correction de l'horizon" j'applique une rotation de 0.01, ce qui est un infime déplacement et de suite l'image est floue. Cette fois-ci le l'ai fait en décochant "Zoom automatique". Il n'y a donc aucune correction de taille. ET L'IMAGE EST FLOUE !!!

Lorsque j'utilise la rotation, je peux appliquer une rotation de 1.00 et agrandir l'image pour faire disparaître les zones noires ET L'IMAGE EST TOUJOURS AUSSI NET.

On peut me raconter bien des règles techniques (que je comprends tout à fait) pour moi les preuves sont là. C'est un bog dans la dernière MAJ.

Je vous tiendrai au courant de mes contacts et résultats avec Magix Allemagne.

Bien cordialement.

Daniel.

P.S. Je compléterai en disant que le défaut (image floue suite à une correction de 0.01) se voit sur l'exportation en MP4.

sasiuk Posté à 04/12/2018 16:09

Bonjour,

Après quelques essais je confirme que la fonction Correction de l'horizon est bien boguée sur Vidéo deluxe 2019 (version 18.0.1.213).

Il en est de même sur Vidéo Pro X 10 (version 16.0.2.304).

Les développeurs ont été informés du problème il y a quelques semaines par des utilisateurs allemands.

Il y a une erreur dans le calcul sur l'incrément ou le décrément angulaire qui sont erronés. Ils devraient fonctionner par incrément de 0,10 degré, alors qu'ils sont assignés par incrément de 0,01 degré.

Wait and see!

DéDé.

GRENE Posté à 05/12/2018 00:28

Bonsoir Dédé,

Merci pour le retour, c'est bien ce que m'avait confirmé Magix Allemagne, sans me donner tous ces détails.

Ça me fait plaisir de savoir que je ne me trompais pas, malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Je vous remercie encore pour votre aide et la précision dans vos explications.

Bien Cordialement.

Daniel.

sasiuk Posté à 10/12/2018 15:29

Bonjour,

Le problème persiste malgré la toute dernière mise à jour 18.0.2.225 publiée ce lundi 10 décembre.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 10/01/2019 16:58

Bonjour,

Ce jour, le support technique confirme que ce dysfonctionnement n'est toujours pas corrigé. L'algorithme utilisé par la correction de l'horizon a un défaut au niveau de sa programmation, les fractions causent le problème.

En principe pour contourner ce défaut il est possible d'assigner manuellement des valeurs entières de correction comme 2.00 ou 3.00. Sur ma config ces valeurs entières génèrent du flou...

A suivre...

DéDé.

GRENE Posté à 10/01/2019 17:42

Bonjour Sasuik,

Merci pour ces infos et attendons le bon vouloir de Magix

Personnellement, j'ai contourné le problème en utilisant l'onglet : EFFETS - Rotation/Reflet
Je peux corriger l'horizon à volonté sans créer de flou.

Merci encore.

Bien cordialement.

Daniel.