Montage avec VDL17

Sergio Posté à 12/08/2011 16:25

Bonjour,

J’ai encore besoin de vos lumières.

J’utilise VDL 17 Premium et un camescope Mini DV. Je voudrais monter les vidéos de notre périple.

J’importe les séquences sans problème. Dans « Editer / Importation » je trouve dans le répertoire dédié au téléchargement (dans D:\) un seul fichier format AVI qui s’affiche dans le media pool. Je n’ai rien dans le répertoire « Takes » (dans C:\)

J’amène ce fichier .AVI du media pool dans l’arrangeur. Par l’option clique droit / Reconnaissance des scènes, tous mes objets apparaissent bien dans l’arrangeur.

Question : Comment faire apparaître tous mes objets dans le media pool avant le montage. La bonne méthode est bien de les visualiser d’abord dans le media pool et de les amener un par un, selon son choix, dans l’arrangeur ?

Merci pour votre aide précieuse.
A+ Sergio

Commentaires

philchris Posté à 12/08/2011 16:41

Bonjour Sergio,

"TAKE" ou prise en français sert à sauvegarder un vidéo modifiée, que tu pourras utiliser par la suite, dans un autre projet.

Il suffi de cliquer sur la vidéo et de la glisser le "Média pool"

Pour faire apparaître tous les scènes, du film, dans le "Média pool" il faut tout sélectionner et glisser l'ensemble, mai je ne vois pas ou est l'intérêt d'avoir toutes ces scènes présentes dans le "média pool" sinon encombrer ce répertoire !

En espérant avoir répondu à ta question.

Cordialement
PC

Raymanix Posté à 12/08/2011 17:20

Bonjour Sergio

Le Mediapool n'est qu'un environnement pour sélectionner des objets photos, musicaux, vidéo,... par glisser/déposer vers l'arrangeur soit en mode Timeline, Story Board ou Aperçu des scènes, basé sur la gestion des répertoires de Windows.
Pour information, on peut également à partir du Mediapool sélectionner un répertoire avec tous ces objets à destination d’une piste de la Timeline. 
Sur la fenêtre de gauche vous pouvez éventuellement créer des liens pour faciliter la navigation entre vos différents répertoires de votre ou vos disques.

Si votre question est de pouvoir sélectionner une partie des séquences contenues dans un objet vidéo à partir du  Mediapool, cela n’est pas réalisable.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cdt.

Ray.

Sergio Posté à 12/08/2011 17:20

Merci beaucoup Philchris pour ta réponse rapide !

Bien compris le coup de faire glisser les scènes de l'arrangeur vers le media pool... J'aurais pu y penser tout seul ! 

Je vois à ton commentaire que ce n'est pas la bonne méthode. Excuse la question du débutant... Quel est d'après toi le plus pratique ? De placer toutes les scènes dans l'arrangeur et de les reprendre une à une ? Il me semble que c'est lourd à travailler non ?

A+ Sergio

zindozs Posté à 12/08/2011 17:22

hello,

je plussoie la réponse de Philchris, la prise est le film complet (dans le mediopool) et les scènes sont des portions de ce film complet. Ces scènes (ou objets) sont une représentation d'une portion du film complet. Il n'est donc pas utile de le avoir dans le médiapool, car elles sont toutes issues du film principal. Les objets ne sont pas des films mais des représentations d'une portion du film principal avec un index temporel de départ et un de fin.

Sergio Posté à 12/08/2011 17:24

Merci Ray, nos messages se sont croisés...

En fait je voudrais connaître le meilleur processus pour le montage. (Je viens de Studio, que je ne regrette pas)

Si j'ai bien compris vous placez tous les rushs dans l'arrangeur et vous les reprenez un par un...?

A+ Sergio

philchris Posté à 12/08/2011 17:26

Re Sergio,

Comme je te l'ai dit précédemment je ne vois pas l'intérêt de sauvegarder toutes les scènes de ton projet.

A partir du moment ou ton projet est sauvegardé, tu le retrouveras identique à chaque ouverture.

A suivre Cordialement

PC

Sergio Posté à 12/08/2011 17:31

Je m'exprime mal...

Le fichier AVI qui apparaît dans le mediapool contient toutes mes prises, tous les rushs que j'ai importé de mon camescope.

Ma question est, compte tenu de l'ergonomie de VDL, quel est le meilleur procédé pour monter de façon rationnelle. Je ne pense pas que l'on doive glisser toutes les prises dans l'arrangeur...

Merci pour votre patience

A+ Sergio

Raymanix Posté à 12/08/2011 17:42

Bonjour Sergio

En réponse à votre question, je crée un projet avec plusieurs films rattachés à ce projet.
J'importe chaque objet vidéo à un film que je vais ensuite travailler un par un en fonction de mes disponibilités. Après chaque film retravaillé je crée un export au format Mpeg.
    Par exemple  - Projet Vacances 2011 Montage :
       * Film 1 : Visite pays 1
       * Film 2 : Visite pays 2
       * Film 3 : Visite pays 3
Pour chaque film, soit j’utilise la reconnaissance des scènes et/ou je découpe mes séquences avec les outils de la lame de rasoir.

Je crée ensuite un nouveau projet  Projet Vacances 2011 Finalisation.

J'assemble mes films au format Mpeg, les uns derrières les autres en fonction de mon scénario, en y ajoutant des marqueurs de chapitres si besoin.

Puis je crée un Dvd, Blu Ray... ou un nouvel export au format Mpeg.

Cdt.
Ray.

Sergio Posté à 12/08/2011 17:56

OK Ray, (j'admire votre patience)

Bien compris votre exemple, mais il y a un point qui n'est toujours pas clair dans ma tête. Ouiiiii, je sais je suis une burne !

Mais question concerne le tout début du processus, lorsque je viens de télécharger mes prises de mon camescope, que je vois le fichier AVI dans le media pool, que j'ai l'intention de créer mon tout premier film de mon premier projet, qu'est-ce que je fais avec ce fichier AVI ? (35 minutes)

J'avais commencer à le glisser dans l'arrangeur, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Vous dites "J'importe chaque objet video à un film..." mais où le visualisez-vous cet objet video. Pour ma part je ne vois que le ficheir AVI dans le mediapool...

Si j'ai pas compris à la prochaine réponse j'arrête, promis !

A+ Sergio

Phoque Posté à 13/08/2011 04:39

Bonjour Sergio

J'ai réalisé un petit tutoriel qui explique la façon de créer des fichiers TAKES. Lorsque mes fichiers takes sont crées, je peux visionner ces fichiers et les placés dans l'arrangeur dans l'ordre désiré.

J'espère que ce tutoriel vous aidera dans votre projet.

Bon montage

Le phoque

Sergio Posté à 13/08/2011 18:00

Super Phoque ! Excellent tutoriel !

Merci à tous pour vos explications et votre patience...

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html