Nettoyage audio : choisir Vidéo Deluxe ou autres outils Magix ?

Tenterb Posté à 14/12/2019 17:01

Bonjour,

Je suis débutant avec Magix Vidéo Deluxe et j'ai de la peine avec la correction des bandes sons.
En particulier avec le nettoyage audio. Je tâtonne petit à petit avec l'aide, le livre Vidéo Deluxe 3ème édition, le forum et les tutos…

Je dispose d'une caméra Panasonic HC-V720.
Pour le logiciel :

VDL Premium 2020

Music editor 3.1 (installé avec VDL 2020)

Video Sound Cleaning v22.2 (en pack avec VDL 2019)

J'aimerais gagner du temps en sachant mieux quel outil utiliser pour nettoyer bruit de fond et parasites d'une part et pour le mixage d'autre part.
J'ai cru comprendre que les effets de VDL sont suffisants pour le denoisage.
Je pense que Sound Cleaning est plus complet, mais plus difficile à mettre en œuvre.
Je ne comprends pas bien la place de Music editor, qui pourtant est proposé par défaut comme outil externe de VDL 2020. Et c'est l'appli Windows par défaut des fichiers .HDP générés automatiquement pas VDL dès qu'on utilise un rush dans un montage.

Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements ou bien quelques liens sur le sujet ?

Bertrand

Commentaires

yvon-robert Posté à 14/12/2019 23:55

Bonjour,

la première règle en vidéo est d’éviter de faire des corrections de couleur et de son. Pour le son ou les bruits parasites il s’agit d’enregistrer une bande test et de l’écouter pour y détecter des problèmes. Donc si vous avez un bruit d’ordinateur, de ventilateur ou encore le vent donc il faut corriger à la source. 1) utilisez un micro externe ou un micro cravate car les micros des caméras donnent un pauvre rendu. Le micro se doit être le plus près de la personne qui parle. S’il y a du vent une gaine peut sauver l’enregistrement. Un autre truc est de commencer l’enregistrement 20 secondes avant et le terminer 20 secondes après ceci peut vous fournir à isoler le bruit parasite afin de l’éliminer en utilisant un logiciel de noise. Audacity qui est gratuit est recommandé pour traiter la bande sonore. Personnellement je ne suis jamais satisfait des traitements audio il y a toujours quelqu’un qui va vous dire que le son avait quelque chose. Donc plus vous montez en vidéo plus la critique sera sanglante donc il vaut mieux faire comme il faut tout de suite que de réparer.

Salutations,

YRh

Tenterb Posté à 17/12/2019 16:36

Merci Yvon.

J'avais déjà lu vos conseils. Je pense que vous avez bien raison sur le fait que la qualité commence dès la prise. Et je vois bien aussi qu'avec un mauvais usage du nettoyage son, le remède est pire que le mal.
Mais pour le son, c'est difficile pour un débutant. Et surtout je fais souvent des prises en filmant du théâtre amateur. Les conditions sont telles que n'ai pas vraiment la possibilité d'une prise son au plus près. Je dois me faire discret…
Bien souvent, ma caméra ne parasite pas trop, mais récemment j'étais dans une salle avec une sono qui généraient un fort bruit de fond. Donc je voudrais juste atténuer la chose.
Pour le moment je vais tester de denoise interne à VDL.

Ma question était plus précise. Comme je suis sur un forum MAGIX, j'exprimais ma difficulté à choisir entre les 3 logiciels qui me sont livrés avec VDL.
Donc je serai heureux si quelqu'un peut me conseiller sur les 3 solutions  : correction interne à VDL Premium 2020 / Music editor 3.1 / Video Sound Cleaning v22.2

Cordialement,

browj2 Posté à 17/12/2019 17:41

@Tenterb

Bonjour,

Le nettoyage d'audio peut être compliqué, dépendamment des problèmes. Il faut lire beaucoup avant de bien comprendre quoi utiliser, quand, et comment.

DeNoiser et autres outils qui sont dans VDL peuvent être utilisés pour des problèmes mineurs. Il est important de ne pas exagérer car on peut rendre le son pire.

ME3 et VSCL ont des outils un peu plus avancés et il y a plus d'outils disponibles. VSCL est une version plus moderne de ME3, mais il manque la possibilité d'utiliser les VSTs (effets des tiers). On peut utiliser les VSTs avec ME3. C'est bizarre et je l'avais mentionné à Magix.

Voici les différences en images:

ME3:

VSCL:

VDL DeNoiser:

Il va falloir regarder comment utiliser les outils par rapport aux problèmes, et ensuite déterminer vos préférences.

Moi, j'utiliser SoundForge Audio Cleaning Lab (la mise à niveau d'Audio & Music Lab Premium), ce qui est une version plus poussée que VSCL, 64 bits, et qui contient le nettoyeur spectral ce qui est nécessaire pour éliminer ou réduire certains bruits ponctuels:

SFACL:

John CB

John C.B.

VideoPro X(17U); Video Deluxe 2026 Plus, Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

Tenterb Posté à 17/12/2019 19:08

@browj2

Bonsoir,

et merci beaucoup pour ce tour d'horizon rapide.
Je note déjà que VSCL est le successeur de ME3 (même s'il manque les VST)

Je vais donc tester dans cet ordre VDL DeNoiser, puis ME3 (car intégrer par défaut à VDL), puis VSCL.

Je reviendrai ici, pour dire ce que j'ai trouvé. Mais ça risque d'être long en cette période de fin d'année 😉

sasiuk Posté à 19/12/2019 18:25

Bonsoir,

SI c'est pour atténuer ou supprimer un bruit de fond continu, la fonction Denoiser implémentée sur Vidéo deluxe, fonctionne à merveille.

Si vous devez éliminer un bruit ponctuel et noyé dans un commentaire par exemple, ce n'est pas du tout évident. Il faut opter pour un logiciel qui supporte le nettoyage spectral et associé à de puissants filtres passe-bande, ce que fait Audacity et qui plus est il est gratuit.

Ce que je reproche à Video Sound Cleanic ou dans Sound Forge Audio Cleaning Lab, certes plus complets sur certaines fonctions, c'est l’absence de réglages fins.

Bien cordialement.

DéDé.

Tenterb Posté à 19/12/2019 18:44

@sasiuk

Bonsoir et merci,
Je prends note. Ça confirme ce que me dit @browj2, avec quelques détails en plus. 😉

browj2 Posté à 19/12/2019 19:12

@Tenterb

Suite à ce que dit Dédé, qui je salue en passant, je trouve que les réglages de SFACL sont bons, suffisants, mais je ne comprends pas pourquoi Magix ne donne pas les meilleurs outils avec SFACL. SFACL coute trop cher pour ne pas avoir ces outils.

Voici le DeNoiser de Samplitude Pro X3 Cleaning & Restoration Suite:

Et Spectral Cleaning:

Une autre options est SoundForge Audio Studio 12, mais je ne le connais pas bien.

Pour supprimer un bruit de fond continu avec DeNoiser, il faut chercher seulement le bruit de fond et de le capter pour ensuite réduire ce bruit.

John CB

John C.B.

VideoPro X(17U); Video Deluxe 2026 Plus, Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos