nombreux blocages en lecture vidéo/ effets, etc

patrick.guertault1 Posté à 06/12/2025 11:41

Bonjour . Je suis un utilisateur de VLD depuis de nombreuse année d'où le passage à toutes les versions. Je me retrouve avec la version 2026 installée récemment avec de nombreux blocages en l'occurrence je dois attendre des minutes pour obtenir une réaction ou un passage a diverses fonctions. La barre de lecture qui suis les pistes ne suis pas la lecture et reste au début un bon moment. Impossible de travailler avec précision. Informaticien mon système est un I7 avec configuration surbooké. Je n'ai aucun problème avec tous les autres logiciels que j'utilise ou j'ai des temps de réponses immédiats. Est il possible d'avoir une explication ou la démarche a suivre pour retrouver ce produit qui me convenait bien depuis de nombreuse années. Bien cordialement

Commentaires

philippedumas Posté à 06/12/2025 16:34

Bonjour,

Décrivez précisément votre configuration surbookée SVP

Sinon, astuce de DéDé donnée récemment :

"Essayez de désactiver l'accélération matérielle.

Pour désactiver l'accélération matérielle.

Fichier -> Paramètres du programme -> Option des périphériques -> Accélération matérielle.

Sélectionner CPU pour Importation, Edition et Exportation."

Cdlt

patrick.guertault1 Posté à 06/12/2025 18:39

merci pour cette réactivité. Concernant mon terme surbooké. Etant bloqué pour une réalisation, J'ai écrit ce message rapidement avec ce terme. C'est avec ce même ordinateur que j'ai utilisé la version 2025 et surement la précédente et sans aucun problème. mon pc est hp core intel I7 64bits sur w11 avec 16 GO de ram 1400go disque dont 800 de libre. Je fais actuellement de la MAO avec, etc et pratique VLD depuis de nombreuses années sans aucune difficulté , Je n'ai jamais été obligé de toucher à des paramètre ??? d'où ma surprise.

philippedumas Posté à 06/12/2025 23:44

Bonsoir,

Chaque nouvelle version de VDL exige des machines de plus en plus puissantes...

CPU I7 oui mais quel type / numéro ?

Carte graphique ?

A suivre.

Cdlt

philippedumas Posté à 07/12/2025 12:13

Bonjour,

Un I7 12th génération, ça va...

En revanche, la carte graphique intégrée trop juste à mon avis...

Mettez tout sur CPU comme décrit plus haut.

Cdlt

patrick.guertault1 Posté à 07/12/2025 18:56

ok merci beaucoup . je vais tenter cette démarche. bonne soirée. bien cordialement

patrick.guertault1 Posté à 07/12/2025 22:07

Bonsoir. Je viens de suivre vos instructions et de tester rapidement cela semble fonctionner correctement. Ayant des modifications en attentes je vais faire un traitement plus complet. Toutefois cela semble dèjà meilleur et je pense que vous m'avez permis de reprendre la main. Un très grand merci, je vous tiendrais au courant de mon prochain test. Très bonne soirée. cdlt

patrick.guertault1 Posté à 09/12/2025 16:49

Bonjour. Comme prévu, Après un test rapide hier, je viens de tenter de mettre a jour ma vidéo. Les paramètres d'accélération sont bien tous en CPU. J'ai pu travailler normalement 10 minutes. Puis j'ai eu de longs temps d'attentes pour accéder à une fonction et pour terminer le problème du non suivi de la barre du niveau dans l'enregistrement se déclenche bien plus tard que la lecture. Je suis donc au point de départ de mon problème et les paramètres sont bien restés en CPU. Mon pc n'a aucun problème avec tous les autres logiciel, comme MAO, etc. De plus comme tous les ans, il y a un mois, j'ai fait contrôler sur place mon pc par un technicien. Cela est donc bien un problème par rapport a VLD. Merci encore pour votre aide. J'ai bien cru que c'était solutionné. Bonne fin d'après midi. Bien cordialement

philippedumas Posté à 09/12/2025 18:22

Bonsoir,

Pour moi, votre carte graphique intégrée est le problème... Si c'est possible, faites installer une "vraie" carte graphique et vous verrez la différence...

Cdlt

phicai Posté à 09/12/2025 18:58

Problème résolu chez moi !!

Je vous explique :

en regardant le gestionnaire des taches, je me suis aperçu que deux applications que j'avais téléchargées récemment (des application de mixage audio) étaient en cours d'exécution (lancement automatique à l'ouverture de W11).Je les ai fermées et modifié leurs paramètres pour ne pas qu'elles s'ouvrent toutes seules).

Et maintenant VDL2026 tourne super bien.

PS : les cartes graphiques n'y sont pour rien , merci pour elles

patrick.guertault1 Posté à 09/12/2025 19:02

bonsoir et merci pour ce suivi. Je ne suis pas technicien et de ce fait je ne connais pas ces aspects. Ce qui est sur c'est que depuis des années je suis sur VDL. Ce n'est seulement qu'avec la version 2026 que je viens d'acquérir que j'ai ce problème . Je ne sais donc pas ce qu'est une vraie carte graphique et si je peux changer l'actuelle. Je vais me renseigner et aussi voir d'autres logiciels vidéo , car je prends beaucoup de retard dans mes prévisions de créations. A nouveau un grand merci pour votre aide. Bonne soirée. cdlt

patrick.guertault1 Posté à 09/12/2025 19:15

Merci Phicai. C'est effectivement une piste. En ce qui me concerne, je fais aussi de la MAO et j'ai chargé des plugins et VST. Il est possible que d'autres éléments ont été chargés. je vais donc faire aussi cette démarche et regarder les taches actives en même temps que VLD. Merci beaucoup. Bonne soirée.

phicai Posté à 10/12/2025 16:06

Si on peut s'entraider pourquoi s'en priver ...

Tiens-nous au courant de la suite de tes recherches

amitiés

Philippe

paul.coudert Posté à 11/12/2025 16:02

Que faut-il installer pour pouvoir lire TOUS les fichiers mp4, certains ne chargeant que la piste audio et les vignettes vidéo ne s'affichant pas ?

didier_77 Posté à 11/12/2025 16:18

@paul.coudert

Quel rapport avec la discussion en cours?

Tout d'abord bonjour!!

Concernant vos fichiers mp4, il s'agit probablement d'un problème de codec, faut nous en dire plus

Ouvrez un nouveau sujet c'est plus sympa pour celui qui a ouvert cette discussion

cdlt

patrick.guertault1 Posté à 11/12/2025 19:09

bonsoir Phicai. Désolé pour cette réponse tardive. Effectivement je vous tiendrai au courant du résultat. Mais actuellement j'ai quelques petits problèmes de santé qui nécessite du repos. De ce fait je n'ai pas fait encore la démarche et l'envisage qu'en fin de semaine prochaine. Encore merci et à bientôt pour vous informer. bien cdlt