Problème lecture saccadé / lente / arrêts sur images / (avec effets)

Isalie Posté à 11/09/2019 16:52

Bonjour / Bonsoir à tous 😀

Depuis quelque temps j'ai des saccades lors de l'aperçu de mes vidéos (malgré l'éclair activé).
Ces ralentissement apparaissent notamment avec des effets in-picture ou timelapse accélérés c'est assez pénibles pour la précision des effets et parfois le logiciel freezer complètement et ne répond plus du tout (ce qui force la fermeture et donc la perte de tout projet non sauvegardé).

PS : en désactivant absolument tous les effets il n'y a pas de saccades mais comme dit plus haut dans le cadre de pictures-in-pictures c'est assez problématique pour juger de la qualité du travail.

J'ai remarqué que ce type de problème était remonté par de nombreux utilisateurs toutefois. Je pensais que la mise à jour du programme avec le mode infusion changerait la donne mais rien ne semble évoluer.

Voici quelques info techniques :
- mes fichiers vidéos sont majoritairement en mp.4 en provenance d'une GOPRO Heros 7
- je monte en 1920 * 1080 / 25 ips
- de mémoire magix est installé sur SSD (Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA II)

Ma config :

PROC - Intel Core i7-8700 (3.2 GHz)
RAM - DDR4 G.Skill Ripjaws V 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 15
CG - MSI GeForce GTX 1070 GAMING X, 8 Go

> Quelques actions déjà effectuées :
- défragmentation du disque
- essayer de baisser la résolution du projet
- faire du ménage sur le disque (actuellement j'ai entre 150 - 200 go de libre)

Quelques infos supplémentaires :

J'ai essayé avec le programme pour accélérer les perf (contenu dans la nouvelle maj de magix) mais je ne constate pas de différence.

Auriez vous des solutions à me proposer pour ne plus rencontrer ces latences lors du montage ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Commentaires

yvon-robert Posté à 13/09/2019 15:11

Bonjour,

ceci est vrai peu importe le logiciel utilisé que ce soit Magix ou Pinnacle le cpu de l'ordinateur n'arrive pas à calculer assez rapidement les images composant la vidéo. Vous utilisez plus de 50% de votre disque dur donc vous avez probablement des programmes actifs en arrière plan donc utilisez le gestionnaire de programmes pour fermer les programmes non nécessaires. Un autre facteur, combien de programmes qui scrutent votre ordinateur comme anti virus, Ccleaner, MalwareByte etc. Ce qui est important c'est le rendu, le rendu peut se faire en utilisant différents paramètres ce qui évite des plages noires, des sautillements etc. Le dernier point utilisez le moins de pistes possibles un gros max de 7 pistes meilleur 4 pistes.

Salutations,

YR

robertlebelge Posté à 13/09/2019 17:07

Bj,

J'ai essayé beaucoup de choses, finalement travailler les vidéos en morceaux, et les assembler lorsqu'elles sont terminées c'est ce qui marche le mieux.

@+

philippedumas Posté à 13/09/2019 19:30

bjr,

comment faites-vous pour les assembler ?

vous les reposez sur la timeline, et remoulinette ?

sans perdre de qualité ?

merci et bon we.

cdlt

patvig Posté à 14/09/2019 09:38

Sur mon dernier projet, je fais un film par sujet (par lieu, puisque c'est un film de voyage) et j'exporte le film (fichier 'sous-projet', pas film généré) puis le supprime pour que enregistrement/chargement du projet soit plus rapide.

A la fin, je ferai un plan de montage général en rouvrant les sous-projets dans l'ordre et les copiant-collant (o mieux, il doit être possible de les insérer directement sur la time-line), à moins que je ne génère chaque film.

browj2 Posté à 14/09/2019 17:09

@Isalie

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé d'utiliser des "proxy?"

Du manuel: "Lorsque les performances diminuent à cause d'un matériel informatique peu puissant, d'un contenu source haute résolution ou de projets très complexes et que la lecture présente des décrochages, il est recommandé d'utiliser des fichiers proxy pour l'édition. Avec cette méthode, des copies des fichiers originaux, de moindre résolution et dans un format dont la lecture est plus aisée sont créées, puis utilisées pour le montage. Lors de l'exportation, les fichiers originaux sont par défaut utilisés en haute résolution. "

John CB

John C.B.

VideoPro X(17U); Video Deluxe 2026 Plus, Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2026 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

robertlebelge Posté à 14/09/2019 20:40

> Philippe Dumas

Tout simplement, par ex mon dernier voyage en Louisiane, je crée un projet par jour, je le finalise, je passe au suivant...ensuite, j'assemble le tout sur un nouveau projet .

@+

patvig Posté à 14/09/2019 23:06

> Philippe Dumas

Tout simplement, par ex mon dernier voyage en Louisiane, je crée un projet par jour, je le finalise, je passe au suivant...ensuite, j'assemble le tout sur un nouveau projet .

@+

Tu peux aussi créer un film par jour dans un même projet afin de tout garder dans le même environnement.

philippedumas Posté à 15/09/2019 09:27

bonjour,

> Patvig : C la méthode que j'utilise...

> robertlebelge : Effectivement ça charge moins le PC. Mais les films sont encodés deux fois, et je me demandais s'il n'y avait pas perte de qualité ?

merci.

robertlebelge Posté à 15/09/2019 11:26

Bj

Je n'ai pas constaté de pertes de qualité mais, on s'énerve moins...

@+

patvig Posté à 15/09/2019 20:27

bonjour,

> Patvig : C la méthode que j'utilise...

> robertlebelge : Effectivement ça charge moins le PC. Mais les films sont encodés deux fois, et je me demandais s'il n'y avait pas perte de qualité ?

merci.

C'est pour ça que je préconise d'enregistrer le sous-projet film (.mvd), pas de générer le film. Pour celà, il faut faire un clic droit sur le nom du film, juste au-dessus de la time-line.