Qualité du DVD après gravage

Sergio Posté à 28/07/2011 09:40

Bonjour,

J'utilise VDL17 Premium.

Je viens de réaliser mon premier projet, je suis tout content. A l'issue du gravage :

Deux problèmes :

Problème 1 : Je constate que la qualité d'image du DVD est inférieure à celle du projet lorsque je le visionnais en phase de montage.

Mon projet dure 18 minutes. Il ne comporte qu'un film qui comporte lui-même qu'un seul chapitre. (Tu as vu Gilbert, j'ai bien lu ton tuto...   . Il est gravé sur un DVD -RW

Ce constat est le même en lisant le DVD avec WMP et VLC Media Player.

Au gravage j'ai constaté que le logiciel s'arrêtait à l'étape 12 (sur 16) en m'indiquant néanmoins que le gravage avait été effectué avec succès.

Problème 2 : Sur le DVD, lorsque je stoppe la lecture du projet, que je retire le DVD du lecteur, que je le relance, au lieu de commencer au début, il lis le DVD là où je l'ai arrêté précédemment.

Je ne suis pas sûr d'être clair...

A+ Sergio

Commentaires

panagix Posté à 28/07/2011 09:56

Bonjour,

Quel format sont  vos vidéos source, est ce du HD ?

Il y a quelque chose que je ne comprend pas, il y a 16 étape dans phase de gravure alors que vous n'avez qu'un chapitre.

Pour la relecture du DVD au même endroit ceci est normal, vous devez constater la même chose avec un DVD commercial.

Cordialement

Sergio Posté à 28/07/2011 10:12

Bonjour Panagix,

A l'origine du projet, il y a de la vidéo Mini DV et des photos.

Heu... Je ne comprends pas bien concernant le relecture, comment faire alors si je veux lire mon DVD depuis le début ? (Désolé pour les questions bêtes, mais je débute...)

Merci pour votre aide et votre réactivité.

A+ Sergio

zindozs Posté à 28/07/2011 10:29

Bonjour,

concernant la qualité, au moment de la gravure, il faut aller dans les "paramètres de l'encodeur", puis "ajuster le débit binaire, soit en cliquant sur le bouton du même nom, ou bien manuellement à l'aide du curseur.

Ensuite, si tu as une cafetière d'avance, mets le curseur "qualité" à donf à droite. ça rallonge la durée de l'encodage, mais ça ressort tip top.

-> OK

De retour sur la page de gravure principale, regardes la barre bleue et assure toi q'elle ne dépasse pas la capacité du dvd, sinon, réduit manuellement  le débit binaire.

pour un projet de 18 minutes, tu dois pouvoir tout mettre à fond.

Concernant la reprise de lecture au point d'arret précédant, il s'agit d'une fonction de ton lecteur de salon (très répandu chez LG et Sony). Pour y remédier, il faut faire 2x la touche "stop".

Maggico Posté à 28/07/2011 12:22

Bonjour Sergio,

C'est bien si tu as lu le tuto, sinon ça sert à quoi que Maggico se décarcasse !!!

Tu ne précises pas dans ton message quelle est le format de tes films capturés.

S'il s'agit de film full HD 1920x1080, il est normal qu'il y ait perte de qualité une fois gravé sur le DVD car le format standard des DVD est 720x576 donc perte de qualité.

Donc si tu possèdes les films capturés sont en full HD et que tu veux conserver cette qualité il y a plusieurs solutions.

1) Tu possèdes un lecteur Blu Ray compatible AVCHD comme ton projet est de courte durée tu peux le graver au format AVCHD sur un  DVD normal (se reporter pour cela à mon tuto "Finalisation d'un projet")

2) Tu disposes d'un graveur Blu Ray (en voix d'extinction d'après Apple, voir article sur Magazine Vidéo) et tu graves ce blu Ray en  full HD

3) tu disposes d'un disque dur multimédia full HD et tu transfert ton fichier sur celui-ci

4) tu choisis Présentation PC et tu relies ton PC au téléviseur grâce à un cable HDMI (c'est pour l'instant la solution que j'utilise en attendant de trouver la perle rare) tu as tes menus et sous menus en ful HD

Si par contre tu filmes en SD alors reporte toi à la réponse de Zindozs

@ bientôt

Gilbert

Sergio Posté à 29/07/2011 21:17

Bonsoir,

ça y est ! Grâce à vos conseils j'ai finalisé mon premier (petit) projet...

Merci à tous

Sergio