repaire temporel sur un clip VDV 16 Plus

marcelnober Posté à 17/08/2011 16:52

Bonjour,

J'ai mis des clips dans dont j'ai supprimé l'audio ( bruit de fond ) dans un montage pour le remplacer par de la musique. Nombre de ces clips ont été "taillés" au début et à la fin. Il me reste donc des parties "centrales" de clips. Ayant changé d'avis, je désire maintenant remplacer cette musique par l'audio originale en conservant la même "partie centrale". Il faut donc que je taille le clip entier réintroduit en le superposant sur l'ancien. Mais comment faire pour que les images des 2 clips coïncident à l'image près, ces clips ayant une duré totale dans "propriétés" mais ne portant aucune indication temporelle quant à la position des coupures?

Merci.

MN

Commentaires

Maggico Posté à 17/08/2011 17:50

Bonjour,

Si vous avez conservé le projet d'origine le travail est beaucoup plus simple

@ suivre

Gilbert

marcelnober Posté à 17/08/2011 18:05

Maggico

Vous dîtes qu'en conservant le projet d'origine c'est beaucoup plus simple, c'est justement ce que je n'arrive pas à faire précisément. Je sui obligé de faire un long travail d'approche en comparant les clips, essayant de trouver dans le 1er clip la même image du 2ème pour que les clips soient superposables.

Ah, la, la! J'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre. Avec Ulead Pro, lorsque je coupais un clip après par exemple à 3' 14, lorsque j'observais ses propriétés, son début était 3'14, ce qui fait que lorsque je mettais sur la timeline juste en dessus le clip entier, je repèrais 3' 14 après son début pour le faire coïncider.

Le travail d'approche que je fais en ce moment et qui procède par comparaison est totalement intuitif, donc imprécis.

Cordialement

MN

Maggico Posté à 17/08/2011 18:15

Si vous avez supprimé la piste audio d'origine c'est sûr c'est complètement galère pour réajuster à l'image près.

En réalité, dans la pratique, on conserve toujours la piste audio d'origine en baissant le volume au maximum et on ajoute une musique sur une autre piste. Comme çà, si on se ravise on peut toujours supprimer la musique et remonter le son de la piste d'origine.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, je pense que cette astuce vous allez maintenant la retenir à vie.

Désolé mais je n'ai pas de solution de rattrapage 

@ +

Gilbert

Maggico Posté à 17/08/2011 19:46

Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble que ces informations se trouvent en faisant un clic droit sur la séquence vidéo et en choisissant Trimmer objet on retrouve ces 2 valeurs en dessous de chaque image

Merci de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance

@+

Gilbert

marcelnober Posté à 17/08/2011 20:47

Bravo Maggico!

En effet, cela fonctionne d'après mon essai rapide. Le début de mon 1er clip amputé indique 2' 30"" 14 dans la fenêtre "Trimmer clip" de gauche, ce qui indique que le clip a été amputé de cette valeur. La fin du clip (fenêtre de droite) donne la fin du clip: 13'54'05.

J'ai introduit le nouveau clip entier. Son début dans la fenêtre de gauche indique 0'00""0 et la fin 13'54"05. Je l'ai activé.

Sur la timeline, plus loin, j'ai mis le pointeur à son début, puis appelé Trimmer clip. En pointant en continu la flèche droite de la fenêtre de gauche, j'ai vu défiler (lentement hélas!) les 2'30"14 tout en observant que le clip diminuait en longueur au fur et à mesure que le temps défilait.A droite de ce compteur, un autre compteur totalisant probablement le nombre total d'images en train de défiler. Mais c'est long!

Tellement long que j'ai cherché à entrer directement cette durée en  ', " , images dans ce compteur pour arriver directement à ce résultat, mais sans succès. Imaginez qu'il m'ait fallu enlever 10' !...Ce "trimmer clip" semble assez complexe à l'usage, je ne m'en sers jamais.

En tout cas, ça marche, mais il y a sûrement un moyen de gagner du temps.

Merci pour le coup de main. J'espère avoir été clair dans mes explications.

Cordialement.

MN

Maggico Posté à 17/08/2011 21:32

Merci pour le compliment, voici une méthode rapide pour ajuster la séquence. On fait un clic droit sur la séquence existante et on choisit Trimmer objet, on note la valeur située sous la première image par exemple 00:00:21:17 soit 21 sec et 17 images. On clique sur [OK] pour fermer le Trimmer objet.

On fait glisser la séquence originale du Média Pool vers l'Arrangeur et on place le début de cette séquence sur une valeur arrondie de la timeline 0 ou 10 ou 20 ou 30 ou n'importe quelle autre valeur arrondie

On place le pointeur de la souris sur le triangle noir en bas à gauche de cette séquence, le pointeur prend la forme d'une double flèche blanche horizontale.

On maintient le bouton gauche de la souris et on raccourcit la séquence d'une valeur légèrement inférieure à la valeur relevée soit environ 20 secondes pour mon exemple.

On fait un clic droit sur la séquence vidéo on choisit Trimmer objet et à l'aide des flèches horizontales sous la première image on affine le réglage pour obtenir la valeur souhaitée soit 21 secondes et 17 images et on clique sur [OK]

On fait glisser cette séquence juste au dessous de la séquence qu'on souhaite remplacer en faisant coïncider le début de chaque séquence

On place le pointeur de la souris sur le triangle noir à la fin de la séquence qu'on est en train de raccourcir le pointeur prend la forme d'une double flèche horizontale et on tire vers la gauche jusqu'à venir à la fin de la séquence modèle.

C'est plus long à expliquer qu'à réaliser.

Bon courage

Gilbert

Phoque Posté à 18/08/2011 01:09

Bonjour marcelnober

La méthode de Maggico fonctionne très bien. Mais voici une méthode que j'utilise dans mes montages, ceci me permet de retrouver très rapidement mon son d'origine.

Pour tes prochains montages, je te conseille de placer ton son correspondant à ton vidéo non utilisé dans ton montage sur la piste 4 et placer celle-ci à "MUTE". Comme cela ti tu veux retrouver ton son correspondant à ton vidéo, il sera toujours là sur la piste 4.

Bon montage

Le phoque