Répertoire vidéos volumineux, avi fichier .tak etc.. comment travaillez vous ?

Samsam Posté à 24/11/2010 23:02

Bonjour,

Je découvre tout juste Video deluxe 16+ et je me rend compte que mon répertoire vidéo est extremement volumineux par rapport aux séquences que j'utilise dans mon montage.

http://www.magix.info/mcpool01/10/7E/E2/04/20/F8/14/11/DF/BE/5F/10/7D/5A/14/3E/66/7EE86CC0F81411DFB2856FD15A143E66.jpg&mgxid=738831

Voici comment je procède :

J'ai ouvert un projet intitulé "coupe" dans lequel je retrouve toutes mes vidéos, (via mes vidéos) mais toutes ces vidéos je n'ai besoin que de quelques séquences ou de le couper en plusieurs morceaux..

Je fais mes coupes et je glisse les morceaux dans le répertoires, automatiquement j'ai des séquences en format .tak

Le hic c'est que souvent sur une vidéo de 15 minutes je n'ai besoin que d'une scène de 2 minutes et je me retrouve avec la scène de 2min en fichier .tak (et une étoile dessus), suivit d'un sous fihcier et la vidéo de 15minutes que je ne peux pas supprimer sinon je supprime la "coupe" et je ne peux non plus renommer la "coupe" qui porte le nom du film et non de la scène que je veux..

Ainsi, pour mon premier essai, un clip video, j'ai téléchargé des films sur internet, et je suis obligé de tenir un cahier dans lequel je note ce à quoi correspond chaque scène... bref... j'ai été obligé de garder les films entier... (impression ecran ci joint représentant des videos télécharger et perso et toutes les coupes que ça engendre)..

Est ce normal ?

Quand je me rend dans mon fichier "mes vidéos" sur le pc, je me retrouve avec les vidéos et toutes leurs extensions portant le même nom, ce qui ne veut plus rien dire pour moi, moi qui aime le rangement précis c'est rapé ?...

Voilà, c'est assez difficile à expliquer et je ne suis qu'au début ! Mais promis, dés que j'aurais acquis assez de savoir grâce à vous ce sera à mon tour de vous aider ! :)

Cordialement,

Samia

Commentaires

Phoque Posté à 24/11/2010 23:53

Bonjour

Le fichier .tak est un fichier de pointeur qui indique à Magix une partie du fichier principal. Si tu veux garder que la partie de 2 minutes, tu dois créer un autre fichier en utilisant la fonction ficier exporter un film, lorsque l'élément tak est sur le timeline. Puis après tu peux effacer ton fichier de 15 minutes, si celui-ci n'est plus utile.

Tant qu'à moi je garde tout mes fichiers tant que mon montage n'est pas terminé.

J'espère que cela répond à ta question.

Yvan

Capitainedoudou Posté à 25/11/2010 08:09

Bonjour,

Tout d'abord, le lien que vous indiquez ne fonctionne pas (erreur 404, page non trouvée).

Je ne comprends pas votre façon de "travailler". Vous glissez vos coupes dans un répertoire ?

Pourquoi ne pas faire votre montage directement sur la timeline et ensuite exporter votre film ?

C'est ma façon de travailler et je n'ai aucun fichier .tak sur mon disque dur.

Cordialement

Jean-yves

FrancoisCarton Posté à 25/11/2010 10:00

Bonjour Samia,

Je suis d'accord avec Jean-Yves : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Vous manquez, peut-être, de méthode et d'organisation. Avant d'effectuer le montage ou les coupes comme vous dites dans la Timeline, vous devez regrouper tous les fichiers dont vous avez besoin (vidéos, sonores, téléchargés etc ...) dans le média pool. Et pour ne pas s'y perdre et mener à bien l'opération, il est quelque fois utile d'écrire le scénario du film que vous voulez réaliser car avec le scénario vous classifiez vos séquences et vous savez exactement ce que vous allez prendre ou couper.

Cela vous permet, dans le média pool, de renommer vos fichiers dans l'ordre numérique d'utilisation pour la timeline. Dans le montage, la numérotation apparaîtra dans chaque séquence ou coupe en agrandissant l'image (en cliquant plusieurs fois sur le + en bas, à l'extrème droite de l'écran).

Par souci de simplification, vous pouvez ouvrir et nommer un nouveau projet (votre film) qui sera placé dans Projets (à côté du média pool, sous Mes Médias), importer vos vidéos et/ou téléchargements vidéos dans Mes vidéos, importer vos fichiers sonores dans Ma Musique, importer vos images, diapos, scans etc dans Mes Images. Il ne reste plus qu'à rechercher dans la liste Mes Medias les fichiers à ouvrir dans le média pool pour pouvoir, ensuite, travailler dans la Timeline.

Cordialement et bon montage.

François.

Capitainedoudou Posté à 25/11/2010 10:25

Voici ma façon de m'organiser avant de lancer VDL:

Dans le répertoire de Video Deluxe, j'ai un répertoire "Projet" dans lequel je vais crée un répertoire "FFF", par exemple. Dans ce répertoire D:\Video Deluxe\Projet\FFF  je place tous les fichiers qui vont être utilisés pour mon montage (vidéo, musique, images GIF, photos...)

Puis je lance VDL.

Dans la fenêtre de création de projet qui s'ouvre, je tape simplement FFF comme nom (à la place de la date) et le répertoire de destination va automatiquement être noté dans le champ du bas (puisque ce répertoire est déjà crée).

Ensuite, il ne me reste plus qu'à cliquer dans le media pool sur Orinateur, rechercher le répertoire

D:\Video Deluxe\Projet\FFF et cliquer dessus.

J'ai ainsi un aperçu direct de tous mes fichiers nécessaire à la réalisation de mon montage.

Toutes les sauvegardes de mon projet sont également dans ce dossier.

J'effectue l'exportation de ma vidéo dans un répertoire nommé "Montage"

D:\Video Deluxe\Montage

Voila, si cela peut vous aider.

Cordialement

Jean-yves

Samsam Posté à 25/11/2010 15:41

Bonjour à vous et merci pour vos conseils, ainsi, pour mon prochain montage je vais pouvoir mieux débuter, si une autre question se révèle à la suite de cela je posterai ici.

Pour répondre à la question de Capitaine doudou, je n'ai fait que suivre les instructions du livret fournit avec le cd MVD (p.114 et 106 "charger les passages d'un film" et "sauvegarder les objets séparément")

Malgrés ce livret je me pose encore beaucoup de question et celui-ci reste assez simpliste mais il m'a été utile pour débuter.

Dorénavant, je vais faire comme vous en créant un fichier spécial, il est vrai que j'écrit 'mon scénario' avant tout comme vous François mais bien souvent lors de mes différente lecture, je modifie quelques séquences ...

@Yvan : lorsque vous créez votre fichier pour exportation, vous mettez vos séquences .tak dans les pistes avant ? Sous quel format vous exportez ? Et enfin, une fois le montage finit, vous pouvez supprimer vos fichiers ou vidéos sans problème pour libérer de l'espace ?

Merci bien à vous ;)

Cordialement,

Phoque Posté à 27/11/2010 00:38

Bonjour Samia

J'exporte les fichiers dans le même format que l'original pour minimiser le transfert de CODEC.

Bon montage