Traitement son post production

jrmy-c Posté à 01/01/2019 17:31

Bonsoir à tous et meilleurs voeux à vous,

étant nouveau sur le forum, je ne savais pas trop où poster ce sujet.

Je réalise quelques vidéos "amateurs" en extérieur. Je cherche un logiciel sous magix video deluxe Premium afin de faire du traitement audio post production, pour mes projets futurs pour nettoyer ma piste audio de bruit parasite (environnement, atténuer le "souffle" de mon micro, etc)

Je filme avec un reflex. Niveau matériel audio, je possède un Rode Videomic Rycote mais qui va être remplacé par ce combo ci dans quelques semaines (Enregistreur Sony ICD-TX 650B et un Rode Videomic Pro Rycote).

Je vous remercie.

Cordialement

Commentaires

yvon-robert Posté à 01/01/2019 18:33

Bonjour,

il existe un principe en vidéo vaut mieux faire mieux du premier coup que de corriger par la suite. Les corrections sont toujours décevantes. Si vous désirez effacer un Hum voyez une façon de faire dans www.protuto.com la vidéo au coin inféreur droit de l'écran. Pour les corrections d'un bruit de fond il faut soi utiliser Magix VDL ou Audacity qui est gratuit ou tout autre logiciel de traitement de son. En 2019, évitez les équipements coûteux, une enregistreuse numérique à bas prix donne le même résultat si elle est bien utilisée, un micro shotgun au bout d'une perche près du sujet fournit un bien meilleur résultat que monté sur la caméra, un micro avec fil près du sujet etc...

À moins d'avoir un budjet évitez les sansfils peu importe le nom. Avant d'acheter, informez-vous.

Salutations,

YR

jrmy-c Posté à 01/01/2019 18:51

Bonsoir yvon-robert,

Merci de votre réponse.

Il y a un logiciel interne à MVD pour faire ce genre de traitement ?

Il me sera difficile que ma prise soit bonne de suite, cela dépend de l'environnement qui m'entoure.
J'ai même également fait le test avec un enregistreur vocal sur mon téléphone et un kit main libre, la solution pourrait être viable avec quelques modifs mais cela servira d'appoint.

L'enregistreur que j'ai repéré ne me servira que pour la voix (style interview) et le second micro pour d'autres prises de vue autre que la voix.

Je peux prendre le risque d'investir, au pire des cas, je serais remboursé si l'utilisation ne me convient pas.

Cordialement

yvon-robert Posté à 01/01/2019 21:03

Bonjour,

à l'intérieur de Magix vous avez des fonctions pour traiter l'audio. Ce ne sont pas des fonctions puissantes mais peuvent améliorer la bande sonore d'un interview. Aussi visionnez la vidéo de protuto. Maintenant quoi acheter ? Là un micro cravate avec une enregistreuse numérique ou une perche avec micro shotgun. Faites vos tests avant de succomber dans des achats coûteux

salutations.

jrmy-c Posté à 01/01/2019 21:22

Je vais déjà essayer avec MVD et Audacity histoire de me faire une idée du traitement possible.
J'ai visionné la vidéo de votre lien, ce n'est pas ce que je recherche exactement mais cela pourrait servir.

yvon-robert Posté à 01/01/2019 22:20

Bonjour,

voir sur Youtube il y a de bons tutos en français pour Audacity

robertlebelge Posté à 03/01/2019 08:44

Bonjour,

Le traitement son post production est une galère, c'est à la prise de son qu'il faut avoir le bon directement.

L'amateur n'a pas un ingénieur du son qui le suit avec une perche, il travaille en général seul, aussi, il faut du léger et de l'efficace.

Pour les interviews, et les commentaires en direct, le Sony ICD-TX 650B est une très bonne solution, porté par l'interviewé, il est discret et efficace, voir test sur internet.

Pour le son d'ambiance, choisir un micro compact et léger avec une bonne autonomie car il faut le laisser allumé tout au long de la prise de vue afin d'être sûr qu'au moment opportun il soit actif...

La partie son est souvent la grosse difficulté de la vidéo...

@+