Vitesse d'encodage très lente

Nelsito Posté à 29/05/2025 14:23

Bonjour à tous,

Utilisateur de VDL depuis 12 ans, je rencontre une situation inédite.

Habituellement je filme avec un hybride Sony APSC en 4k et exporté en 4k également. Mode normal mais désaturé. J'applique quelques modifications du type Picture Enhanzer (Mercalli) et un peu de saturation avec Saturation Modifier (Newblue). Sans être très rapide la vitesse d'export est convenable.

J'ai investi dans une Osmo Pocket 3, capteur 1 pouce qui permet de filmer en DLogM. Dans VDL j'applique la LUT REC709 fournie par le fabricant DJI, donc je retrouve mes couleurs, et j'applique mes deux modifications citées plus haut (Picture Enhanzer, Saturation Modifier).

Et l'encodage à l'exportation rame. 15 heures d'encodage pour un film de 3 minutes. VDL génère une frame toutes les 10 secondes. Ma vidéo est à 30 images/sec ça dure une éternité. Au final le film est parfait malgré la durée d'encodage.

La charge de travail sur CPU et GPU est de l'ordre de 15%.

L'encodage avec application de la LUT seule va relativement vite, c'est l'association de ces 3 réglages qui pose problème.

MAGIX Video Deluxe 2025 - abonnement 365.

PC récent - Intel Core I7 13700 - RTX 4080

Si quelqu'un utilise le DLog avec LUT REC709 ???

Merci

Commentaires

didier_77 Posté à 29/05/2025 16:53

@Nelsito

Bonjour

J'utilise aussi cette Pocket 3 avec les modes que vous citez ainsi que les Luts du constructeur DJI
+ parfois captation avec un iphone12 Pro en mode HLG (4:2:0 -10bits) avec des Luts que j'ai acheté
Bref pas de problèmes de temps d'encodage.
PAR CONTRE j'ai arrété d'utiliser NewblueFX (version light livré avec Pro x14) qui posait de sérieux
gros problèmes de stabilité dont des temps d'encodage absolument phénoménales
Peut-etre à creuser de ce côté
Version driver de ma carte nvidia 576.52

Suis en 25img/s voir 50

A noter que chez moi au moment de l'export c'est la carte graphique qui bosse jusqu'a 90% de temps
d'occupation, le cpu lui, il dort (environ 15%)
Avec une application comme Shutter Encoder, le cpu, là il tourne à fond mais le gpu pas trop,en fait ça dépend comment sont optimiser
les logiciels

cdlt (voir mon profil)

dp

Nelsito Posté à 29/05/2025 19:58

Merci de votre réponse.

J'ai viré tout Newblue j'ai fait des réglages avec les outils de base Magix.

GPU à jour.

Je suis satisfait du rendu image et l'encodage semble se faire beaucoup plus rapidement. Il m'annonce 3h. Pour une vidéo de 42 min.

Habituellement je tourne également en 25i/s mais dans cette vidéo de vacances je voulais intégrer quelques images tournées avec une petite caméra sport d'entrée de gamme qui propose uniquement du 30 ou 60 I/s. J'ai tout fait en 30 I/s pour une meilleure cohérence.

Merci encore du conseil.

Cdt

didier_77 Posté à 29/05/2025 20:39

@Nelsito

3h pour 42mn ça me semble long avec la config que vous avez

verifiez que la carte graphique est bien sélectionnée ds les 3 items de l’accélération materielle

cdlt

Nelsito Posté à 29/05/2025 21:20

Je vérifierai demain j'attends la fin de l'encodage. Il me semble que oui tout est sur la carte graphique. J'avais essayé sur CPU c'est encore plus lent, donc j'ai remis sur GPU. En vérifiant les performances pendant l'encodage la carte graphique tourne entre 2 et 3%.

Je ne comprends pas pourquoi si peu d'utilisation.