Normaliser le niveau des bandes son

oceane44 ha scritto il 16.12.2021 ore 17:43

Bonjour

je fais un montage vidéo, avec des fichiers d'origines différentes, par conséquent de niveaux sonores différents.

je voudrai sur mon montage final régulariser le niveau. soit sur le niveau le plus haut, ou le plus bas, mais plutôt sur un intermédiaire.

J'ai fais un essai avec l'option en copie d'écran, mais je ne sais pas ce qu'elle fait et le résultat n'est pas probant

Merci d'avance

Commenti

patvig ha scritto il 16.12.2021 ore 21:06

Essayez plutôt 'Normaliser' (Al+N). Les morceaux seront alors monté au niveau maximum

oceane44 ha scritto il 17.12.2021 ore 06:21

Bonjour

Effectivement cette commande est efficace,elle met tous les objets au même niveau, mais le plus élevé.

Comment trouver le bon niveau ?

J'ai fais des essais en mettant un niveau sur la TimeLive qui me paraissait convenable, mais après l'encodage du film ce n'est plus la même chose ...!

jeanpierre-ansiaux1 ha scritto il 17.12.2021 ore 11:04

Bonjour Oceane

Je vous propose ceci

Sur votre time line mettre en surbrillance jaune tout votre film , puis sur votre piste son avec votre souris un clic gauche sur le double triangle séparé d'une petite barre horizontale et baisser toute la ligne en maintenant le clic gauche de votre souris et puis écouter le résultat.

Bonne recherche😉

Jean-Pierre Ansiaux

patvig ha scritto il 17.12.2021 ore 13:37

....Effectivement cette commande est efficace,elle met tous les objets au même niveau, mais le plus élevé....

Dans ce cas, faites-le plan par plan. Ensuite, comme conseillé par JPA, vous pourrez ajuster le niveau général.

oceane44 ha scritto il 17.12.2021 ore 13:44

ok, mais qu'est ce qui fait lorsque l'on est dans Magix Video, le niveau du son, à l'oreille, n'est pas le même après dans le fichier final - mp4 par exemple.Après encodage.

sasiuk ha scritto il 18.12.2021 ore 16:51

Bonjour,

le niveau du son, à l'oreille, n'est pas le même après dans le fichier final - mp4 par exemple.Après encodage.

Pour ce que vous cherchez à unifier n'est pas facile à réaliser sous Vidéo deluxe.

En principe l'option "Adapter le volume de tous les objets sélectionnés" devrait donner des résultats satisfaisants, sauf si vous avez de très grands écarts de dynamiques entre vos différents objets audio.

Il faudrait utiliser un effet de normalisation du niveau de l'amplitude et en sonie perçue. Cet outil fait cruellement défaut dans Vidéo deluxe, alors que cette option existe sous Audacity par exemple.

L'option de normalisation simple (normalisation de crêtes) ne sert pas à grand chose car elle ne monte que le niveau max du fichier sonore au seuil de distorsion (+0dB).

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 ha scritto il 18.12.2021 ore 17:45

Ok et merci.

je vais me contenter, de mettre tout au même niveau, avec ALT+N , puis d'ajuster au pif avec la souris.

patvig ha scritto il 19.12.2021 ore 07:24
... cette option existe sous Audacity par exemple...

La manipulation de traitement du son dans Audacity n'est pas compliquée. C'est un grand nombre de plans à traiter qui va rendre l'ensemble lourd. Voici comment je procède pour chaque plan, un par un :

1. désolidariser image et son (icône chaîne brisée)
  2. exporter son, au format MP3 par exemple. Je lui donne le même nom que le fichier contenant le plan, pour lr retrouver facilement dans le media pool à la fin
  3. ouverture du fichier son dans Audacity
  4. application d'effet Normalisation (et tout autre traitement voulu, par exemple compression, réduction du bruit, des clics, etc...)
  5. export du son retravaillé (et pas enregistrer sous qui, comme dans Vdl, enregistre un fichier projet)
  6. suppression du son sur la timeline de Vdl et remplacement par le fichier issu d'Audacity

C'est plus rapide à faire que ça n'en a l'air. Je l'utilise car ça donne plus de possibilités que le module correction du son (Alt-A) dans Vdl,