Haut les collages !

MisterX007 wrote on 3/18/2013, 11:52 AM

Il y a pas mal de temps, j ’avais posé une question à ce sujet, elle est restée sans réponse. Alors j’ai cherché et trouvé la solution il y a déjà quelques mois. C’est une question récurrente donc je vous propose ce petit tuto de modification de collage simple, c'est-à-dire que le seul effet appliqué aux photos est « Position/taille ».
A mon humble avis, un collage donne du rythme et du mouvement, par exemple une photo peut proposer le même sujet sur différents angles. Comme tout effet, à utiliser à bon escient avec parcimonie.

Tuto Collages.pdf

Comments

robertlebelge wrote on 3/19/2013, 12:14 PM

Bonjour,

Un tuto sur les collages, cela manquait.

Grand merci !

Et bien sûr 5*

@+

Former user wrote on 3/19/2013, 12:31 PM

Bonsoir, merci pour ce tuto, combien interessant et original.

Cordialement

Zutjyarrivepas wrote on 3/19/2013, 4:00 PM

Merci James .

J'aime bien utiliser un collage de temps à autre, et c'est ,en effet, agaçant d'avoir des photos qui "tombent mal" dans les emplacements, alors merci pour ce tuto.

Je ne sais pas si c'est aussi simple que tu le dis  , mais en suivant  ces 8 pages, ce devrait faciliter grandement les choses.

Zutjyarrivepas (surtout avec les keyframes, en dépit de l'excellent tuto de Gilbert (que je salue)

Vieupot wrote on 3/19/2013, 4:29 PM

Bravo Mister X007

Voila que tu as pris ton envol dans les tutos...

Je subodore un deuxième Gilbert..   trés bien expliqué et imagé  encore une vocation que tu ne connaissais peut-être pas

Voila , maintenant que tu as mis le pieds à l'étrier, ne pas hésiter pour le deuxième, et galope...c'est ça l'efficacité !

Cordialement,
bernard.

FrancoisCarton wrote on 3/20/2013, 3:59 AM

Bonjour Mister X007,

Et encore un tuto à ajouter à ma collection ! Sérieusement, ce tuto est très utile car il explique bien la méthodologie pour modifier des effets prédéfinis par MAGIX. J'espère seulement que ce tuto peut s'appliquer à d'autres effets que le collage en jouant sur les keyframes des effets de mouvement ( position / taille, travelling / zoom, rotation / reflet, déformation 3 D). Du beau travail pour tous. Je te mets 5 étoiles.

Amicalement.

François

Maggico wrote on 3/20/2013, 5:14 AM

Bonjour MisterX007,

J'ai imprimé ce tuto et je te félicite pour ce beau travail, comme l'écrivent ceux qui m'ont précédés et que je salue, maintenant que tu es bien lancé tu pourras nous en concocter d'autres pour le grand bien de ceux qui peuvent en profiter.

Bravo et bien sûr 5 étoiles

Bien amicalement

Gilbert

MisterX007 wrote on 3/20/2013, 2:14 PM

Merci à vous tous pour vos encouragements et vos commentaires sympa.

  • à Robert: Toujours le premier à commenter et à apprécier. Un grand merci de retour.
  • à Jijipet: J'apprécie ton petit mot. Merci.
  • à Zutjyarrivepas: à propos des keyframes, avec les tutos de Gilbert, observe bien les mouvement des objets comme je le signale et je suis persuadé que d'ici peu tu va t'écrier: "Hourra, j'y arrive !" et là, tu pourras même changer de pseudo... 
  • à Bernard, mon "Vieux Pote": Les tutos ont eu fait partie de ma vie professionnelle, mais à l'époque c'est diapos et tutti quanti... Le problème c'est que malgré tout je ne suis ni un cador en informatique ni un chibani en montage vidéo.  Et me comparer Gilbert, ma modestie en prends un coup, mais j'en rougi de plaisir.
  • à François Carton: Bien sûr ta remarque est tout à fait justifiée car "Masque et Keyframe sont les deux mamelles" du montage vidéo (Cf: Sully au bon roi Henri IV)
  • à Gilbert: Je suis très touché de tes félicitations et je dédie ce tuto à mes illustres professeurs et prédécesseurs  es-maîtres en tutoriels de Magix.
sasiuk wrote on 3/21/2013, 3:46 PM

Bonsoir l'ami MisterX007,

 

Très bonne initiative et un tuto de plus et de qualité pour vidéobidouiller

Il n'y a plus qu'à galoper

 

Bien amicalement.

DéDé.

 

Last changed by sasiuk on 3/21/2013, 3:46 PM, changed a total of 1 times.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Raymanix wrote on 3/25/2013, 10:17 AM

Bonjour, MisterX007

Avec MisterX007, il n'y a plus de mystères avec les collages...

Bravo pour cet excellent travail.

Cdt.

Ray.

consultance wrote on 4/9/2013, 3:10 PM

Bonjour, MisterX007

 

Un tuto sur les Collages, celà  faisait cruellement défaut.

Ce sujet faisait reculer beaucoup de magixiens.

 

Merci pour votre initiative.

Les explications claires  et explicites sont le fruit d'un travail de recherche très appréciable.

Votre tuto va  permettre à  de nombreux magixiens d'utiliser les Collages  et d'en tirer toute la quintessence.

Un Grand bravo pour cet excellent travail et la manière ludique d'expliquer les différentes étapes à suivre.

Vous rejoignez des gens comme l'inégalable Maggico, Dédé Sasiuk, Dragon, et quelques autres qui sont des Maitres sans lesquels nous ramerions sur de nombreux obstacles.

Bravo à vous et merci.

Grosky (consultance)

 

 

 

 

 

 

 

gusjo30 wrote on 5/24/2013, 2:22 AM

Bjr

Je viens de découvrir ce tuto;

Je ne savais même pas comment utiliser les "collages ! ", et bien, JE LE SAIS !

Un grand merci tout simple.J'ai passé quelques.s.s  heures à "tricoter" ces keyframes, mais ok pour moi , il faudra tout de même que j'y revienne, mais je sais que cela se fait, car en fonction des photos sélectionnées on risque d'avoir des coupures de personnage! 

Au passage deux ( non trois) questions:

1-pourquoi suite à "collage" Magix laisse un vide des pistes 2 à 5 ? cela m'intrigue, et quel intêret ? puisque dans ce tuto on n'a pas utilisé ces pistes.

2-pour m'éviter de re re relire mon manuel: à quel moment un Keyframe se dépose automatiquement?

(je sais qu'il est exploitable lorsqu'on est dans "position et taille", que l'on peut le provoquer, copier coller supp etc..mais ensuite il peut aussi se positionner seul !!! ??? )

3-Quel emploi pour:  je te cite "certains masques utilisés sont des masques vidéo, sous forme de fichiers .mxv."

c'est la première fois que je lis cela ! même dans d'autres tutos ( je reconnaîs que je débute) .

Merci pour ton travail passé, mais surtout pour celui à venir, car on en veut toujours plus, c'est la rançon du succés, comme pour les autres auteurs de tutos.

En espérant que tu puisses me répondre même succintement ,ou m'indiquer où aller rechercher ces expliquations.

A + de te lire ( ou d'autres magixiens) .

 

Christian,  gusjo du 30

 

 

gusjo30 wrote on 5/24/2013, 2:59 AM

bjr

je me hâte de te présenter mes excuses car je viens de trouver ton nouveau tuto: vive les keyframes du 01 04 2013

Je pense y trouver la réponse à une de mes trois questions.

Christian gusjo30

MisterX007 wrote on 5/24/2013, 1:04 PM

Bonjour Christian,

Je te remercie mais point d'excuses il doit y avoir. C'est vrai que d'un point de vue chronologique le tuto "Vive les keyframes" aurait dû être publié bien avant. Malgré les excellents tutos de Maggico et Sergio, quelques nouveaux magixiens ont rencontré des difficultés de compréhension de ce tuto et j'ai dû me replonger dans les bases les plus élémentaires pour que tout devienne très clair.

En réponse à tes questions:

1- Par habitude, la ligne 2 est réservée à l'audio, qui est parfois un objet de grande longueur (durée). Je pense donc que cette disposition a été gardée et  que les lignes suivantes sont gardées en provision pour des montages ou collages personnels. Maintenant si cela te dérange, tu peux dégrouper les collages (icône chaîne brisée), déplacer verticalement les objets du collage et à nouveau les regrouper (icône chaîne). Ça ne changera rien.

2- Il faut mettre en place une 1ère keyframe par la petite icône carré/losange blanc, à l'emplacement du curseur. Ensuite, le fait de changer l'effet crée une nouvelle keyframe à l'emplacement du curseur. Donc ne pas oublier de changer et/ou mettre en bonne  place le curseur avant de modifier l'effet.

3- Les masques d'effet utilisés dans les collages sont des masques fixes construits à partir d'images (revoir les tutos de Maggico et Sergio), sur lesquels sont appliqués des effets de mouvements. En étudiant les collages, je me suis aperçu, qu'un des masques avait été construit à partir d'un fichier .mxv, qui est le fichier vidéo de Magix. C'est juste une constatation. J'ai essayé de te le retrouver, mais je n'y suis pas arrivé !  Par, contre, le dernier effet de la liste des collages proposés, [>] 9 Obj. 02 dispose d'un fichier .mxv intitulé "No Move_Overlay.mxv", qui se rapproche plus d'un cadre que d'un masque, puisque l'effet alplha ne lui est pas appliqué.

J'espère que toutes ces explications ont été assez claires, et merci de tes questions.

Très cordialement,

Mr. X007.