format video menu dvd

Shamanshown schrieb am 10.12.2011 um 06:22 Uhr

Bonjour,

J'ai un souci, enfin je serais pas la si il y en avais pas lol... mais donc le format de la video ne doit surment pas correspondre car dans le menu, j'ai la musique mais pas l'image, de quel format doit etre la video?

Et a tout hazard, j'ai reussi à créer un menu, et le graver, mais c'est normal que la qualité soit si mauvaise? elle est extremement pixelisé. Gravé sur dvd.

Merci d'avance

Kommentare

Jipet schrieb am 10.12.2011 um 07:39 Uhr

Bonjour,

Le format vidéo d'un DVD est du Mpeg2. On peut aussi graver en DivX ou Xvid.

Il serait intéressant de connaître le format vidéo du fichier source (avant exportation), afin d'éviter une transcodage destructif.

Capitainedoudou schrieb am 10.12.2011 um 08:41 Uhr

Pour conserver la qualité d'une vidéo, il faut que le format de sortie (exportation, gravage) soit aussi proche que possible du format d'origine (issue du caméscope).

Si votre format d'origine est 800 X 600 par exemple et que l'image de votre montage est exporté en 480 X 360, l'image sera dégradée. Attention aussi au codec utilisé. Le MPG2 et MP4 donnent de très bons résultats. En divx et xvid, vous aurez une perte de qualité (sutout dans les zones sombres qui seront très pixélisées).

L'inverse est aussi vrai. Si votre vidéo d'origine est en 480 X360 et que vous exportiez votre montage dans un format supérieur, la qualité sera moindre.

.

Jipet schrieb am 10.12.2011 um 11:17 Uhr

À Capitainedoudou.

Mp4 n'est pas un format vidéo mais un fichier conteneur qui contient du Mpeg4 part 14.
Une conversion à partir d'un format avec perte de données est destructive. Cependant la perte de qualité est plus ou moins visible. Exemple :  Mpeg2 > Divx (ou Xvid) perte imperceptible à l'œil humain, Mpeg4 > Mpeg2 perte très visible.
Cordialement

Shamanshown schrieb am 10.12.2011 um 20:46 Uhr

Bonjour à tous et merci pour vos messages. Desolé du temps de reponse, mais je rentre que maintenant du boulot :(....

Alors, vais surment paretre bleubite, mais je ne sais pas comment avoir le codec actuel de la video. Mais pour etre plus preci, j'ai crée une video avec plusieur bout, effect, meme mp3 et des photos rajoutées pour le generique. Une fois exporté en MP4, je lance une lecture avec simplement windows media player ou vlc, et l'image est parfaiyte, une merveille. Le menu aussi, quand je le créer, il est nikel, une merveille aussi, mais rien de compliqué, deux titres, une video de fond et un cadre du theme adventure. J'avoue rien de complexe.

Et donc le premier probleme est que dans mon menu dvd, je n'ai pas l'image de la video de fond, simplement le son. Et pour ca, c'est une video recupéré sur le net en rapport avec les anniversaires. Mais surtout, l'image est tres pixelisé. pour les parametre, je vous fait un imp ecr        

Il est pas non plus illisible, mais je comprend pas que sur le pc, j'ai une image parfaite, et sur le dvd, j'ai l'impression d'un film pixelisé. voila, donc ba si il y a besoin d'autre chose comme renseignement, hesitez pas, je suis sensé faire un truc nikel pour mardi... (c'est un cadeau d'anniversaire)

Mille merci d'avance

philchris schrieb am 10.12.2011 um 22:51 Uhr

Bonsoir Shamanshown,

Pas de problème, un jour ou l'autre nous avons tous été des débutants.
Quelle version de VDL utilise tu ?
Quel est le format des vidéos importées ?
Dans le "Media pool" tes fichiers vidéo sont bien affichés ? Fais un clic droit sur un des fichiers vidéo, sélectionner "Propriété" ensuite onglet "Détails" dans "Vidéo" relever "Largeur de trame", "Hauteur de trame", "Fréquence d'images".
Dans "Fichiers"  relever le "Nom" et "Type d'éléments".
Que se passe t'il exactement sur la vidéo de fond, il n'y a qu'un fond noir ?
A suivre.....
Cordialement
PC

Jipet schrieb am 11.12.2011 um 07:52 Uhr

Dans les réponses précédentes Shamanshown,  je précise que le MP4 contient du MPEG4, c'est à dire un format non compatible avec un DVD.
Pour graver un DVD le MPEG4 est converti en MPEG2, cela se traduit par une perte importante de qualité de l'image. Il ne sert à rien d'exporter en Mpeg4 dans du MP4 pour graver un DVD. Le conteneur MP4 ne s'utilise que dans des cas spécifiques.
Il est possible de graver un DVD AVCHD (MPEG4 AVC H264) mais celui-ci ne peut être lu que par un lecteur Blu-ray

Concernant la vidéo récupérée sur le Net :
Il faut l'autorisation de l'auteur pour utiliser la vidéo (lois : droits d'auteur, droits de la propriété intelletuelle).
Les vidéos sur Internet sont dans des formats fortement compressés qui ne sont pas conçus pour être utilisés dans un montage vidéo. Un transcodage entraîne une perte importante de qualité de l'image

Si tu utilises une vidéo issue d'Internet il est donc normal que tu sois confronté à une série de problèmes (plus encore pour graver un DVD).

Cordialement.

Shamanshown schrieb am 11.12.2011 um 08:49 Uhr

Bonjour et Merci de vos reponses.

Je vais commencer par repondre aux questions de philchris puis Jipet pour ne pas tout melanger.

Version VDL: 11.0.3.0 (udc2)

Alors, la video principale indique (donc celle du film )

"Largeur de trame", 1920  "Hauteur de trame", 1080  "Fréquence d'images".25 t/s

"Nom"  Magwaanniv.MPG et "Type d'éléments". Clip Video

Pour la video du menu DVD:

"Largeur de trame", 640  "Hauteur de trame", 480  "Fréquence d'images".25 t/s

"Nom"  Magwamenuanniv.MPG et "Type d'éléments". Clip Video

Et donc oui, ecran noir de chez noir, mais video exporté en mp4 via VDL

Jipet: Merci pour les info du MP4, ca me servira pour l'avenir. Le souci est que la personne a qui je vais offrir le dvd de son anniversaire n'a pas le blu-ray...

Ensuite, j'avoue que je n'ai pas demandé l'autorisation, mais pour etre sincere, ce DVD ira que dans les main de 4 personne differente(moi y compris) et que bien sur, aucune vente ne sera faites avec cette video, donc c'est une petite entorse auquel je n'avais pas pensé...

Mais pour le film, qui lui vien de mon camescope Minidv, et de mon nnikon d5100, je ne vois pas d'ou peux venir le souci de perte. Et si c'est possible de recuperer un peu de qualité, sachant que le dvd n'est rempli qu'a la moitié en fait...

Merci beaucoup de vore patience

philchris schrieb am 11.12.2011 um 09:19 Uhr

Bonjour Shamanshown,

Comme Jipet te l'a dit il ne faut pas passer par plusieurs encodages successifs, à chaque fois tu as une perte de qualité de la vidéo.
Dépose toutes tes vidéos, au formats original, sur la table de montage de VDL et monte ton projet.
Tu me confirme bien que le fond du menu est tout noir, que la vidéo de fond de menu n'a pas été encodé ?

A suivre.....
Cordialement
PC

Jipet schrieb am 11.12.2011 um 10:27 Uhr

J'ai fait un simple rappel de la loi (je n'ai pas à juger de ta décision).

Pour le montage, il est impératif de ne pas mélanger divers formats vidéo : caméscope (DV-AVI), APN (AVCHD) et vidéo issue d'Internet, ni diverses résolutions sous peine d'un résultat désastreux.

Une vidéo est encodée avec un codec dont les opérations sont très complexes. Pour réduire le volume du fichier, l'encodage est fait avec perte de données. Par la suite un nouvel encodage ne pouvant restituer la totalité des données, il y a donc perte de qualité de l'image (voir : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=161&catid=35

Dans ta situation, seule la vidéo provenant du caméscope mini-DV peut être gravée sur DVD sans perte de qualité de l'image.

Encore une fois, le transcodage de l'AVCHD et de la vidéo issue d'Internet pour graver sur DVD entraînera une perte importante de qualité de l'iumage.

Cordialement

Shamanshown schrieb am 11.12.2011 um 13:44 Uhr

Bonjour philchris

Comme les deux imp ecr vont le montrer, non le fond reste noir et perd une qualité apres gravure.

et l'original pris dans magix, donc avant gravure

Donc l'encodage est raté quelque part en effect, mais ou... Les ecriture change, car c'est a force de tester, par des couleur, longueur de text, mais le principe est le meme, la qualité n'est plus au rendez vous une fois gravé.

Jipet: J'ai suivis ton conseil, pour le film en lui meme et c'est beaucoup plus propre en effect, moins de perte, mais malgres tout un poil quand meme. ca se vois surtout sur les ecritures mais bon...

Il y a une chose que je comprend pas, pourquoi quand j'ai le film avant gravure, il est vraiment parfait, avec bien sur 6.8GO(donc trop gros) et quand je le grave sur dvd, il est malgres tout tres moyen en comparaison, mais je ne peux pousser la qualité alors que seul 2.3go sont utilisé et donc il reste 2go. Je sais pas si je suis clair, mais j'ai l'impression que je ne peux pas pousser encore plus la qualité. C'est peux etre normal, mais pour le moment, je ne comprend pas. Parce que si les dvds achetés dans le commerce etaient comme ca, personne en voudrai... donc je me dis que je loupe peu etre quelque chose... Ou sinon, je suis trop perfectionniste

Merci beaucoup

Cordialement

Shamanshown

Jipet schrieb am 11.12.2011 um 14:22 Uhr

Pour évoluer, il te reste encore beaucoup à apprendre. Cela viendra peu à peu.

Déjà pour t'aider, tu disposes dans Magix Info d'une série de tutoriels. Tu trouveras également de nombreux autres renseignements dans www.gypsevideo.fr.

philchris schrieb am 11.12.2011 um 14:51 Uhr

Shamanshown,

Pour les fonds de menus noirs c'est un bug de VDL MX, je suis confronté à la mêmes anomalie. A ma connaissance tu es la troisième personne à avoir ce genre d'anomalies.
Le support client est au courant est devrait sortir un patch de correction.
Pour contourner cette anomalie :
Lorsque tu te trouve dans l'onglet " Graver" à gauche clique sur " Éditer" ensuite affiche ton menu.
A droite " Options de disque" clique sur " Dans "l'arrengeur" (Icône clé plate). A droite fait descendre l'ascenseur pour afficher les pistes 15 et 16.
Clique sur la piste 15 (Menu alpha) sélectionne copier, positionne l'indexe de lecture à la fin de la piste 15,  Zoom sur moins pour réduire la longueur de affichage, sur la piste libre clique droit puis sur "Coller". Ce nouveau "Menu apha" tu le positionne sur la piste 14 au dessus des deux autres.
Pour terminer clique sur "Graver" Magix affiche un message sélectionne  "Appliquer les modifications"
A répéter pour chaque menu, si ton projet en comporte plusieurs
Ton menu devrait être graver avec la vidéo de fond. 

Pour avoir la qualité optimum, une fois que tu as sélectionné gravure DVD, cliquer sur " Paramètres de l'encodeur"  mettre " Débit binaire au maximum" idem pour qualité.

C'est un peu fastidieux à expliquer !
A suivre...
Cordialement
PC

Shamanshown schrieb am 11.12.2011 um 17:58 Uhr

ok merci, je teste ca et te tiens au courant(2h30 environ d'encodage et de gravure dans un iso)

philchris schrieb am 11.12.2011 um 18:16 Uhr

Shamanshown,

OK, je reste connecté
A tout à l'heure
Cordialement
PC

Shamanshown schrieb am 11.12.2011 um 20:08 Uhr

Nikel, ca marche. un grand merci a tous et surtout philchris et Jipet.

juste au cas ou, exepté le reglage pour la qualité que tu m'a donné, il y a pas d'autre astuce(je la connaissais deja mais je trouve ca pas assez. Apres je suis trop perfectioniste peu etre...

philchris schrieb am 12.12.2011 um 10:26 Uhr

Bonjour Shamanshown,

"mais je trouve ca pas assez" Tu ne peux comparer un DVD qui a une définition de 720 x 576 et tes vidéos qui sont en 1920 x 1080, soit 2 fois plus qu'un simple DVD ! Tu n'obtiendras jamais la qualité d'origine avec ce type de support !
Cordialement
PC

Shamanshown schrieb am 13.12.2011 um 10:40 Uhr

Bonjour, ok merci ennormement des renseignement en tout cas.

Cordialement