Question sur le fondu sonore entre deux rushs.

christian17640 schrieb am 27.02.2018 um 18:12 Uhr

Ne trouvant pas ma première requête, je me permets de la réitérer :

Je souhaite faire un fondu sonore entre le son de deux rushs sans que ce fondu affecte la partie vidéo, comment faire ?

A l'avance, merci.

PS : j'ai envoyé un message concernant cette question il y a une dizaine de minutes, ne le retrouvant pas, je récidive; sans doute, une mauvaise manip, je débute...

Kommentare

sergio24 schrieb am 27.02.2018 um 18:42 Uhr

Bonsoir christian.

il faut dégrouper l'audio de la vidéo ,et la tu peut agir uniquement sur les parties audio.

tu peut aussi te servir de l'effet courbe de volume.

Sergio à ton service

christian17640 schrieb am 27.02.2018 um 19:05 Uhr

Merci Sergio pour cette réponse rapide. Dommage que l'on ne puisse pas utiliser le fondu comme pour la vidéo.

Je débute dans Magix, après des années passées avec Première Pro, ça change, mais je m'y fais plutôt bien.

Bonne soirée.

Christian

sergio24 schrieb am 27.02.2018 um 19:32 Uhr

re

et pourquoi ne saurais tu pas le faire ? ,tu fait comme je l'indique dans ma première solution !

Sergio

browj2 schrieb am 27.02.2018 um 21:59 Uhr

@christian17640

Bonjour,

Le fondu pour l'audio fonctionne exactement comme pour la vidéo. Il faut comprendre, que sans séparer la partie vidéo de l'audio, le fondu est fait par défaut sur les deux. Il faut travailler (moi, toujours) avec vidéo et audio sur pistes séparées. L'objet vidéo reste, par défaut, groupé avec son audio. Regardez l'image ci-bas. Dans le deuxième cas, j'ai déplacé le début de l'audio du deuxième objet (pas déplacé) et j'ai rallongé la fin du premier objet. Pour le faire comme j'ai fait, il faut d'abord avoir coupé une partie de l'objet, évidemment. Une fois terminé, il faut regrouper l'objet audio avec son objet vidéo, sinon on risque de déplacer l'objet audio (ou vidéo) et perdre la synchronization.

De la même manière, on peut changer le fondu des objets vidéos par rapport aux objets audio.

Dans l'image suivante, je montre L-cut et J-cut.

Si vous ne savez pas comment mettre vidéo et audio sur les pistes séparées, c'est dans les paramètre de programme, en bas de l'onglet Vidéo/Audio. En anglais,

Il ne faut pas cocher le paramètre.

Ou, sur l'arrangeur, Ctrl+H sépare vidéo et audio, et Maj+E montre le graphique de son.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

sergio24 schrieb am 27.02.2018 um 23:49 Uhr

Bonsoir John

Christian je crois qu'il ne veut pas affecter la vidéo ,donc ne rien coupé de la vidéo , donc il ne sera pas possible de croisé les audio.

et pour mettre rapidement audio et vidéo sur pistes séparer ,cela se fera automatiquement si l'on utilise l'option dégrouper de toutes façon .

browj2 schrieb am 28.02.2018 um 00:12 Uhr

Bonsoir Serge,

Mon premier cas est un peu extreme, le deuxième avec L et J-cut plus normal. Pourtant, Christian doit savoir que si le premier objet vidéo est à sa fin, et si le deuxième objet est à son début, est si l'on ne fait pas de chevauchement des vidéos, on ne peut pas faire un fondu avec les objets audio.

C'est un bon truc, utiliser dégrouper pour mettre vidéo et audio sur les pistes séparées. Normalement, on veut le faire sans dégrouper. Ceci évite des accidents, surtout pour le monde qui ne comprendre pas le danger. Ils vont oublier ou ne pas savoir qu'il faut grouper ou garder groupé vidéo avec son audio avant de commencer à déplacer les objets sur une piste ou l'autre. Si l'on insère une photo sur la piste 1 devant un objet vidéo, l'objet vidéo va se déplacer sans son objet audio. Pour les adeptes, ils vont penser regrouper...peut-être (j'ai déjà oublié plus qu'une fois)..

J'aimerai savoir si Christian a bien compris les principes.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

sergio24 schrieb am 28.02.2018 um 00:31 Uhr

Bonsoir John

tu à raison John il est toujours dangereux de dégrouper sans regrouper ensuite,c'est bien pour cette raison que j'indique dans ce cas aussi d'utilisé l'option d'effets de courbe qui elle s'utilise sur les rushs sans devoir dégrouper quoi que ce soit.

Sergio à votre service

christian17640 schrieb am 28.02.2018 um 15:43 Uhr

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos conseils judicieux que j'ai étudiés.

Voici mes conclusions (provisoires...) Lors des montages, je souhaite parfois que le son d'une scène précède légèrement l'image et commence à s'entendre sur la fin du rush précédent. Cela implique évidemment qu' il y ait une "réserve" faite en amont qui permette de faire dépasser la bande son sur la fin du rush précédent. (Dans tous les cas, je n'utilise jamais le début d'un rush, ni sa fin, afin d'éviter le mouvement de déclenchement de démarrage et de fin de tournage, donc, j'ai mes fameuses "réserves son").

Au montage, comme vous le préconisez, je laisse l'ensemble vidéo-son; je copie seulement le son sur la piste inférieure, que je rallonge à volonté de la longueur souhaitée (en amont ou en aval)

J'assemble alors les 3 éléments pour qu'il n'y ait pas de glissement accidentel.

Je descends le son du rush (ensemble vidéo-son) à zéro et j'interviens uniquement sur le niveau sonore de la bande son, en utilisant les points clés (qui sont vraiment très petits...)

Cette pratique vous semble-t-elle acceptable ?

Lors d'un montage, je souhaite caler le son "à l'image près". Le logiciel Magix permet-il d'écouter le son par un défilement lent, avec une molette par exemple ?

A l'avance, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à toutes ces questions.

Bien cordialement.

Christian

browj2 schrieb am 28.02.2018 um 17:30 Uhr

Bonjour Christian,

À mon avis, c'est un peu trop. Si je comprend comme il faut, vous faites comme on dit, c-à-d, dégrouper le son (vidéo sur 1, audio sur 2). Ensuite, vous copier le son vers une autre piste, disons, la piste 3. Ensuite vous fermez le son sur l'objet audio de la piste 2. C'est ça?

Pourquoi? Ceci n'est pas nécessaire. Travaillez avec l'objet du son dégroupé à la piste 2. Il n'y a plus de son sur la piste 1 avec l'objet video. Si jamais un problème arrive avec le son et vous voulez le son original, cliquez à droite sur l'objet vidéo et vous allez voir vers le haut de la liste qqc en français comme fonctions audio, ensuite restaurer le son original. Et voila, le son original est de retour avec l'objet vidéo.

Pour mieux comprendre, faites un essai. Dégroupez le son de la vidéo. Effacer l'objet son de la deuxième piste. Faites jouer - pas de son. Faites comme j'ai indiqué pour remettre le son.

La meilleure méthode est de changer les paramètres pour avoir vidéo et audio sur les pistes séparées par défaut. Comme ça, il n'y a pas de son sur la piste 1. Travaillez avec le son sur la piste 2.

À part de cela, vous avez bien compris le concept.

Un peu d'information supplémentaire: À la droite des pistes, il y a des boutons S pour solo et M pour muet. Si l'on applique M sur une piste, tout ce qui sur cette piste va être fermé, vidéo, audio, images. Avec VPX, il y a 2 boutons, l'un pour la vidéo, l'autre pour le son. Alors, on peut fermer la piste au complet avec Muet au lieu de baisser le son de chaque objet comme vous avez proposé. Mais, comme j'ai expliqué, ce n'est pas conseillé.

Derniers conseils: Ne mélanger pas les types d'objets sur la même piste; par ça, je veut dire audio avec qqc d'autre, comme un objet vidéo, une image, un titre. Et, laisser la piste 5 vide pour certains effets sonores ou audio créés par VDL.

John CB

John C.B.

christian17640 schrieb am 01.03.2018 um 17:05 Uhr

Bonjour John,

J'ai lu et étudié très attentivement le message mais je n'ai pas la réponse précise à ma question, je la reformule donc autrement : je souhaite faire un fondu seulement avec le son de deux rushs, sans faire de transition pour la partie vidéo. Je veux que ce même fondu "son" précède d'une fraction (modulable) de seconde le passage sans transition des deux vidéos. Donc, pour l'instant, la solution que je propose reste la solution...

OK pour le reste, je monte en permanence vidéo et son sur pistes séparées et j'ai bien compris qu'il valait mieux ne pas mettre sur une même piste deux éléments de nature différente (son et image).

Ma question de l'écoute au ralenti pour un calage au son parfait reste entière, j'ai cherché mais pas trouvé...

Je suis toujours avec grand intérêt vos propositions.

Cordialement.

Christian

browj2 schrieb am 01.03.2018 um 18:10 Uhr

Bonjour Christian,

Regardez cette petite vidéo.

Cliquez à droite sur le haut-parleur en haut à droite de l'arrangeur pour les paramètres de "scrubbing."

John CB

John C.B.

christian17640 schrieb am 02.03.2018 um 11:38 Uhr

Bonjour Christian,

Regardez cette petite vidéo.

Cliquez à droite sur le haut-parleur en haut à droite de l'arrangeur pour les paramètres de "scrubbing."

John CB

christian17640 schrieb am 02.03.2018 um 12:02 Uhr

Bonjour John,

Merci, ça marche, mais ce n'est vraiment pas évident à trouver.

L'écoute au ralenti pour un calage précis au son est-elle possible?

Je cherche également à créer des incrustations plus souples que celles proposées qui sont limitées à des formes prédéterminées (ovale, carré...) pour détourer par exemple un avion, une voiture ou tout autre objet aux formes bien spécifiques que je veux mettre en surimpression, afin de leur faire suivre des trajectoires...

Encore merci.

Christian

sergio24 schrieb am 02.03.2018 um 14:04 Uhr

Bonjour Christian

pour le scrubbing au ralentie voir ici.

pour détourer oui bien sur ,à laide de masques .

Sergio à ton service

christian17640 schrieb am 02.03.2018 um 16:11 Uhr

Je n'ai pas ce variateur de défilement.

christian17640 schrieb am 02.03.2018 um 16:33 Uhr

J'ai un petit problème : lorsque j'active le curseur de lecture, le son se met en boucle continu, sans que je continue à déplacer pour autant ce curseur.

claude.mamoun schrieb am 02.03.2018 um 17:05 Uhr

Bonjour,

Pour avoir ce curseur il suffit d'agrandir la fenêtre de visu

voir les saisies d'écran :

Avant                                                           Après

Cordialement

Claude

christian17640 schrieb am 02.03.2018 um 18:43 Uhr

Bonsoir Claude,

J'ai bien agrandi cette fenêtre mais je n'ai rien de plus

browj2 schrieb am 02.03.2018 um 18:48 Uhr

Bonjour,

Menu, 3 barres, en haut à gauche pour allumer la mollete (jog wheel).

John C.B.

christian17640 schrieb am 03.03.2018 um 11:55 Uhr

Merci, j'ai trouvé, il faut être détective !

En revanche, lorsque j'active à peine le curseur de lecture ou cette molette, le son est permanent sans que je continue à déplacer pour autant ce curseur ou la molette.

J'ai observé dans le tutoriel concernant ma version Premium qu'il y avait la fonction « chroma key, or, je ne la trouve pas dans la fenêtre d'effets, pouvez-vous m'expliquer ?

A l'avance, merci.

Christian