Restauration d'une sauvegarde "projet et médias" avec MVDL 17 P.

GRENE schrieb am 10.03.2013 um 23:11 Uhr

Bonsoir à vous tous,

J'ai l'habitude de sauvegarder le "projet et les médias" avec VDL 17 P et de les restaurer  : Fichier - Copie de sauvegarde - copier le projet et les médias dans le dossier. Puis je restaure en faisant glisser le Fichier MVP de ma sauvegarde, dans l'arrangeur. D'ordinaire, tout se passe bien.

Cette fois-ci j'ai eu la surprise de constater lors du chargement du dossier sur un l'ordinateur, que quelques  fichiers étaient manquants, ( une dizaine sur plus de mille). Au moment du chargement du projet, une fenêtre s'affiche en disant que le fichier "xxxx.mts" est introuvable. je fais "ignorer à chaque fois que cette fenêtre s'ouvre et j'ai noté le nom des fichiers manquants.

Après analyse, j'ai vu que ce n'était que des fichiers audios qui manquaient sur l'arrangeur. Hors ce sont tous des plans pour lesquels la piste son ne me plaisait pas, que j'ai remplacé par la piste son d'un autre plan après en avoir supprimé l'image... j'espère être clair !!! En d'autre terme, j'ai jumelé l'image d'un plan et le son d'un autre plan. C'est le son de ces nouveaux plans jumelés qui me manquent. Je précise qu'ils sont bien verrouillés par "la chaîne" sur le projet initial.

Si quelqu'un d'entre-vous peut m'aider, je l'en remercie d'avance.

Daniel GRENÉ.

Kommentare

panagix schrieb am 10.03.2013 um 23:30 Uhr

Bonsoir,

Les fichiers sons manquants ont été créer en échantillons et mis dans un dossier temporaire.

Comme vous les avez noté, peut être que vous pouvez les retrouver en faisant une recherche.

Je pense qu'il n'a pas sauvegardé ces fichiers sons car en faite ils existent dans le fichier original et que celui çi est bien sauvegardé.

Si vous ne retrouvez pas c'est fichiers j'ai bien peur qu'il faille recommencer la manip et de sauvegarder c'est petit sons de remplacement en wav et les mettre dans le dossier que vous avez creez pour votre projet, comme ça à la prochaine sauvegarde se sera bon.

Avez vous essayer avant de faire ignorer de cliquer sur le bouton dans le dossier ?

Cordialement

Ehemaliger User schrieb am 10.03.2013 um 23:50 Uhr

salut

le message précise que ce sont des fichiers mts qui sont introuvable ,ces à dire des ruches complet image + son ,peut être que ces ruches après avoir fait votre montage vous les avez tous simplement supprimer puisqu'il ne sont pas retrouvé dans leur dossier d'entreposage d'origine,même verrouiller s'il sont supprimé il ne réaparaitrons plus.

CL

Jipet schrieb am 11.03.2013 um 08:19 Uhr

Bonjour GRENE,

Un projet est virtuel, ce n'est qu'une base de données.
Lorsque à l'ouverture d'un projet, un message annonce un fichier manquant, cela signifie que celui-ci a été renommé, déplacé, ou supprimé. Il suffit alors d'indiquer les nouvelles coordonnées (nom du fichier, chemin) et tout rentre dans l'ordre.
Dans le cas où les fichiers originaux ont été effacés de l'ordinateur, il faut procéder à une nouvelle importation des rushes manquants et refaire la partie défectueuse de montage.

Pour éviter ce type de problème, une solution simple : ouvrir un dossier spécifique (par exemple film 1) dans lequel seront enregistrés tous les fichiers relatifs à ce film : projet, rushes vidéo, audio, images, textes … En cas de recherche, il n'y a qu'un seul dossier de concerné. D'autre part cela permet de déplacer ce dossier sans perdre certains éléments.

Cordialement.

GRENE schrieb am 11.03.2013 um 12:02 Uhr

Bonjour Jipet, clown2 et Panagix,

Merci beaucoup pour l'intéret que vous avez porté à mon dossier.

Toutes vos remarques n'ont pas solutionné mon problème mais elles m'ont donné l'idée de reproduire le défaut sur quelques images seulement et donc d'avancer sur l'analyse.

En fait mon souhait est de sauvegarder le projet et les médias pour continuer de travailler dessus et sur un autre PC quand je me déplace. (C'est aussi une sécurité en cas de panne matériel).

Je me suis apperçu, que lors de la sauvegarde sur le PC de base, VDL sauvegardait bien le fichier son du plan pour lequel je n'avais gardé que le son et supprimé l'image, il se présente comme fichier "xxxxxx_mts.hdp" et je le retrouve bien dans la sauvegarde sur l'autre PC.
Le problème est que lors du chargement de la sauvegarde et ouverture par VDL sur le second PC, VDL veut ouvrir le fichier image correspondant au fichier son. Hors comme je n'utilise pas l'image, celui-ci ne figure pas sur l'arrangeur source, le fichier image (.mts) n'est donc pas sauvegardé mais il est toujours dans mes ruschs. Ne trouvant pas le ficher image (.mts) il n'ouvre pas le fichier son (_mts.hdp) malgré qu'il figure bien dans la sauvegarde.

Je pense qu'il y a un problème ! Il m'arrive souvent de filmer longtemps pour enregistrer des commentaires et lors du montage je coupe l'inutile et j'intercale des plans de coupe sur le commentaire pour rendre le film plus dynamique.

En résumé, tout va bien au montage sur le PC d'origine, le seul problème est lorsque je reprends mon travail sur un second PC avec ma sauvegarde des "Projet et des médias", VDL à besoin du fichier image (.mts) pour afficher seulement le fichier son (_hdp.mts) hors le fichier .mts n'est pas transféré car il n'est pas dans le projet.

Je ne sais pas si une solution existe !

Merci encore pour votre aide si précieuse qui nous permet d'avancer.

Cordialement.

Daniel GRENÉ.

P.S. En me relisant, je pense que VDL à besoin du fichier "Père, xxxx.mts" (image), pour ouvrir le fichier "fils, xxxx_hdp.mts" (son), même si ce dernier est seul dans le projet. Je ne sais pas comment faire !

Jipet schrieb am 11.03.2013 um 13:43 Uhr

Re,

« Le problème est que lors du chargement de la sauvegarde et ouverture par VDL sur le second PC, VDL veut ouvrir le fichier image correspondant au fichier son. Hors comme je n'utilise pas l'image, celui-ci ne figure pas sur l'arrangeur source, le fichier image (.mts) n'est donc pas sauvegardé mais il est toujours dans mes ruschs. Ne trouvant pas le ficher image (.mts) il n'ouvre pas le fichier son (_mts.hdp) malgré qu'il figure bien dans la sauvegarde. »
Je réitère ma réponse. Un projet est virtuel : la suppression de la piste vidéo pour ne garder que la piste audio dans le projet ne modifie en aucune façon le fichier source.
Le fichier source (mts) contient vidéo et audio. Le projet n'utilisera que ce qui est nécessaire (dans ton cas : audio)
En procédant comme je t'ai indiqué (un seul dossier spécifique enregistré par exemple sur chaque ordinateur ou sur un mini DD externe) tu peux travailler indifféremment sur l'un ou l'autre des ordinateurs (c'est un procédé que j'utilise régulièrement).

Cordialement

GRENE schrieb am 11.03.2013 um 14:13 Uhr

Merci Jipet,

Si je te comprends bien, je dois créer, sur le second PC (ou sur un DD externe) un dossier contenant l'ensemble des ruschs idem à la source et aller chercher le fichier .mts quand VDL me le demandra ?

Cordialement.

Daniel.

philchris schrieb am 11.03.2013 um 15:04 Uhr

Bonjour Daniel,

"Fichier", "Copie de sauvegarde" ligne "Copier le projet et les média dans le dossier" (Alt + 5), sélectionnes ton DD externe et un répertoire, ton projet et tout ce qu'il contient (Rushs, photos, titres, audio, etc....) sera copié dans ce répertoire du DD. Ce fichier risque de peser lourd, si ton projet est important !
Ensuite branches ce DD sur ton autre machine, et fais un double clic sur le fichier en .MVP qui se trouve dans le répertoire du DD externe.(VDL 17 doit être installé sur cette autre machine).
Cordialement
PC

GRENE schrieb am 11.03.2013 um 15:39 Uhr

Bonjour Philchris,

Et merci pour cette explication complémentaire.

Cela confirme ce que me disait très justement Jipet, il est impératif d'avoir les fichiers de base dans le dossier de sauvegarde sur le second PC.

J'ai fait la manip' et c'est parfait.

Merci à tous les intervenants qui m'ont aidé à résoudre ce problème et à bientôt sur ce forum si sympa et important pour les vidéastes que nous sommes.

Trés cordialement.

Daniel.

philchris schrieb am 11.03.2013 um 15:57 Uhr

Daniel,

Merci pour ton retour d'information.
Une sauvegarde de projet ne comporte rien d'autre que des lien pointant vers tous les élément d'un projet (Photos vidéos,effets,titre etc...).
Alors bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC

GRENE schrieb am 11.03.2013 um 16:00 Uhr

Philchris

Merci encore.

Daniel.