ajout et gestion des transitions MVD - tuto

frada72 Posté à 18/07/2013 13:19

Bonjour,

J'ai fouillé dans le forum mais sans réelle réussite. Cela fait 2h que je chipote pour comprendre les transitions et je ne pige rien !!!

Cela ne s'importe jamais comme je l'espère, il apparait des lignes noires diagonales sur la video, j'essaye de les manipuler mais sans succès, les transitions simples (balayage) ça semble fonctionner mais dès que j'essaye qqchose de plus complexe (transition effet ou mouvement), ça foire.

Je sais qu'il y a pas mal d'adeptes des tutos ici, j'en ai trouvés des très poussés mais pas des 'basiques' qui expliquent la logique derrière car il doit y en avoir une. J'ai essayé de la comprendre en faisant des essais mais sans succès.

Si une bonne âme charitable pouvait me guider si un tuto de la sorte existe !!??

Merci

Fran

Commentaires

zicien Posté à 18/07/2013 13:27

bonjour, une petite réponse vite faite avant de reprendre le taff, si ça peut vous aider déjà.

les transitions s'applique "sur la vidéo, ou entre les vidéos, pas sur une piste séparée.

La gestion des effets de mouvement ou autre transitions "éditable", du peu que j'en sais, se gère dans la partie ou apparaissent les transitions quand on en choisi une justement. la partie basse avec une règle permet de positionner les points qui vont définir les modifications de ces effets.

on clic pour mettre un point, ca sera a cet endroit que la modification se fera sur la vidéo. ce ou ces point sont déplacable. et en cliquant sur un point, on modifie sur l'écran le zoom, ou la fenetre pour le déplacement à effectuer. en clair, si on ne met rien en début de vidéo, et que sur un point au milieu de la vidéo, la fenètre est réduite, en visionnant la vidéo, toute la 1ere partie sera en zoom jusqu'a ce point. et restera après ce point dans la même position. (pas très clair tout ca, mais ca peut peut etre vous aider si vous comprenez)

je laisse la place à des personnes plus douées que moi pour vous répondre. ;)

zicien

frada72 Posté à 18/07/2013 13:52

Merci pour ta réponse. C'est effectivement pas facile avec des mots, c'est pour cela que je demande s'il y a un tuto visuel là-dessus.

Pour répondre à ta clarification, oui c'est bien entre 2 videos qui ne sont pas sur des pistes séparées que je tente d'insérer.

Par exemple, bête question mais j'ai mes 2 vidéos l'une à côté de l'autre, dois-je importer la transition à la vidéo de gauche, de droite ou entre les 2 ... j'ai essayé les 3 et je ne parviens pas à avoir le résultat attendu.

Je ne suis pas plus bête qu'une autre et c'est très frustrant, j'utilisais movie maker, certes bcp plus limité mais d'utilisation bcp plus logique et simple, par essai/erruer tu voyais de suite comment procéder mais ici pas.

philchris Posté à 18/07/2013 14:03

Bonjour frada72,

Sélectionnes ton clip, cliques droit sur le cadre et selectionnes la transition désirée.
Une transition se glisse sur le début du clip.
Cordialement
PC

frada72 Posté à 18/07/2013 14:33

Hello,

quand je fais ce que tu dis, j'ai un menu déroulant avec 'coupure...changement, clap, aile etc et 'plus de transition'' alors si je choisis une des 5 transitions dans le menu ça va mais si je choisis 'plus de transitions', il me renvoie vers les transitions dans le mediapool et là ????? j'ai beau cliquer, rien ne se passe

bàt

philchris Posté à 18/07/2013 14:47

frada72,

Comme indiqué dans ma précédente réponse, il faut glisser la transition sur le début du clip sur  B .
Cordialement
PC

frada72 Posté à 18/07/2013 15:18

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh DIEU existe !!!!!

J'ai comme un gros soulagement là ... 'you made my day' comme on dit !!!

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

question subsidiaire : quelle est l'utilité de pouvoir bouger la ligne verticalemebt ? voir ci-dessous voir en jaune

philchris Posté à 18/07/2013 15:27

frada72,

Cette ligne, qui se trouve sur la piste son, permet de baisser le niveau sonore sur la totalité du clip sélectionné.
Cordialement
PC

frada72 Posté à 18/07/2013 15:43

Tu ne donnerais des cours du soir par hasard !???

Le pire c'est que je suis persuadée qu'en 1h de 'cours' je gagnerais des centaines d'heures de galère

bref .... merci infiniment

philchris Posté à 18/07/2013 15:56

frada72,

Désolé, mais pas de cour du soir  !
Mais ce forum est là pour répondre à toutes tes interrogations.
Alors à un de ces jours ?
Cordialement
PC

frada72 Posté à 19/07/2013 13:20

ahh bin me revoilà déjà, il n'aura pas fallu longtemps

J'ai tenté l'exercice hier sur une video test mais aujourd'hui que je veux le faire sur MA video, j'ai un bims ...

Je veux insérer une transition 'feu' entre un clip d'intro et un titre ... et voici le résultat avant/après :

allez comprendre !!!???

merci 

Fran