Alléger les fichiers vidéo sources.

ymodium Posté à 26/05/2015 22:21

J'utilise Magix Vidéo 2015 plus.

Magix Vidéo 2015 Deluxe plus permet de découper des séquences vidéos sans corrompre le fichier source. C'est bien.

Seulement...

Il se trouve qu'avant de composer mes montages vidéo, j'aimerais supprimer les parties inutilisables des fichiers sources (qui prennent inutilement de la place sur le dique dur).

Magix Vidéo Deluxe 2015 plus, possède-t-il une fonction permettant cette opération?

- si Oui, pouvez vous me l'indiquer;

- si Non, pouvez vous me conseiller une application permettant cette opération.

* Mes fichiers sources ont comme extention m2ts et mp4. .mov

*système  d'exploitation Windows 7.

Merci de votre réponse.

Commentaires

MN34 Posté à 27/05/2015 00:41

Bonjour,

Mais c'est très facile ... mais quand même dangereux ... il ne faut pas faire d'erreur...

Voilà (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Cordialement

Michel

danielpaulus Posté à 27/05/2015 12:57

Bonjour,

Vous courrez un TRE gros risque, et pour sûr, vous allez supprimer quelques rushes en entier et pas uniquement le chutier.

Je pense qu' au prix du disque dur externe aujourd' hui, cela ne vaut vraiment pas la peine.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 27/05/2015, 12:57, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

MN34 Posté à 27/05/2015 16:40

Bonjour,

Vous courrez un TRE gros risque, et pour sûr, vous allez supprimer quelques rushes en entier et pas uniquement le chutier.

Je pense qu' au prix du disque dur externe aujourd' hui, cela ne vaut vraiment pas la peine.

Cordialement

Daniel

Bonjour Daniel,

Merci d'insister sur ce que j'avais dit -->  ..mais quand même dangereux ...

Je suis 100% d'accord que ça n'a pas un gros intérêt étant donné le prix des HDD aujourd'hui.

Par contre, et c'est la raison de ce message, je n'ai pas compris ton expression:

"supprimer quelques rushes en "entier" et pas uniquement le chutier ?

Chez moi le "chutier"  c'est un répertoire de mon disque dur avec des fichiers.

Où est la notion de "entier" ou partiel.??

Je pense que tu voulais dire "séquence" utilisée sur la timeline ... qui peut être un petit tronçon d'un fichier présent dans le chutier. ... et que l'on n'a pas remarqué alors qu'on décide de supprimer le fichier.

Cordialement

Michel

danielpaulus Posté à 27/05/2015 16:54

Bonjour Michel,

Ce que je voulais dire, et ce que j' appelle chutier, ce sont les morceaux de séquence qui ont été coupées dans une séquence sélectionnée:

Si j' ai une séquence de 30 secondes, que je coupe les 10 premières et les 10 dernières. J' utilise les 10 du milieu dans le film, ce que j' ai appelé peut être erronément chutier, ce sont les 20 autres secondes).

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 27/05/2015, 16:54, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

MN34 Posté à 27/05/2015 23:40

Bonjour Michel,

Ce que je voulais dire, et ce que j' appelle chutier, ce sont les morceaux de séquence qui ont été coupées dans une séquence sélectionnée:

Si j' ai une séquence de 30 secondes, que je coupe les 10 premières et les 10 dernières. J' utilise les 10 du milieu dans le film, ce que j' ai appelé peut être erronément chutier, ce sont les 20 autres secondes).

Cordialement

Daniel

Bonsoir Daniel,

Comme quoi c'est difficile de bien se comprendre avec tout le jargon qui existe.

Dans VDL, l'endroit où se trouve les fichiers des rushes s'appelle le Media Pool, mais qui s'appelait autrefois le "Chutier".

D'ailleurs, l'expression "Chutier" est peut être encore utilisée dans certains logiciels de montage.

Amicalement

Michel

yvon-robert Posté à 28/05/2015 05:47

Bonjour,

La vraie façon de nettoyer les vidéos ou séquences vidéos provenant de la caméra est d'iutiliser le logiciel fourni avec la caméra lors de l'achat et de l'installer. Je n'utilise jamais Magix pou Avid pour capturer de la caméra les séquences vidéos. Dans le cas de Panasonic et Sony les fichiers mts de la caméra sont transférés à l'ordinateur en utilisant HD Writer AE. À paetir de ce logiciel vous pouvez supprimer au moins les séquences n'ayant pas d'utilité.

Maintenant la taille des disques durs et leurs prix il n'est plus nécessaire de faire le ménage. Aussi dans leur forme le fichier mts ou m2t est compressé comparé au fichier avi.

L'autre façon de conserver est de faire une copie de secours sur disque externe USB.

Salutations,

YR