Altération de la qualité du menu et des titres

Paluzzi Posté à 05/12/2014 16:11

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci sur le forum, j'espère que quelqu'un passant par là pourra me venir en aide !

Je viens de réaliser un DVD avec Video Deluxe MX, d'une durée d'1h01, à partir de fichiers AVCHD. Le résultat est ce qu'il est mais ce qui me choque le plus, c'est l'altération de la qualité de l'image de fond du menu ainsi que les titres tout au long de la vidéo.

L'image de fond est en jpg, d'une résolution de 2560x1600 pour un poids de 2,25Mo. Les titres quant à eux apparaissent via l'effet "zoomer en avant et masquer", en fontdinerdotcom sparky pour la police, taille 100.

L'image est clairement floue. Les titres quant à eux sont "sales", les contours n'étant pas nets, et ils laissent une trainées en apparaissant.

Concernant la gravure, le débit linéraire et la qualité sont au maximum. Bref, je trouve tout ça franchement pas à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre en 2014 ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer cette perte de qualité ? Merci d'avance !!

Commentaires

MN34 Posté à 05/12/2014 16:23

Bonjour,

Il n'y a qu'une seule information qui n'est pas indiquée, c'est le type de DVD

Est-ce qu'il s'agit d'une sortie en DVD standard (720x576) ou d'un DVD AVCHD en 1920x1080, le choix entre les deux existe et il ne faut pas se tromper ????

Cordialement

Michel

Paluzzi Posté à 05/12/2014 16:25

Bonjour Michel,

Il s'agit d'un DVD standard, je n'ai pas de platine Blue-Ray et il me semble qu'elle me serait indispensable pour lire un DVD AVCHD, non ?

MN34 Posté à 05/12/2014 16:38

Bonjour Michel,

Il s'agit d'un DVD standard, je n'ai pas de platine Blue-Ray et il me semble qu'elle me serait indispensable pour lire un DVD AVCHD, non ?

Oui, c'est indispensable surtout que les prix sont assez bas aujourd'hui, à partir de 60 €.

Un bon modèle ... les Samsung autour de 80 €. 

La mauvaise qualité que tu obtiens vient en général à la fois à cause d'un vieux lecteur de DVD sans sortie HDMI et d'un téléviseur qui ne fait pas un bon UPSCALING (passage de 720 en 1920).

En effet mes DVD en 720 (SD) sont de parfaite qualité chez moi grâce à une sortie en HDMI entre lecteur et TV et à un bon UPSCALING pour passer en 1920.

Avec un lecteur Blu-ray c'est le lecteur qui fait l'upscaling, donc même si l'upscaling du TV est mauvais, le TV recevra du 1920 en entrée par la HDMI et ainsi la qualité sera correcte.

Paluzzi Posté à 05/12/2014 16:59

Mon DVD est bien raccordé en HDMI sur ma télé donc si je suis ton raisonnement, le problème viendrait de la télé en elle même ? Je ne peux rien faire au niveau du logiciel pour améliorer la chose ?

MN34 Posté à 05/12/2014 22:46

Mon DVD est bien raccordé en HDMI sur ma télé donc si je suis ton raisonnement, le problème viendrait de la télé en elle même ? Je ne peux rien faire au niveau du logiciel pour améliorer la chose ?

Bonsoir,

La 1re chose à tester, c'est de lire ce DVD chez un ami ou parent qui aurait du matériel plus performant (ensemble lecteur de DVD en HDMI et TV).

yvon-robert Posté à 06/12/2014 01:19

Bonjour,

Le matériel utilisé pour la lecture et la TV se doivent être d'une bonne génération une TV 720 ou 1080 qui est supérieur et le format de la TV. Donc les anciens systèmes sont à éviter et c'est pour cela que les tablettes ou puces USB sont de plus en plus utilisés et remplacent les lecteurs DVD et B-R. Le conseil de MN34 est très pertinent et vous serez très surpris de voir des résultats très différents d'un système à un autre et il en est de même pour le côté sonore.

Salutations,

YR 

Paluzzi Posté à 08/12/2014 09:32

Merci à vous deux !

Dans la mesure où lecture de mon DVD à l'ordinateur me donne entière satisfaction, je pense que votre raisonnement est le bon. Je ne suis pas en mesure d'essayer sur une autre installation dans l'immédiat mais je le ferai le week-end prochain.

Concernant la lecture sur clé USB, c'est sûr que ça reste bien plus pratique et de meilleure qualité. Toutefois, je trouve dommage de perdre la structure traditionnelle d'un DVD, à savoir les chapitres et le menu. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à m'acheter un graveur Blue-Ray et à équiper ma famille en lecteur afin que l'on puisse tous bénéficier d'une meilleure qualité !

Encore un grand merci à vous deux !