Commentaires

patvig Posté à 29/04/2021 09:08

Le plus simple est de faire un fondu enchaîné court, je le vois souvent pratiqué dans les interviews à la télé. Évidement, le mieux aurait été de filmer à 2 caméras, avec des angles et:ou cadrage différents, mais j'arrive sans doute trop tard.

Jack-Sega Posté à 29/04/2021 12:29

Bonjour,

J'ai eu aussi l'occasion de me poser la question et les brefs fondus enchaînés sont une des solutions.

En vrac, ce qui me vient à l'esprit : Suivant le contenu du discours, sa longueur, etc, découper celui-ci en plusieurs séquences (sujets évoqués). Intercaler de façon brève des images, dessins, graphiques, vidéos avec audio ou pas ou en conservant le discours en-dessous. Un arrêt sur image, aussi par exemple gros plan de la personne selon sujet pour le souligner, expression visage, attitude...

Intercaler entre séquences choisies un texte (sous la forme d'une question ou commentaire...) sur un fond neutre (avec audio ou pas), ou dit par vous-même. Si possession de photos de l'assistance, du lieu...

on peut les intercaler (en laissant le discours en fond).

Il y a un peu de travail de montage mais ce ne sera que plus agréable à regarder avec ces quelques idées. Bon courage !

patvig Posté à 29/04/2021 13:48

Je suis allé au plus simple, Jack suggère des moyens d'ajouter de la variété, utile si l'interview dure un peu et aussi pour couper la monotonie d'un cadrage unique.

JeanPaulGrange Posté à 16/05/2021 08:56

Merci pour vos réponses.
Solution 2 caméra est en effet la plus efficace. J'ai 2 caméras mais je filme la personne avec un appareil photo me donnant un beau flou à l'arrière et mon autre caméra est une caméra qui ne peut créer ce flou. Je vais poser la question de la création au montage d'un flou efficace par ailleurs.

Solution du montage par fondu enchaîné. En effet mais je dois couper pas mal quand même mais c'est la seule option que je vois actuellement comme faisable. Par contre j'aimerais utiliser la fonction Trimmer-recoupe (page 117) afin de pouvoir supprimer quelques secondes de l'interview et retomber sur une position de la tête proche. Il faut que je trouve un tutoriel vidéo sur le sujet car lire la documentation ne donne pas une compréhension simple des commandes.

Les cartons. C'est à tester.

JeanPaulGrange Posté à 16/05/2021 16:55

J'ai trouvé le tutoriel sous forme de PDF qu'avait fait Nanard67. https://www.magix.info/fr/tutoriels/les-secrets-des-massicots-de-vdl--1236360/

JeanPaulGrange Posté à 22/05/2021 20:14

Finalement la solution à 2 caméras testée présente 2 problèmes :
- le premier est pour filmer normalement avec 2 caméras il faut avoir au moins 45° d'écart pour avoir un changement de plan franc. Dans mon cas il n'est pas facile de se mettre à 45° car n'ai potence de micro trop visible. L'autre solution est est d'être dans le même axe et changer de taille de plan (c'est bien la solution que je vais prendre)

- le deuxième problème est que le speaker ne sait pas quelle caméra regarder et au montage le but est de pouvoir couper à n'importe quel moment en fonction des erreurs ou poses à supprimer.

Je suis donc revenu à 1 seule caméra et j'utilise l'effet Extrait pour change de taille de plan.

Mais j'ai perdu du temps à comprendre que l'effet Extrait ne peut pas utiliser de Framakeys (c'est grisé) en effet il n'y a pas de progression dynamique donc il faut simplement faire une coupe et choisir l'extrait (plan serré) ou pas suivant les plans qui se succède ainsi.

Maggico Posté à 24/05/2021 08:13

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser l'effet Travelling/zoom ?

Cordialement.

Gilbert.

JeanPaulGrange Posté à 24/05/2021 17:29

Bonjour,

Le zoom est progressif et mon problème est de masquer les sautes d'images liées à des coupes.

Cordialement,

Jean-Paul