Commentaires

MN34 Posté à 10/08/2015 16:43

Bonjour Jacky,

Le mieux c'est de consulter le site Magazinevideo.com

1) Il y a un comparatif des divers modèles du marché:

http://www.magazinevideo.com/comparatif-camescope.php

2) Il y a des tests :

http://www.magazinevideo.com/tests-de-camescopes/12.htm

Mais le choix au départ dépend de l'utilisation de ce caméscope, car il y a 2 critères contradictoires:

1) Les grands capteurs :  1 pouce et supérieur ... qui donnent une super qualité, une grande variation de la profondeur de champ, une bonne sensibilité en basse lumière etc ...

... MAIS... "stabilisation" difficile à obtenir et problème de "Rolling Shutter" ... impossible de déplacer rapidement le caméscope ou de filmer agréablement les sujets avec beaucoup de mouvements.

Donc c'est un choix beaucoup plus destiné au tournage de fictions ... mais en utilisant un trépied ... ou un engin de stabilisation motorisé... mais quand même lourd et cher. 

2) Les capteurs inférieur à un pouce: qui donnent beaucoup moins de possibilités pour jouer sur la profondeur de champ, mais qui permettent d'avoir en interne au caméscope les meilleurs stabilisateurs ... c'est le choix intéressant pour le reportage et le côté films familiaux.... quand on doit suivre un sujet en mouvement etc ...

Bonne recherche

Cordialement

Michel NOEL

jackysaxe Posté à 10/08/2015 17:15

Merci MN34

Je recherche un camescope avec une bonne stabilitée de l'image

Cordialement

Jackysaxe

MN34 Posté à 10/08/2015 17:28

Merci MN34

Je recherche un camescope avec une bonne stabilitée de l'image

Cordialement

Jackysaxe

Voir le Sony FDR-AX33 ... qui permet de travailler en HD ... sans être obligé de passer au 4K si on ne le désire pas pour l'instant.... et pour beaucoup moins cher que ce que tu pensais mettre comme budget.

Il a un excellent viseur.. une bague de réglage etc ... et le meilleur stabilisateur du marché : le système B.O.S.S ... bloc optique monté sur système gyroscopique. 

sasiuk Posté à 11/08/2015 00:14

Bonsoir,

Le modèle suggéré par l'ami Michel, que je salue au passage serait un bon choix.

Cependant ayant essayé l'AX33 de mon frangin, j'ai deux grosses réserves :

- grand angle un peu juste,

- n'accepte pas les cartes SDHC classe 10 en enregistrement AVCHD, contrairement à ce qui est annoncé par "SONY". J'ai pourtant essayé de formater cette carte en exFAT.

Le frangin a deux cartes SDXC UHS-I U3 de 64 Go aucun soucis en HD ou en UHD (4k), sauf le prix (59 € pour ses "LEXAR") et la durée d'enregistrement en UHD (environ 1h15 par carte en UHD). Pour un voyage la note en cartes SDXC peut être vite salée.

Le stabilisateur est relativement bon mais n'égale en aucun cas une scène filmée sur pied (surtout en UHD).

Bien cordialement.

DéDé.

jackysaxe Posté à 11/08/2015 08:14

Bonjour Sasiuk

Merci pour ces renseignements

Aurais tu un (ou) deux modèle particulier à me conseiller?

Merci

jackysaxe

robertlebelge Posté à 11/08/2015 08:25

Bonjour Jacky,

Choisir un caméscope dans les possibilités qui existent , c'est difficile.

Tout dépend de l'usage que l'on en fait et dans quelles situations.

Personnellement, je suis équipé en PANASONIC , j'utilise soit une des deux caméras  tri CCD  soit mon GH4 que je commence à bien utiliser.

Je viens de terminer un voyage en Mongolie au cours duquel je n'ai utilisé que mon GH4 en photos et vidéos 4K.

C'est du très bon matériel et je suis très satisfait du résultat.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 11/08/2015, 08:25, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

jackysaxe Posté à 11/08/2015 08:35

Je cherche un camescope de qualité avec un bon stabilisateur

car j'utiliser un pied mais pas tout le temp durant certain voyage

Merci

Jackysaxe

robertlebelge Posté à 11/08/2015 08:50

Re,

Pour les voyages, c'est très difficile d'emporter un pied correct qui est gage d'une bonne stabilité.

J'ai opté pour un monopode attaché à l'épaule par une sangle, avec un peu d'entrainement, on arrive à une bonne stabilité. Il peut être rangé dans la trousse caméra.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 11/08/2015, 08:50, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

MN34 Posté à 11/08/2015 12:15

Je cherche un camescope de qualité avec un bon stabilisateur

car j'utiliser un pied mais pas tout le temp durant certain voyage

Merci

Jackysaxe

Bonjour,

Mis à part ce que dit DéDé (Sasiuk) concernant l'AX33 et la performance du stabilisateur qui n'empêche pas le besoin de trépied ... c'est évident et c'est vrai pour tout engin en 4K ... malgré tout le stabilisateur de l'AX33 est supérieur à tous les autres appareils (... photo ou caméscope) en 4K ! ... mais obligatoirement insuffisant pour des vidéos "fixes" de paysage ... qui exigent le trépied pour être parfaites. (ou le monopode éventuellement en ayant le dos calé contre un arbre où objet du même genre.

Malgré tout, comme je l'ai déjà dit, si on filme en "HD" en 50p (sans utiliser le 4K) ... le Sony AX33 possède obligatoirement le meilleur satabilisateur avec son système à gyroscope (B.O.S.S.)

Le seul regret c'est que l'on ne descend plus en  super grand angle comme autrefois (j'apprécie toujours le Sony CX740 que je possède depuis 2012, équivalent à l'AX33 sans le 4K et qui descend à 26 mm en grand angle).

... J'ai ajouté en complément au CX740 (le plus adapté à la vidéo dynamique)  un APN Panasonic Lumix LX100 pour faire un peu de 4K... même sans trépied ... grâce à l'utilisation d'une simple poignée en dessous, fixée sur la vis pour trépied. Mais le top est obligatoirement le trépied ou le monopode pour des images parfaites en vues "fixes". 

En ce qui concerne l'aspect grand angle, aucun caméscope actuel assez haut de gamme ne permet de descendre en grand angle en dessous de 29/30 mm et surtout en 4K où on arrive même à 37 mm chez Panasonic !!

... sauf le LX100 qui donne un 24 mm en photo et en AVCHD 50p  et 26 mm en 4K. ... c'est la raison de mon choix pour ce modèle.

Voir le test des Numériques:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-lx100-p21696/test.html

Malgré ses qualités, ne pas croire qu'il couvre tous les aspects de la vidéo ... à cause de la stabilisation imparfaite.

Il ne peut être qu'un complément au Sony HDR-CX740 ...PJ780 ou au FDR-AX33 d'aujourd'hui.

Le LX100 est d'abord un compact expert parfait pour la photo et pour faire quelques scènes remarquables en 4K de préférence avec l'aide d'un monopode. Avec son capteur de 1,33" et son ouverture d'objectif à 1,7 ... il permet de jouer confortablement avec la profondeur de champ.

jackysaxe Posté à 11/08/2015 14:53

Bonjour MN34

Merci beaucoup de tous ces renseignements, celà va me permettre de faire un choix plus facilement

dans mes recherches

Actuellement j'ai un Camescope Canon Legria HDV40, j'en suis content, mais j'ai eu un problème avec

l'ecran de controle, donc je le fais réparer et ensuite je vais acheter un modèle nouveau

Merci à tous

Jackysaxe

MN34 Posté à 11/08/2015 15:18

Bonjour MN34

Merci beaucoup de tous ces renseignements, celà va me permettre de faire un choix plus facilement

dans mes recherches

Actuellement j'ai un Camescope Canon Legria HDV40, j'en suis content, mais j'ai eu un problème avec

l'ecran de controle, donc je le fais réparer et ensuite je vais acheter un modèle nouveau

Merci à tous

Jackysaxe

Bonjour Jacky,

Pris par l'obsession du meilleur stabilisateur, j'ai oublé un modèle légèrement inférieur du côté stabilisation mais malgré tout très correct, et dans la lignée de ton modèle actuel, c'est le CANON Legria HF-G30, qui est de la lignée semi-pro, puisqu'il existe un modèle pro avec en plus une qualité audio pro avec une connectique XLR, c'est le modèle XA20..

Ces modèles ont un un excellent zoom "super grand-angle" et de 20X ... ce qui est très bien.

Voilà pour en savoir plus sur ce caméscope HF-G30, qui est sorti il y a 2 ans (c'est la raison de mon oubli), voici donc le lien vers son test et sa fiche technique:

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-legria-hf-g30/28287.htm 

Bonne lecture.

P.S.

Si besoin est, attendre quelques mois, car on peut penser à l'arrivée d'un nouveau modèle le remplaçant, mais certainement pour plus cher que le HF-G30 qui est aujourd'hui avec un excellent rapport qualité/prix.

jackysaxe Posté à 11/08/2015 16:15

Une question :Pourquoi les capteurs chez Canon on beaucoup moins de pixels(3 M) que par ex: Sony (12 M)?

Merci

Jackysaxe

philchris Posté à 11/08/2015 17:52

Bonsoir Jacky,

Le cam Canon en 3 Mp n'aurait il pas une définition de:  2 K (1920 x 1080) ?
et le Sony en 12 Mp, n'aurait il pas une définition de:  4 K ( 3 840 × 2 160)

Principaux formats et définitions:

Format Définition Rapport de forme Pixels
4K Ultra high définition télévision 3840 × 2160 1.78:1 (16:9) 8 294 400
4K Ultra wide télévision 5120 × 2160 2.37:1 (21:9) 11 059 200
4K WHXGA 5120 × 3200 1.60:1 (16:10) 16 384 000
DCI 4K (natif) 4096 × 2160 1.90:1 (~17:9) 8 847 360
DCI 4K (CinemaScope recadré) 4096 × 1714 2.39:1 7 020 544
DCI 4K (Flat recadré) 3996 × 2160 1.85

Cordialement
PC

MN34 Posté à 11/08/2015 19:54

Une question :Pourquoi les capteurs chez Canon on beaucoup moins de pixels(3 M) que par ex: Sony (12 M)?

Merci

Jackysaxe

Il faut seulement 1920x1080 = 2,07 Mégapixels ... tout le reste de pixels jusqu'à 6 Mpixels et même plus dans les caméscopes HD comme chez Sony servent à sortir des photos mais pas à la vidéo.

En UHD (appelé faussement 4K)  3840x2160 = 8,3 Mégapixels ... tout le reste 12 Mpixels ou plus ne sert qu'au mode photo.

Canon, depuis la "nuit des temps" étant plutôt axé comme fabricant d'appareils photo, n'a jamais voulu défavoriser la vente d'appareils photo (sous-entendu Canon) en défavorisant la photo dans ses caméscopes ... mais en contrepartie c'était au profit de la "sensibilité" de son matériel vidéo.

jackysaxe Posté à 11/08/2015 23:53

Merci pour ces renseignements, très utile

Cordialement

Jackysaxe

danielpaulus Posté à 12/08/2015 09:18

Bonjour,

Je viens de m' offrir ce sony FDR-AX33 pour mon non anniversaire.

Jusque maintenant, c' est très satisfaisant, mais j' ai toujours été très "Sony" en ce qui concerne les images numériques.

D' après le mode d' emploi, amis je n' ai pas encore essayé, même si cela ne saurait tardé, cette caméra permettrait de télécharger sur un DD externe avec un câble USB adéquat (OTG?) non fourni. Cela réglerait le problème de capacité et du coup des cartes.

Aujourd' hui, j' ai toujours avec moi un ultraportable me permettant de télécharger tous les soirs.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 12/08/2015, 09:18, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

danielpaulus Posté à 03/09/2015 10:00

Bonjour,

Je reviens sur ce post, car, j' ai pu essayer de télécharger les séquences de la caméra sur un DD externe.

Cela fonctionne, très lentement, mais cela fonctionne. Peut être intéressant pendant la nuit en même temps que la recharge des batteries de sauver les images sur DD et ainsi de pouvoir réutiliser la carte SDXC le lendemain....

Bien sur, faire des essais avant de partir afin de ne pas perdre ses images

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 03/09/2015, 10:00, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.