Mais le choix au départ dépend de l'utilisation de ce caméscope, car il y a 2 critères contradictoires:
1) Les grands capteurs : 1 pouce et supérieur ... qui donnent une super qualité, une grande variation de la profondeur de champ, une bonne sensibilité en basse lumière etc ...
... MAIS... "stabilisation" difficile à obtenir et problème de "Rolling Shutter" ... impossible de déplacer rapidement le caméscope ou de filmer agréablement les sujets avec beaucoup de mouvements.
Donc c'est un choix beaucoup plus destiné au tournage de fictions ... mais en utilisant un trépied ... ou un engin de stabilisation motorisé... mais quand même lourd et cher.
2) Les capteurs inférieur à un pouce: qui donnent beaucoup moins de possibilités pour jouer sur la profondeur de champ, mais qui permettent d'avoir en interne au caméscope les meilleurs stabilisateurs ... c'est le choix intéressant pour le reportage et le côté films familiaux.... quand on doit suivre un sujet en mouvement etc ...
Je recherche un camescope avec une bonne stabilitée de l'image
Cordialement
Jackysaxe
Voir le Sony FDR-AX33 ... qui permet de travailler en HD ... sans être obligé de passer au 4K si on ne le désire pas pour l'instant.... et pour beaucoup moins cher que ce que tu pensais mettre comme budget.
Il a un excellent viseur.. une bague de réglage etc ... et le meilleur stabilisateur du marché : le système B.O.S.S ... bloc optique monté sur système gyroscopique.
Le modèle suggéré par l'ami Michel, que je salue au passage serait un bon choix.
Cependant ayant essayé l'AX33 de mon frangin, j'ai deux grosses réserves :
- grand angle un peu juste,
- n'accepte pas les cartes SDHC classe 10 en enregistrement AVCHD, contrairement à ce qui est annoncé par "SONY". J'ai pourtant essayé de formater cette carte en exFAT.
Le frangin a deux cartes SDXC UHS-I U3 de 64 Go aucun soucis en HD ou en UHD (4k), sauf le prix (59 € pour ses "LEXAR") et la durée d'enregistrement en UHD (environ 1h15 par carte en UHD). Pour un voyage la note en cartes SDXC peut être vite salée.
Le stabilisateur est relativement bon mais n'égale en aucun cas une scène filmée sur pied (surtout en UHD).
Pour les voyages, c'est très difficile d'emporter un pied correct qui est gage d'une bonne stabilité.
J'ai opté pour un monopode attaché à l'épaule par une sangle, avec un peu d'entrainement, on arrive à une bonne stabilité. Il peut être rangé dans la trousse caméra.
Je cherche un camescope de qualité avec un bon stabilisateur
car j'utiliser un pied mais pas tout le temp durant certain voyage
Merci
Jackysaxe
Bonjour,
Mis à part ce que dit DéDé (Sasiuk) concernant l'AX33 et la performance du stabilisateur qui n'empêche pas le besoin de trépied ... c'est évident et c'est vrai pour tout engin en 4K ... malgré tout le stabilisateur de l'AX33 est supérieur à tous les autres appareils (... photo ou caméscope) en 4K ! ... mais obligatoirement insuffisant pour des vidéos "fixes" de paysage ... qui exigent le trépied pour être parfaites. (ou le monopode éventuellement en ayant le dos calé contre un arbre où objet du même genre.
Malgré tout, comme je l'ai déjà dit, si on filme en "HD" en 50p (sans utiliser le 4K) ... le Sony AX33 possède obligatoirement le meilleur satabilisateur avec son système à gyroscope (B.O.S.S.)
Le seul regret c'est que l'on ne descend plus en super grand angle comme autrefois (j'apprécie toujours le Sony CX740 que je possède depuis 2012, équivalent à l'AX33 sans le 4K et qui descend à 26 mm en grand angle).
... J'ai ajouté en complément au CX740 (le plus adapté à la vidéo dynamique) un APN Panasonic Lumix LX100 pour faire un peu de 4K... même sans trépied ... grâce à l'utilisation d'une simple poignée en dessous, fixée sur la vis pour trépied. Mais le top est obligatoirement le trépied ou le monopode pour des images parfaites en vues "fixes".
En ce qui concerne l'aspect grand angle, aucun caméscope actuel assez haut de gamme ne permet de descendre en grand angle en dessous de 29/30 mm et surtout en 4K où on arrive même à 37 mm chez Panasonic !!
... sauf le LX100 qui donne un 24 mm en photo et en AVCHD 50p et 26 mm en 4K. ... c'est la raison de mon choix pour ce modèle.
Malgré ses qualités, ne pas croire qu'il couvre tous les aspects de la vidéo ... à cause de la stabilisation imparfaite.
Il ne peut être qu'un complément au Sony HDR-CX740 ...PJ780 ou au FDR-AX33 d'aujourd'hui.
Le LX100 est d'abord un compact expert parfait pour la photo et pour faire quelques scènes remarquables en 4K de préférence avec l'aide d'un monopode. Avec son capteur de 1,33" et son ouverture d'objectif à 1,7 ... il permet de jouer confortablement avec la profondeur de champ.
Merci beaucoup de tous ces renseignements, celà va me permettre de faire un choix plus facilement
dans mes recherches
Actuellement j'ai un Camescope Canon Legria HDV40, j'en suis content, mais j'ai eu un problème avec
l'ecran de controle, donc je le fais réparer et ensuite je vais acheter un modèle nouveau
Merci à tous
Jackysaxe
Bonjour Jacky,
Pris par l'obsession du meilleur stabilisateur, j'ai oublé un modèle légèrement inférieur du côté stabilisation mais malgré tout très correct, et dans la lignée de ton modèle actuel, c'est le CANON Legria HF-G30, qui est de la lignée semi-pro, puisqu'il existe un modèle pro avec en plus une qualité audio pro avec une connectique XLR, c'est le modèle XA20..
Ces modèles ont un un excellent zoom "super grand-angle" et de 20X ... ce qui est très bien.
Voilà pour en savoir plus sur ce caméscope HF-G30, qui est sorti il y a 2 ans (c'est la raison de mon oubli), voici donc le lien vers son test et sa fiche technique:
Si besoin est, attendre quelques mois, car on peut penser à l'arrivée d'un nouveau modèle le remplaçant, mais certainement pour plus cher que le HF-G30 qui est aujourd'hui avec un excellent rapport qualité/prix.
Le cam Canon en 3 Mp n'aurait il pas une définition de: 2 K (1920 x 1080) ? et le Sony en 12 Mp, n'aurait il pas une définition de: 4 K ( 3 840 × 2 160)
Une question :Pourquoi les capteurs chez Canon on beaucoup moins de pixels(3 M) que par ex: Sony (12 M)?
Merci
Jackysaxe
Il faut seulement 1920x1080 = 2,07 Mégapixels ... tout le reste de pixels jusqu'à 6 Mpixels et même plus dans les caméscopes HD comme chez Sony servent à sortir des photos mais pas à la vidéo.
En UHD (appelé faussement 4K) 3840x2160 = 8,3 Mégapixels ... tout le reste 12 Mpixels ou plus ne sert qu'au mode photo.
Canon, depuis la "nuit des temps" étant plutôt axé comme fabricant d'appareils photo, n'a jamais voulu défavoriser la vente d'appareils photo (sous-entendu Canon) en défavorisant la photo dans ses caméscopes ... mais en contrepartie c'était au profit de la "sensibilité" de son matériel vidéo.
Je viens de m' offrir ce sony FDR-AX33 pour mon non anniversaire.
Jusque maintenant, c' est très satisfaisant, mais j' ai toujours été très "Sony" en ce qui concerne les images numériques.
D' après le mode d' emploi, amis je n' ai pas encore essayé, même si cela ne saurait tardé, cette caméra permettrait de télécharger sur un DD externe avec un câble USB adéquat (OTG?) non fourni. Cela réglerait le problème de capacité et du coup des cartes.
Aujourd' hui, j' ai toujours avec moi un ultraportable me permettant de télécharger tous les soirs.
Je reviens sur ce post, car, j' ai pu essayer de télécharger les séquences de la caméra sur un DD externe.
Cela fonctionne, très lentement, mais cela fonctionne. Peut être intéressant pendant la nuit en même temps que la recharge des batteries de sauver les images sur DD et ainsi de pouvoir réutiliser la carte SDXC le lendemain....
Bien sur, faire des essais avant de partir afin de ne pas perdre ses images