Cession de Magix à Boris...

Billou Posté à 20/09/2025 15:37

Bonjour à tous,

Je vois que Magix s'arrête et que Boris reprend le flambeau. Je suis toujours avec Samplitude Pro X7 qui fonctionne bien. J'ai vu la version Samplitude 2025. Pas beaucoup de précisions dans les infos qui semblent être mal traduites en français (ce n'est pas très important). Par contre, peu d'infos sur le détail de cette nouvelle mouture (entre autres, le nombre d'instruments virtuels proposés). Quels sont vos avis sur ce changement ? Je vous remercie pour vos commentaires en réponse. Cordialement, Billou😊

Commentaires

SP. Posté à 20/09/2025 16:07

@Billou Oui, Boris FX reprend Samplitude. C'est une bonne nouvelle, car il n'était pas certain que Magix maintienne Samplitude. L'entreprise se concentre désormais sur des outils comme Vegas et Music Maker. La nouvelle version Samplitude 2025 comporte également de nombreuses corrections de bugs. Le support semble également publier rapidement des correctifs supplémentaires : un nouveau correctif est déjà disponible et un second devrait arriver en septembre. Vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités, notamment le mixage Dolby Atmos (disponible dans la version Suite), une interface utilisateur HDPI plus réactive et des marqueurs de plage. La version Suite inclut également Acon Digital Acoustica Premium (un excellent logiciel) et un plugin de réverbération 3D. Vous avez également amélioré la prise en charge d'ARA2 (au cas où vous utiliseriez de tels plugins) et pouvez désormais afficher plusieurs visualiseurs audio à la fois.

Mauvaise nouvelle : Boris FX demande un prix bien plus élevé. La mise à niveau vers l'édition Suite coûtera environ 290 euros. Ce prix n'est valable que jusqu'au 26 septembre. Ensuite, il augmentera de 100 $ (soit probablement environ 85 euros). De plus, vous ne bénéficierez que de 12 mois de support. Ensuite, vous devrez acheter 12 mois de support supplémentaires pour 290 euros supplémentaires (c'est peut-être moins cher pendant la semaine du Black Friday).

Pour un prix bien inférieur, vous devrez souscrire un abonnement (avec tous les inconvénients liés à un abonnement).

La mauvaise nouvelle, c'est que vous n'obtiendrez qu'une seule licence. Vous ne pourrez plus utiliser Samplitude à la fois sur ordinateur et sur portable. Pour cela, vous devrez d'abord désactiver la licence sur un appareil, ce qui est beaucoup plus fastidieux qu'auparavant. Et Boris FX ne semble pas vouloir modifier cette politique. De nombreuses personnes le lui ont déjà demandé, mais il n'a pas bougé.

Certaines fonctionnalités spécifiques à Magix ont été supprimées de Samplitude 2025 en raison de problèmes de licence. Cela inclut l'échantillonneur Independence et la bibliothèque d'échantillons de 70 Go. Une douzaine d'instruments Vita ont été supprimés. Le logiciel n'est plus compatible avec les instruments Vita de l'App Store Music Maker, et il n'est plus possible de graver des CD.

Yes, Boris FX is now taking over Samplitude. This is good news, because it wasn't clear if Magix would have continued with Samplitude. They are now focused on tools like Vegas and Music Maker. The new version Samplitude 2025 also has a lot of bug fixes. And it seems the support is also releasing additional bug fixes quickly, there was already one new patch and a second one is likely coming this September. You have some new features, especially Dolby Atmos mixing (available in the Suite version), a snappier HDPI user interface, and Range-Markers. The Suite version also comes with Acon Digital Acoustica Premium (a pretty good software) and a 3D Reverb plugin. You have also improved ARA2 support (in case you use such plugins) and can now display multiple audio visualizers at once.

Now some bad news. Boris FX is asking for much higher price. The upgrade for the Suite edition will cost you about 290 Euros. And this price is only valid until September 26th. After that it will rise an additional $100 (so probably about 85 Euros). And with that, you'll only get 12 months support. After that, your need to buy additional 12 months of support for another 290 Euros (it's maybe cheaper during Black Friday week).

If you want to pay a much lower price, you'll have to subscribe (with all the disadvantages a subscription has).

The next bad news is, that you'll get only a single license. You can no longer use Samplitude both on a computer and a laptop. If you want to do this, you need to deactivate the license on one device first, so that's way more cumbersome to do than in the past. And it doesn't look like Boris FX will change that policy. A lot of people already asked them but they don't budge.

Some Magix-specific features were removed from Samplitude 2025 because of licensing issues. This includes the Independence sampler and the 70 GB sample library, about a dozen Vita Instruments were removed, the software is no longer compatible with Vita Instruments from the Music Maker in-app-store, and you can no longer burn CDs.

Billou Posté à 20/09/2025 16:29

Bonjour. Merci pour cette réponse détaillée. Au vu des mauvaises nouvelles, je pense rester sur la version Pro X7. Comme beaucoup de produits, quand ça fonctionne bien, les suites proposées sont souvent de moins en moins bien. Ub peu comme le marché des automobiles, par exemple. Par contre, rester sur Pro X7 ne présente pas de pproblèmes, je suppose (?). Merci de m'éclairer à ce sujet. Bonne continuation et bonne musique ! Cordialement, Billou