clip en wmv limité à 4 mn sur la table de montage

kazaablanca Posté à 21/08/2012 19:22

logiciel VDL version MX

bonjour, en utilisant VDL MX je constate, sauf erreur de ma part, quelque chose de "bizarre" avec un clip vidéo de 20 mn codé au format WMV classique.

Lorsque je tente de l'insérer sur la table de montage, Magix ne prend que les 4 premières minutes !

par contre si je lis le fichier directement dans l'écran de controle, je peux bien lire les 20 mn.

le même clip codé en mp4 ou en AVI est bien OK (20mn sur la table de montage) si je fais un export de ce fichier mp4 vers le format wmv. j'obtiens bien un nouveau fichier video .wmv de 20mn, lu sans pb par mon média player. mais si je tente à nouveau de mettre ce fichier sur la table de montage Magix, il y a toujours une réduction à 4 minutes ?

sauf si erreur grossière chez moi, y a t'il une particularité avec le format .wmv ?

Commentaires

Raymanix Posté à 21/08/2012 20:14

Bonjour, Kazaablanca

Création automatique de frametable lors de l'importation.

Parfois, la création du frametable dans certains fichiers MPEG permet la résolution de ce type de problèmes.

Par exemple, ils sont utiles lorsque la navigation (positionnement du marqueur de lecture, rembobinage,...) ne fonctionne pas correctement.

Pour se faire :

- Click droit sur l'objet vidéo sur la piste de la Timeline, puis sélectionner Créer un (nouveau) frametable.

Cdt.

Ray.

kazaablanca Posté à 22/08/2012 10:15

Merci de ta réponse Raymanix,
En faisant clic droit sur le clip, sur la table de montage, je n'ai pas vu l'option "créer un nouveau Frametable" ? (ma version Magix est  VDL MX Premium)
Par contre j'ai trouvé l'option dans le menu fichier/paramètre du programme/Vidéo audio : j'ai coché "création automatique de frametable lors de l'importation.
Malheureusement le résultat est identique : sur la vidéo l'objet est limité à 4 mn.
J'ai fait deux  manips complémentaires :

Manip 1
Avec Pinnacle (que je n'utilise plus à cause de ses pbs pour traiter la HD) : lorsque le film .wmv "bizarre" est monté avec Pinnacle, tout est ok. je n'ai pas de limitation de temps. Et si j'exporte ce même fichier à partir de Pinnacle en le ré-encodant vers un nouveau fichier .wmv celui ci ne pose plus de pb à Magix.
Idem en utilisant simplement Windows Movie Maker

Manip 2 : avec mon appareil photo j'ai pris une vidéo de 7 mn (format MP4, AVC, AAC, 1280*720, taille 550 mo)
J'ai converti cette vidéo en .wmv avec le couteau suisse "Format Factory" (format wmv2, wma2, 1280*720, taille 354 MO)
Je constate alors que le fichier .wmv obtenu rencontre le même pb avec Magix (limitation à 1mn) mais pas avec Pinnacle ni avec Movie Maker.
Le fichier .wmv recodé avec Pinnacle ou Movie Maker ne pose plus de pb à Magix (sa taille revient alors à 567 MO)

Conclusion apparente : Magix n'aime pas les wmv trop comprimés. Et si le pb apparaît il faut simplement "redonner de la fraicheur" à ce fichier en le ré-encodant via Movie Maker.

J'espère de pas avoir été trop compliqué ou confus dans les explications

Salutations

philchris Posté à 22/08/2012 10:26

Bonjour kazaablanca,

Il se peut que tu sois confronté à un problème de codec audio, je ne suis pas certain que VDL MX supporte le codec AAC !
AAC (Audio: m4a ou MP4: fichier vidéo) est le successeur du MP3, mais les lecteurs MP3 ne peuvent décoder l'audio AAC, ce qui semble être le cas pour VDL ?
Pour plus d'informations, voir article ci dessous:

http://www.commentcamarche.net/contents/audio/aac-m4a.php3

Lorsque tu réencode ta vidéo tu ne dois pas utiliser le même codec audio ?
MediaInfo te donneras les codec vidéo/audio utilisés lors de tes divers encodages, lien:

http://mediainfo.sourceforge.net/fr

Cordialement
PC

Raymanix Posté à 22/08/2012 10:44

Bonjour, Kazaablanca

Pour faire suite au dernier message de Philchris que je salue au passage, je confirme également la piste évoquée concernant les Codecs pour la gestion des flux vidéos et audios. 

Cdt.

Ray.

kazaablanca Posté à 22/08/2012 14:14

Raymanix et Philchris merci de vos réponses,

j'ai donc investigué un peu plus.

Dans mon cas de figure, je n'ai rien vu de particuler avec le codec audio AAC, bien admis par Magix.

par contre (avec mediainfo) je me suis rendu compte que la différence entre les .wmv ok et les .wmv à problème était au niveau de la version du codec wmv.

les codec audio et vidéo V9 passent très bien dans Magix. Par contre Magix semble avoir des problèmes avec les versions V8 (windows media audio V8 et Windows média video V8)

Ce qui n'est pas le cas avec Pinnacle et Movie Maker.

D'ailleurs Magix encode le wmv en V9 et non pas en V8

et malheureusement dans mon ca, l'outil Format factory (même en dernière version) encode en v8

Merci encore pour vos réponses

le produit VDL c'est vraiment un bon produit

Pour info, j'étais attaché à faire du .wmv , car la vidéo produite doit s'insérer dans une présentation Power Point.

Mais peut être que Power Point lit aussi le mp4, je vais faire un essai

salutations à tous

philchris Posté à 22/08/2012 14:31

kazaablanca,

Merci pour ton retour d'information.

Pour ce qui concerne windows media: V8 et V9, sont des codec propriétaires de la marque Micrsoft.
Plus d'informations ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Media_Video

Il faudrait peut être la dernière version de WMP, qui installera les codec manquants ?
Cordialement
PC

kazaablanca Posté à 22/08/2012 15:10

Merci pour cette info Philchris,

Je suis allé sur le site Wikipedia

et ben dis donc, le monde des Codec, c'est un peu la jungle ! (mais je m'en doutais un peu...)

Au sujet de WMP j'ai bien la dernière version (d'ailleurs mon WMP lit ok toutes mes versions de fichier WMV, comme VLC d'aileurs).

cordialement

philchris Posté à 22/08/2012 15:20

kazaablanca,

Oui, les codec est une vraie jungle, pas facile de s'y retrouver !

VLC est un logiciel "Open-source" (Création française, Cocorico, pour une fois !) qui décode à peu prés tous les formats video/audio sans utiliser les codec propriétaires des différentes marques ! Comment, mystère !
Les éditeurs des logiciels montage vidéo devraient s'en inspirer, cela éviterait tous ces problèmes de codec non compatibles, lors de l'importation ou à la lecture d'un fichier vidéo !
Cordialement
PC