Codec H264 et H265

Robert-BLONDIN Posté à 02/09/2022 15:20

Bonjour,

Avec le NIKON D780, il est possible de faire des vidéos en MOV ou en MP4;

Sachant que la version MAGIX 2022 ne prend plus en charge les fichiers MOV en entrée, j'ai fait une vidéo de test, en MP4 (1980x1080 - 25pfs). Le Codec de ce mp4 est le H264.

Comme MAGIX 2022 prend en charge les MPEG-1/2/4 (HEVC/H.265), j'ai converti le H264 en H265 avec l'outil "WinX HD video converter de Luxe"; ce qui a fait passé la taille de cette vidéo de test, de 220Mo à 22Mo. OK; c'est Normal.

Par contre, quand j'importe la vidéo en H265, dans un nouveau Projet, il y a le son mais pas l'image !!!!

A quel endroit j'ai faux ?

Merci pour votre aide

PS : j'utilise MAGIX depuis 2016, en ayant changé de version régulièrement (j'ai la V21.0.1.85)

Cordialement

Commentaires

sasiuk Posté à 03/09/2022 18:29

@Robert-BLONDIN

Bonjour,

MAGIX 2022 ne prend plus en charge les fichiers MOV en entrée

???

Les processeurs de dispositifs de la marque à la pomme ne vont pas être contents..

Plus sérieusement les fichiers MOV encodés en AVC sont parfaitement importés sous VDL 2022.

ce qui a fait passé la taille de cette vidéo de test, de 220Mo à 22Mo.

Houlà ça doit compresser à mort, avec une telle réduction de taille, l'image ne doit pas être jolie jolie !

Encoder en H265 tout en préservant la qualité permet de réduire la taille du fichier d'un rapport à au grand maximum.

Par contre, quand j'importe la vidéo en H265, dans un nouveau Projet, il y a le son mais pas l'image !!!!

Analysez votre fichier vidéo encodé en H265 avec MediaInfo puis communiquez nous les informations lues en mode vue texte afin que l'on puisse comprendre votre problème.

Pour terminer si votre film de test est en MP4 (1980x1080 - 25pfs) et que le codec de ce mp4 est le H264 votre film de test devrait être importé et lu sans problème sous Vidéo deluxe 2022.

Cordialement.

DéDé.

Robert-BLONDIN Posté à 04/09/2022 10:22

Bonjour; Merci pour vos réponses détaillées qui vont m'aider, je l'espère, à appréhender le domaine de la vidéo. Je reprends les points avec vos réponses, avec les raisons qui m'ont amenées à mes questions.

"MAGIX 2022 ne prend plus en charge les fichiers MOV en entrée"

==> J'en ai conclu cela, car, dans le manuel de "VDL 2021" il est écrit, pour les formats importés :

"Vidéo : (DV-)AVI, MJPEG, MKV, MPEG-1/2/4 (HEVC/H.265*), MOV, WMV(HD)"

et dans celui de "VDL 2022" : "Vidéo : (DV-)AVI, MJPEG, MKV, MPEG-1/2/4 (HEVC/H.265*), WMV(HD)"

==> Le MOV n'est plus indiqué; donc, pour moi, il n'est plus pris en charge; mais est-ce vrai !!!

Précision : j'utilise MAGIX VDL depuis 2011 (2011 MX / 2016+ / 2021+), avec des APN Nikon qui font du MOV, et je n'ai jamais connu la situation rencontrée avec VDL2022 !!!

Nos nouveaux APN NIKON, permettant de faire des vidéos en MOV ou MP4; j'ai fait les tests suivants :

1° / avec du MOV : j'ai convertit le MOV en WMV ==> importé dans VDL2022 ==> généré la vidéo en sortie ==> aucun soucis (même si la qualité est moins bonne; mais c'est pour mettre les vidéos sur ma chaine Youtube).

2°/ avec du MP4; codec H264 : conversion du H264 en H265 avec le logiciel "WinX HD Video Converter Deluxe", j'ai obtenu un nouveau MP4. (effectivement la qualité s'est dégradée, mais pas autant que cela) ==> importé dans VDL2022 ==> le son mais pas l'image de la vidéo !!!

Analysez votre fichier vidéo encodé en H265 avec MediaInfo puis communiquez nous les informations lues en mode vue texte afin que l'on puisse comprendre votre problème.

==> J'avais regardé les caractéristiques de la vidéo convertie en H265, avec VLC; résultats pour le flux vidéo :

"Codec : MPEG-H Part2/HEVC (H.265) (hvc1) / Type : Vidéo / Résolution vidéo: 1920x1080 / Dimensions du tampon: 1920x1080 / Débit d'images : 25 / Format décodé: / Orientation: Haut-gauche / Emplacement chrominance: Gauche" - Je ferai l'analyse avec Mediainfo; c'est quoi le "mode vue texte" ? Merci.

Vous me dites : "si votre film de test est en MP4 (1980x1080 - 25pfs) et que le codec de ce mp4 est le H264 votre film de test devrait être importé et lu sans problème sous Vidéo deluxe 2022."

==> Comme les formats en entrée ne comprennent pas le H264, ça me semblait normal que ça ne fonctionne pas avec VDL 2022 ("Vidéo : (DV-)AVI, MJPEG, MKV, MPEG-1/2/4 (HEVC/H.265*), WMV(HD)").

Précision : j'ai remarqué au niveau du manuel utilisateur, qu'il était indiqué "H.265*" (avec une *), qui renvoie au texte suivant "*La première importation ou exportation de données HEVC requiert une activation payante du codec." - Est-ce que le soucis ne viendrait pas de là ? - Si c'est le cas, que faut-il faire ?

Un GRAND merci pour votre aide précieuse.

Cordialement

Robert Blondin; ex informaticien gros système .. à la retraite !!

sasiuk Posté à 04/09/2022 19:00

@Robert-BLONDIN

Bonjour,

Le MOV n'est plus indiqué; donc, pour moi, il n'est plus pris en charge; mais est-ce vrai !!!

Le MOV n'est plus cité dans le manuel utilisateur de la version 2022, c'est sans doute un oubli rédactionnel.

Le MOV / AVC est accepté (en importation uniquement) sur les versions 2021, 2022 et 2023 et de très nombreuses versions précédentes.

1° / avec du MOV : j'ai convertit le MOV en WMV

2°/ avec du MP4; codec H264

Nul besoin de convertir vos fichiers sources pour les importer sous VDL 2022 qu'ils soient dans un conteneur MOV ou un conteneur MP4.

En mode vidéo le Nikon D780 enregistre uniquement avec le codec H264 / AVC et dans un conteneur MOV ou MP4. Donc aucun soucis sous VDL 2022 sur des sources en UHD ou en HD.

Si vous utilisez des profils de couleurs comme le N-Log ou le HLG reste à savoir le sous échantillonnage (4.2.0 ou 4.2.2) et la profondeur de couleurs (8 ou 10 bits). Si vous êtes en 4.2.2 et en 10 bits effectivement ces types de fichiers ne sont pas acceptés par vidéo deluxe (toutes versions).

La première importation ou exportation de données HEVC requiert une activation payante du codec.

Lors de la première importation d'un fichier encodé en H265 / HEVC vous avez un message d'alerte qui vous invite à acheter le codec HEVC de chez MAGIX et au prix de 5 €.

c'est quoi le "mode vue texte"

Sous MediaInfo -> Vue -> Texte.

Exemple d'analyse d'un de mes fichier MOV issu d'un Nikon D5100.

Cordialement.

DéDé.

Robert-BLONDIN Posté à 05/09/2022 12:25

Bonjour Dédé,

Merci pour toutes vos réponses qui me permettent de me rapprocher de la résolution de mon soucis.

Anecdote; j'ai un frère prénommé André, que l'on appelle couramment Dédé, DD, ou 'des dès' quand il veut jouer 😂

Le MOV n'est plus cité dans le manuel utilisateur de la version 2022, c'est sans doute un oubli rédactionnel.

==> Si on ne peut plus se fier à la doc, où va-t-on 😅

Le MOV / AVC est accepté (en importation uniquement) sur les versions 2021, 2022 et 2023 et de très nombreuses versions précédentes.

==> Bien compris; Merci

Nul besoin de convertir vos fichiers sources pour les importer sous VDL 2022 qu'ils soient dans un conteneur MOV ou un conteneur MP4.

==> C'est la seule solution que j'avais trouvé !!!

En mode vidéo le Nikon D780 enregistre uniquement avec le codec H264 / AVC et dans un conteneur MOV ou MP4. Donc aucun soucis sous VDL 2022 sur des sources en UHD ou en HD.

==> C'est exact; j'ai fait le test avec 2 vidéos en MOV et en MP4

Si vous utilisez des profils de couleurs comme le N-Log ou le HLG reste à savoir le sous échantillonnage (4.2.0 ou 4.2.2) et la profondeur de couleurs (8 ou 10 bits). Si vous êtes en 4.2.2 et en 10 bits effectivement ces types de fichiers ne sont pas acceptés par vidéo deluxe (toutes versions).

==> Je ne comprend où et comment je peux vérifier ces informations !!!

La première importation ou exportation de données HEVC requiert une activation payante du codec.

Lors de la première importation d'un fichier encodé en H265 / HEVC vous avez un message d'alerte qui vous invite à acheter le codec HEVC de chez MAGIX et au prix de 5 €.

==> Je pense que je ne suis pas concerné par cette situation, sachant que nos APN Nikon produisent du H264

c'est quoi le "mode vue texte"

Sous MediaInfo -> Vue -> Texte.

Je voudrais vous donner les résultats de MédiaInfo, pour les 2 essais en MOV et MP4, afin que vous jetiez un oeil pour comprendre pourquoi, en important ces fichiers dans VDL2022, il n'y a pas l'image.

==> Comment peut-on insérer le résultat de vue / Texte dans le corps du message

Proposition : accepteriez-vous un contact par téléphone pour tenter de résoudre rapidement cette énigme ?Si OUI, je mets mon N° fixe au niveau de mon profil; nous réservons un jour et une plage horaire et vous me contactez. Je pense que cela serait plus efficace.

Qu'en dites-vous ?

Merci pour votre retour

Très cordialement; Robert;

Un Nîmois

sasiuk Posté à 05/09/2022 17:37

@Robert-BLONDIN

Bonjour,

==> Je ne comprend où et comment je peux vérifier ces informations !!!

C'est dans les paramètres vidéo de votre reflex numérique que vous pouvez sélectionner ces profils de couleurs.

Je voudrais vous donner les résultats de MédiaInfo, pour les 2 essais en MOV et MP4, afin que vous jetiez un oeil pour comprendre pourquoi, en important ces fichiers dans VDL2022, il n'y a pas l'image.
==> Comment peut-on insérer le résultat de vue / Texte dans le corps du message

Le plus simple est de joindre une capture d'écran lors de l'édition de votre message en cliquant sur l'icone destinée à joindre un fichier.

Proposition : accepteriez-vous un contact par téléphone pour tenter de résoudre rapidement cette énigme ?

Je ne peux pas répondre à une telle demande car ce n'est pas le rôle des modérateurs de ce forum. Nous sommes soumis à un NDA et nous ne pouvons pas nous substituer à une mission qui est du ressort de l'assistance technique de chez MAGIX. Ici vous êtes sur un forum de simples utilisateurs comme vous et moi.

Vous pouvez ouvrir un ticket auprès de l'assistance technique qui au besoin prendra la main sur votre configuration pour évaluer votre problème. De mon analyse et selon les différents échanges de cette discussion vous ne devriez pas avoir de problèmes pour importer, sous Vidéo deluxe, vos vidéos sources issues de votre Nikon D780. A la condition que vous ne passiez pas par des conversions à l'aide d'outils suspicieux comme WinX HD video converter de Luxe d'un éditeur chinois sans réelles mentions légales...

Cordialement.

DéDé.

Robert-BLONDIN Posté à 05/09/2022 18:51

Bonjour,

OK pour vos précisions et commentaires forts utiles. Il n'y a pas de soucis et je ne souhaite pas perturber le fonctionnement du Forum 😄

Je vous joins les résultats de MédiaInfo, pour les 2 essais en MOV et MP4, afin que vous jetiez un oeil pour comprendre pourquoi, en important ces fichiers dans VDL2022, il n'y a pas l'image !!!

Dans VDL2022 :

• Je crée un projet : HDTV - 25fps - full HD 1080p (1920x1080) - 16:9
  • J'importe les fichiers MOV ou MP4
  • A la lecture, il n'y a pas d'image et l'avancement est très saccadé (visible en mode Timeline) !!!!
  • Je ne vois vraiment pas d'où cela provient !!!

Si vous avez une piste, je suis preneur

NB : l'importation d'un fichier WMV fonctionne très bien; c'est ce que je faisait à présent, mai oblige à une conversion, ce qui n'est pas TOP !!!

A votre disposition pour plus de renseignements

Très cordialement

Robert

sasiuk Posté à 05/09/2022 21:52

@Robert-BLONDIN

Bonsoir,

Merci de vos captures d’écran des informations lues par MediaInfo.

Vos fichiers sources sont tout à fait basics.

Les images noires et les saccades sont probablement causées par votre configuration matérielle qui doit être en dessous des exigences minimales spécifiées par MAGIX afin que Vidéo deluxe 2022 puisse fonctionner correctement.

Dans un premier temps commencez par mettre à jour les pilotes de votre carte graphique.

Si les images noires persistent, essayez de désactiver l'accélération matérielle.

Pour désactiver l'accélération matérielle sous la version 2022.

Fichier -> Paramètres du programme -> Option des périphériques -> Accélération matérielle.

Sélectionner CPU pour Importation, Edition et Exportation.

Tout devrait rentrer dans l’ordre.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 05/09/2022, 22:00, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Robert-BLONDIN Posté à 06/09/2022 10:39

Bonjour Dédé,

Merci pour votre réponse détaillée

Ce que je viens de faire :

1°/ Vérification du pilote de la carte graphique : HP Z27n G2 (2560x1440@59Hz)
2047 MoNVIDIA GeForce GT 730 (ASUStek Computer Inc)

==> résultat : "pilote à jour"

Ma réflexion : je crains tout simplement que, comme vous l'avez suggéré, ma carte graphique soit en dessous des exigences minimales spécifiées pour MAGIX VDL2021 et/ou VDL2022; dans la doc, il est écrit :

"Carte graphique : intégrée, résolution min. de 1280 x 1024, 512 Mo de VRAM et compatibilité DirectX 11 (recommandé : à partir de Intel Graphics HD 520 pour MPEG2/AVC/HEVC) INFUSION Engine 2 prend en charge l'accélération vidéo pour les formats AVC et HEVC par les processeurs graphiques Intel, NVIDIA ou AMD à partir de 1 Go de VRAM. Par exemple : Intel Graphics HD 630, NVIDIA GeForce GTX 1050, AMD Radeon RX470"

* Ma "GeForce GT730" est plus ancienne; sur un I5-4460 de 2015; aïe, aïe, aïe !!!

Pour VDL2016, il est indiqué que pour Windows 7 / 8 et 10 que : Carte graphique : intégrée, avec résolution minimale de 1 280 x 1 024.

C'est pour ça que ça fonctionnait avant, depuis la version MX de 2011 !!!

Qu'en dits-vous ?

2°/ Désactivation de l'accélération matérielle sous la version 2022.

==> résultat : le fichier indiqué n'existe pas !!!

D'après vous, faut-il vérifier autre chose ou est-ce que mon PC est trop vieux pour VDL2022 ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Robert; de Nîmes

sasiuk Posté à 09/09/2022 23:09

Bonsoir,

Concernant le message d’alerte que vous recevez lors du paramètrage de l’accélération matérielle, prenez contact avec l’assistance technique de chez MAGIX.

Cordialement.

DéDé.