Comment bien u tiliser la foncton "Souris intelligente" et ses options dans Magix videodeluxe version 16

consultance Posté à 02/09/2012 21:49

bonsoir à tous,

Lorqu'un montage est pratiquement finalisé il arrive qu'on éprouve la nécessité d'ajouter, Intercaler, reculer ou Modifier des  scènes, objets, photos ou vidéos , notamment sur la  piste 1

Comment bien utilliser la fonction "Souris intelligente" et ses  différentes options  dans Magix video deluxe version 16 afin d'éviter la désagréable surprise de constater que des Collages arrivent sur un Objet Autre que celui auquel ils avaient été associés?

Je précise que dans  Magix video deluxe version 16  on trouve l'option " mode souris intelligente" et  dans le menu Déroulant je n'arrive pas à trouver les options "UNE piste" et/ou " plusieurs pistes"

Car j'ai consulté des Tutos sur le sujet mais comme  je ne trouve  pas ces options "UNE ou Plusieurs  pistes " dans Magix version 16, je me trouve "bloqué"

Les gens expérimentés et maitrisant parfaitement  Magix videodeluxe, pourraient-ils me donner la marche à suivre  qui permet d' apporter des modifications , ajouter des scènes ou objets SANS détruire l'arrangement des autres pistes, comme des effets ou des Collages?

Veuillez m'excuser si ce genre de  problème vous parait facile à résoudre, j'ai cherché à le solutionner en effectuant de multiples essais et tentatives, mais en vain.

Je remercie d'avance ceux qui voudront  bien prendre le temps de m'expliquer en détails la procédure et la marche à suivre COMPLETE

Bien cordialement à tous

Grosky

Commentaires

robertlebelge Posté à 02/09/2012 23:33

Bonjour,

Voir le tuto:

http://www.magix.info/fr/tutoriels-basiques-presentation-05.online-training.619547.html

@+

Dernière modification de robertlebelge le 02/09/2012, 23:33, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Ancien utilisateur Posté à 02/09/2012 23:48

salut

pourquoi changer vous toujours de post ,cela devient difficile de vous suivre partout à la fois ,si vous voulez avoir des réponses  inutile d'ouvrir à chaque fois une nouvelle discussion ,en laissant pour compte ceux qui sont à l'écoute sur le poste précédent sinon à la longue vous risquer de ne plus avoir de réponses du tout ,il vous suffit simplement de compléter votre réponse ,et celle-ci revient au premier rangs cela évite au autres internautes de devoir vous répéter toujours les mêmes réponses ,car il ne les ont pas vue précédemment

pour ce qui est de la souris vous ne trouverez pas le mode une piste ni le mode plusieurs piste ,dans VDL16 étant donnée que je me tue à vous dire que celle -ci  porte une autre dénomination dans les version 17 et 18  comme souris intelligente dans la version 16 =à toutes piste dans la version 18 mai possède les même fonctions . et le mode 1 piste n'existe peut être pas encore dans la votre version ,mai on peut sans passer

CL

Ancien utilisateur Posté à 03/09/2012 11:39

Bonjour,

Je te conseille l'excellent tuto de Maggico à l'adresse suivante:

http://www.magix.info/fr/tuto-decoupage-et-insertion-dobjets-v-2.online-training.485275.html

Je te conseille également d'imprimer le fichier PDF que tu garderas en permanence sous le coude, en prévision....

Cordialement.

Alex-Raymond.

consultance Posté à 03/09/2012 21:57

A la bonne attention de Magicco,

Bonsoir Magicco

J’ai décortiqué et je  pense assez bien assimilé votre   Tuto découpage & Insertion d'objets

Grace à votre Tuto abordant 3 outils très Utiles et importants en Montage, je commence à m’en sortir nettement mieux  et à  Résoudre en partie mes problèmes de DECALAGES  d’objets dans les pistes inférieures .

Ma question porte donc sur les » modes  souris »

Ces décalages d’objets dans les pistes inférieures  ont souvent pour conséquence que des collages qui sont en fait un Ensemble de photos  Groupés apparaissent  sur un clip, une scène , un objet avec lequel il n’était pas associé au départ.Ceci est la résultante  que j’ai Ajouté une scène ou que j’ai Allongé ou appliqué un Effet qui Rallonge la durée de l’ objet sur la piste 1

Par exemple en début de montage clip 4 ou 5, j’applique un effet rotation varié et j’ Ajoute un objet .D’une part la musique est Décalée sur la partie de piste correspondant à ces modifications et d’autre part des Décalages d’objets ou de Collages, ds les pistes inférieures se produisent  à différents endroits

Votre Tuto est super clair mais la terminologie que vous employez est différente  des options que je constate dans Magix video deluxe version 16,mais je pense avoir plus ou moins saisi le principe du Mode Souris .
J’aimerais en avoir le cœur net et je sollicite votre confirmation  pour savoir si je suis dans le bon dans mon raisonnement :

-Lorsque je désire (alors que le montage est Finalisé) sur un objet de la piste 1, par exemple Ajouter un effet qui va allonger la Durée de cet objet,  ou Ajouter une photo, ou  toute autre modification qui a pour conséquence d’Allonger la durée de cette  piste 1, dois je  travailler sur l’objet  à Modifier en activant  l’option « Mode souris pour objets UNIQUES «  ds Magix ?
-ET si je désire par exemple AVANCER la position des photos constituant un Collage, je dois activer  l’option « Mode souris Intelligente » ?
Je vous pose ces questions car je n’ai pas ds ma version Magix video deluxe 16 les options  « Piste UNIQUE  et Toutes les pistes » dont vous faites mention dans votre Tuto ds ma version Magix video deluxe 16

Je résume mon objectif : pouvoir Modifier, Ajouter tous objets ds la  piste 1 Sans subir de Décalage d’objets ds les pistes inférieures, donc  SANS détruire l’arrangement Multipistes

Comment procéder dans tous les Cas de figure avec  l’option  « Mode souris » ?Dans quelles situations dois je  utiliser les options « mode souris pour objets Uniques » et  l’option « mode souris intelligente » ?

Des adhérents du forum se sont évertués à me donner des conseils mais tout cela reste un peu confus, notamment à cause du fait que  les termes « Piste Unique  ou toutes les pistes «  ne font  pas partie des vocables de la version 16 de Magix.Dans celle-ci j’ai Uniquement les options« Mode souris intelligente, et «  Mode souris pour Objets Uniques »

Je les en remercie chaleureusement, c’est la moindre des choses  me semble-t-il

Comme  vous êtes le concepteur et le réalisateur de ce super tuto, je m’en remets à vous pour enfin trouver des explications qui me permettent de maitriser tout cela et ne plus perdre un temps fou dans ces destructions d’Arrangements Multipistes  car les objets ont été placés et paramétrés minutieusement les uns en fonction des autres et cette constellation doit être conservée.

Je vous renouvelle toute ma gratitude car  j’ai déjà tellement progressé grace à vos tutos et vos conseils Avisés

Très cordialement

Grosky

robertlebelge Posté à 03/09/2012 22:20

Bonjour,

Dans la version 16 pour autant que je m'en souvienne, on trouve 5 formes de souris.

Pour ce qui vous concerne, C'est l'intelligent et l'objet qui vous intéresse.

Souris objet: On ne peut sélectionner qu'un objet (vidéo, photo...).

Souris intelligent: Tous les objets situés à droite de la sélection sont sélectionnés en même temps; ainsi donc si on veut intercaler une séquence, en choisissant cette option, tous les objets reculeront ensemble solidairement et, on gardera la synchronisation des scènes avec leurs sons.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 03/09/2012, 22:20, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Maggico Posté à 03/09/2012 22:56

Bonsoir, 

@ Alex-Raymond : Merci pour la pub !!! 

@ Grosky,

Dans VDL 16 le mode Souris intelligente correspond au mode souris toutes les pistes à partir de la version 17 et le mode souris objet identique depuis la version 15 permet de déplacer un objet ou un groupe d'objets (groupés grâce au bouton correspondant (la chaine dans la barre d'outils inférieure)) ou simplement sélectionnés comme montré page 2 dans le tuto.

En général on pratique les découpages au tout début du montage.

Les choses se compliquent en effet lorsque le montage est presque terminé.

Le mieux me semble-t-il si on souhaite ajouter un objet alors que le montage est presque terminé c'est de choisir le Mode souris intelligente (toutes les pistes) de cliquer sur l'objet qui doit se trouver juste à droite de l'objet à insérer et de décaler cette partie du montage vers la droite (tous les objets situés dans le prolongement de l'objet sélectionné ou à droite de celui-ci seront déplacés). Le déplacement doit être supérieur à l'objet à insérer. On fait ensuite glisser l'objet à insérer du Média Pool vers l'Arrangeur dans l'espace vide qu'on vient de créer. Toujours en mode souris intelligente on clique à nouveau sur le premier objet que l'on a décalé et on supprime le vide (on peut aussi utiliser la technique de la transition à savoir : Coupure pas de fondu)

De toutes façons losqu'on fait ce genre de manipulation si le résultat final ne correspond pas au résultat espéré on peut toujours cliquer plusieurs fois sur la flèche recourbée de la barre d'outils inférieure afin d'annuler ces modifications.

Au départ toutes ces manipulations paraissent compliquées mais après quelques manipulations cela devient presque automatique, il faut persévérer

Lorsque vous souhaitez remplacer un objet par un autre consultez aussi le tuto à partir de la page 10, exercez-vous sur des exemples simples.

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement

Gilbert