Comment faire un menu

Marc52 Posté à 10/01/2010 08:03
Bonjour,
J'ai beau lire la doc, j'ai parfois du mal à tout comprendre.
Je suis entrai de faire le montage de 6 mois de photos et vidéos classés par mois.
Avec Pinnacle, quand j'avais fini je créais un menu avec "janvier, février, etc." et je balisais les débuts et fin de mois.

Comment fat-on avec Magix Deluxe 16 pour faire des menus ?

Merci de votre aide

Commentaires

Maggico Posté à 10/01/2010 09:07
Bonjour Marc,

Pour créer un menu avec MAGIX Video Deluxe, il faut créer des chapitres.

Si le projet ne contient qu'un seul film, on peut par exemple créer un chapitre par mois.

La création des chapitres s'effectue en positionnant le marqueur de lecture à l'endroit convenable et de choisir :

Editer ->  Marqueur -> Placer un marqueur de chapitre (raccourci [Maj] [Entrée] ) ou plus simplement (en mode Timeline) de cliquer sur la 5ème icône de la barre d'outils inférieure.

Note : Lorsque le chapitre est créé, une icône bleue (en forme de drapeau) s'affiche sur la timeline on peut alors la déplacer (en la faisant glisser en maintenant le bouton gauche de la souris). Pour supprimer ou renommer ce chapitre il faut faire un clic avec le bouton droit de la souris.

Si on souhaite réaliser un projet avec Menu et sous menu (en reprenant l'exemple Mois par mois et découpage à l'intérieur d'un mois) il faut créer un projet avec plusieurs films (1 film par mois) et créer des chapitres pour chaque mois.

Pour le cas ou le projet est déjà réalisé et qu'il ne contient qu'un seul film on a la possibilité de le segmenter en plusieurs films. Il suffit pour cela de placer le marqueur de lecture à l'endroit ou on souhaite réaliser le découpage de pointer la petite flèche à droite de la lame de rasoir (dans la barre d'outils inférieure) et de choisir Segmenter un film. On recommence autant de fois que nécessaire pour réaliser d'autres segmentations.

On accède aux différents films du projet en passant par le menu Fenêtre ou en cliquant sur l'icône en forme de bobine de film à gauche dans la barre d'outils inférieure. On peur noter d'ailleurs en cliquant sur cette icône qu'on peut renommer le film sélectionné.

A noter que chaque film pourra contenir des chapitres.

Enfin on passe dans l'interface Graver, on clique sur le bouton [Editer] et on accède à gauche dans la zone Navigation aux différents films précédés éventuellement  d'un [+] (pour le cas ou il y aurait plusieurs chapitres) en cliquant sur ce signe on accède aux chapitres. Vérifier à droite dans la zone Options de disque que Menu de chapitrage soit coché.

Voilà,

Cordialement

Gilbert
stic95 Posté à 11/04/2012 14:52

Bonjour,

merci maggico pour tes indications mais petites question : comment faire pour renommer un chapitre?

Maggico Posté à 11/04/2012 15:27

Bonjour stic95,

Pour renommer un chapitre, passe dans l'interface Editer, les chapitres sont repérés par des drapeaux bleus dans la timeline choisis le chapitre à renommer fais un clic droit sur le drapeau et choisis la commande Renommer

Cordialement

Gilbert

yanick Posté à 17/03/2018 19:01

Bonjour,

Une question concernant le chapitrage , j,ai renommé mes marqueurs et lorsque je suis sur la fonction création disque je vois mais chapitres renommés mais impossible de remplacer la numérotation des fenêtres de chapitres par du texte?

Si un Magixien a la solution merci d'avance

Yanick

robertlebelge Posté à 17/03/2018 20:24

Bj,

Peut-être la solution ici:https://www.magix.info/fr/tutoriels/graver-un-projet--1201011/

@+

sergio24 Posté à 17/03/2018 22:41

Bonjour

non mai vous pouvez les supprimer.

Sergio à ton service

Maggico Posté à 18/03/2018 08:18

Bonjour,

Il y a un petit problème avec le texte des chapitre dans VDL, en effet la taille des textes est par défaut égale à 0, il suffit de modifier cette taille pour afficher le texte. La numérotation peut-être éventuellement masquée comme l'a préciser Sergio mais c'est tout à fait indépendant du texte.

Cordialement.

Gilbert