Comment recadrer automatiquement une série de photos pour diaporama ?

Edelweiss44 Posté à 26/01/2022 23:16

Bonjour à tous,

Est-il possible de recadrer automatiquement une série de photos destinées à un diaporama ? J'ai cherché dans la doc je n'ai pas trouver la réponse.

Voici le résultat de mon essai de diaporama : la première photo ça va à peut-près, les 3 autres absolument pas :

J'utilise Web Designer 18 sur Windows 10.

Merci par avance pour votre aide.

Patrice

Commentaires

awanderer Posté à 27/01/2022 10:23

Bonjour,

Est-il possible de recadrer automatiquement une série de photos destinées à un diaporama.

Personnellement je ne connais aucun logiciel qui possède cette fonction, que ce soit magix ou un logiciel dédié à la photo. Il se baserait sur quels critères pour faire le bon choix.

C'est pour cela que je n'ai que quelques diaporamas sur mon site. Les photos ont été préparées avant de créer le diaporama.

aWanderer

 

 

Edelweiss44 Posté à 27/01/2022 11:57

Bonjour,

Merci pour le retour.

Ok, je note que ce n'est pas possible.

De mon côté, j'ai de nombreux diaporamas (avec de nombreuses photos) prévus dans les différents chapitres du site (site personnel et non-commercial) que je vais développer.

En début de matinée j'ai essayé de voir autrement et je pense avoir trouvé la solution : en réalisant un diaporama-vidéo avec le logiciel "PhotoStage" : il recadre automatiquement les photos.(avec possibilité de mettre une légende sur chaque photo ainsi qu'une musique ou commentaire audio sur le diaporama).

awanderer Posté à 27/01/2022 13:38

Re

Recadrage automatique en photo ou video indique que le logiciel met toutes les photos au même format par exemple 16:9 ou 4:3 etc... Il ne change pas votre photo. Je pense que c'est ce que vous rechercher.

aWanderer

 

 

Edelweiss44 Posté à 27/01/2022 14:13

Côté technique je ne sais pas quoi vous répondre, je ne suis pas assez calé dans ce domaine. Par contre, ce que j'ai pu constaté dans mon test de "diaporama-vidéo" de ce matin par rapport à l'essai de "diaporama" d'hier : le personnage ci-dessous dans mon diaporama a la tête coupée (extrait de ma copie-écran d'hier) alors que dans le diaporama-vidéo le personnage est en entier.

Effectivement, je recherche à ce que toutes les photos soient au même format, toutefois sans perte de qualité ni de déformation des photos : si baisse de la hauteur = baisse de la largeur (ou le contraire : augmentation) dans les mêmes proportions (hauteur-largeur), ceci automatiquement (ce que fait par exemple PhotoStage).

JFKbreton Posté à 28/01/2022 10:06

Bonjour

Tout logiciel photo peut redimensioner des photos automatiquement ( Gratuit logiciel Nikon ViewNX-i ou NX studio)

Cela ne sert à rien de mettre sur le web des photos supérieures à 500 Ko la qualité sera suffisante

- Il suffit de définir la taille de l' image par exemple 15 cm . j 'utilise ce format sur mon site donc on redimensionne ces images et on joue sur la qualité pour obtenir une photo autour de 500 Ko en gardant la résolution

- Puis dans ce format on sélectionne toutes le photos que l'on veut transformer et en les sauvant dans un autre dossier

Voir mon site http://www.photosnature-jfk.fr

Cordialement JFK

 

JFKbreton Posté à 28/01/2022 11:55

Bonjour

Pour plus de précision, voila comment je procède . j'utilise pas les logiciels Magix pour les diaporamas trop lourds. de plus le format flash étant obsolète . Il faut pour être lu sur le Web (Mac et Windows) un format unique le format MP4 me semble le plus adéquat.

- 1 Je redimensionne mes photos (voir commentaire ci_dessus) avec rubrique conversion de fichier en utilisant un logiciel de photo gratuit

- 2 J' utilise un logiciel tiers pour créer un diaporama par exemple avec le logiciel Diaporama facile identique a Photostage pour éviter des gros fichiers malheureusement MP4 non reconnu , ces fichiers sont au format WMV

- 3 Derniere étape , convertir ce format WMV en MP4 avec le logiciel gratuit VLC media player le résultat me donne un fichier de 10000Ko pour un diaporama de 60 photos .C' est un diaporama simple sans fioriture, effectivement pas de son ni de commentaires sur les photos.

Cordialement JFK

 

Edelweiss44 Posté à 28/01/2022 18:41

Bonjour JFK,

Merci pour les 2 messages et toutes ces indications qui vont m'être utiles

Bon week-end.

Cordialement.

Patrice

Edelweiss44 Posté à 29/01/2022 11:00

Message pour JFKbreton

J’ai visité votre site http://www.photosnature-jfk.fr/#xl_xr_page_index, je le trouve super.

En cherchant avec Google les logiciels Nikon « ViewNX-i » et « NX studio » il y avait également « Fotosizer » (logiciel également gratuit et avec une bonne documentation: j’ai réalisé un premier essai, voir ci-dessous la copie-écran, je suis persuadé que je peux améliorer le résultat en affinant les réglages (je ne maitrise pas encore le fonctionnement de ce logiciel).

« Fotosizer » propose plusieurs options de redimensionnement (par lots) et de faire en sorte que toutes les photos aient la même taille, quelles que soient leurs dimensions, en ajoutant un rembourrage, à l'aide du mode de redimensionnement « Rembourrer », ceci bien-sûr tout en maintenant le « rapport hauteur / largeur ».

Encore merci pour vos tuyaux, me permettant ainsi d’avancer.

Bonne journée.

Cordialement.

Edelweiss44 Posté à 30/01/2022 23:46

Bonjour,

Durant le week-end j’ai réalisé différents tests de « diaporamas photos » (de 65 à 105 photos) avec « redimensionnement » et « rembourrage » par lots (ce qui répond exactement à la question que j’ai postée le 26 janvier dernier) avec les logiciels « Nikon NX Studio » et « Fotosizer » (ces deux logiciels sont gratuits).

En conclusion : je retiens le « Nikon NX Studio » qui est finalement complet, très pratique et assez facile à utiliser (en plus avec une documentation détaillée et plusieurs bons tutos-vidéo). J’en ai profité pour m’inscrire au NikonClub.fr (je suis désormais membre) me permettant d’y déposer des photos que j’ai réalisé avec mon Nikon D5300 / objectif Nikon DX VR 18- 140 mm ED.

Merci pour les bons conseils et les tuyaux : je vais désormais pouvoir déposer de supers diaporamas-photos pour mon site en utilisant « Web Designer Premium ».

Pour info :

Présentation du logiciel Nikon NX Studio par « Nikon Passion » première communautés nikoniste francophone : https://www.nikonpassion.com/nikon-nx-studio-logiciel-afficher-traiter-raw-nikon/