Commentaires

robertlebelge Posté à 17/05/2015 11:00

Bj,

Je pense que c'est seulement à partir de la version 2015 que le montage 4 K est possible, je l'expérimente pour le moment.

Sur un I7 2,67 MHZ cela rame un peu en 4K au montage.

Rien n'empêche de filmer en 4K et de charger Magix en full HD en attendant d'avoir le matériel adéquat pour en tirer toutes les caractéristiques dans l'avenir.

Sachant que en 4K on va avoir des fichiers qui vont peser plus d'un GB à la minute...

Les cartes doivent suivre...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 17/05/2015, 13:17, Modifié 2 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

MN34 Posté à 17/05/2015 14:24

Bj,

Je pense que c'est seulement à partir de la version 2015 que le montage 4 K est possible, je l'expérimente pour le moment.

Sur un I7 2,67 MHZ cela rame un peu en 4K au montage.

Rien n'empêche de filmer en 4K et de charger Magix en full HD en attendant d'avoir le matériel adéquat pour en tirer toutes les caractéristiques dans l'avenir.

Sachant que en 4K on va avoir des fichiers qui vont peser plus d'un GB à la minute...

Les cartes doivent suivre...

@+

Bonjour Robertlebelge,

C'est vrai avec des débits dépassant 120 Mbps, c'est à dire du matériel haut de gamme (plutôt pro)

Si on regarde le débit d'un Sony FDR-AX100, c'est 2h10 d'autonomie sur une carte 64 Go au débit de 60 Mbps.

Si on fait le calcul ça fait 0,5 Go la minute.

Pour le reste tu as parfaitement raison.

Cordialement

Michel

robertlebelge Posté à 17/05/2015 14:58

@MN34

Bonjour Michel,

Je ne connaissais pas les caractéristiques du SONY, je me suis référé à mon GH4 qui lui est à 100 Mbps et pour des petites séquences de 1 minute.

Selon la notice du GH4, il devrait exiger 64 GB pour 1 h 25 de vidéo soit une carte de 128 GO pour +- 3 H.

Pour 60 Mbps cela devrait être proportionnel.

Cordialement

Robert

Dernière modification de robertlebelge le 17/05/2015, 15:08, Modifié 3 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

JeanPaulGrange Posté à 17/05/2015 16:04

Bonjour Robert et Michel,

En résumé on attend pour le montage 4K.

Pour info j'ai téléchargé une version de mise à jour Version 3,00 de la Sony FDR-AX100. Elle permet maintenant un débit binaire sélectionnable de 100 Mbit/s lors de l'enregistrement de vidéos XAVC S 4K au lieu de seulement 60 Mbit/s.

Mais comment enregistrer en 4K et travailler avec VDL en Full HD ? et dans ce cas quelle Full HD ?

Par défaut la caméra est en AVCHD 9Mbps (dit HQ) et 50i ce qui me donne des fichier .mts de 1440 x 1080.

Note : les réglages d'enregistrement disponibles sont :
- en AVCHD : 5Mbps (LP), 9M (HQ), 17M (FH), 24 (FX) - 50i, 50p, 25p
- en SAVC S HD : 50 Mbps - 50p, 25p - photo jusqu'à 14,2 Mpixels 16/9
- en 4K XAVC S 4K : 100 Mpbs, 60 Mbps - 25p - photo jusqu'à 20 Mpixels 16/9

Cordialement,

Jean-Paul

danielpaulus Posté à 17/05/2015 17:15

Bonjour,

Tu sélectionnes les paramètres de ton film que tu crées en 1920*1080 I 25fps.

Lorsque tu importe une scène tournée en 4K, tu recevras un message te proposant d' ajuster ton film.

Tu réponds "ne pas ajuster"

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 17/05/2015, 17:15, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

robertlebelge Posté à 17/05/2015 17:33

Bonjour Daniel,

OK mais, lorsque le fichier est dans le projet créé en1920 X....FHD, si on clique dessus et si l'on recherche les propriétés, on constate qu'il est toujours en UHD.

Si on veut que cela soit converti, il faut passer par conversion par lots et on peut obtenir des Mpeg 2 ou Mpeg 4.

C'est tout ce que j'ai trouvé comme solution...cela peut durer si de nombreux fichiers sont à convertir !

Si qq à une meilleure idée, je suis preneur

@+

Dernière modification de robertlebelge le 17/05/2015, 17:59, Modifié 3 fois au total.

Ancien utilisateur Posté à 17/05/2015 21:18

@ robert

Daniel à raison ,une fois le film paramètré  quel que soit le format mis en piste il sortira comme  il à été paramètré ,si l'on refuse l'ajustement au fichier que l'on dépose sur la table de montage ,il n'est absolument pas nécessaire de procédé à une conversion par lots ce serait une perte de temps et de qualité , puisque celle-ci s'exécute lors de l'encodage de votre film en sortie,et il est tout à fait normal que les propriété des fichiers qui se trouve sur la table de montage  reste pareil ,heureusement d'ailleurs 

MN34 Posté à 17/05/2015 21:58

@ robert

Daniel à raison ,une fois le film paramètré  quel que soit le format mis en piste il sortira comme  il à été paramètré ,si l'on refuse l'ajustement au fichier que l'on dépose sur la table de montage ....

Superman

Bonsoir,

En effet, le paramétrage du film (en entrée) ne sert qu'à décider, d'une part de la présentation (HD ou UHD) et de la facilité de lecture sur la "timeline" (blocages ou fluidité) ... sans plus ... ce qui est important.

Par contre "en export" ça n'empêche pas ensuite de sortir en HD ou UHD ... il suffit de choisir à ce moment là le format de sortie (c'est-à-dire après montage).... et si à ce moment là le programme ne veut plus sortir en UHD, on peut encore changer le format dans le paramétrage du film en entrée, et passer ensuite à l'export pour choisir le format de sortie en UHD. (ou se contenter de sortir en HD).

@ Jean-Paul,

Tu parles du choix de l'enregistrement du FDR-AX100, mais il manque un format:

--> AVCHD "PS"  (FullHD à 28 Mbits/s en 50p)

Mais de toute façon on peut enregistrer en 4K (pour avoir en archive la meilleure qualité, si on préfère), ce qui n'empêche pas de travailler en HD ensuite sur la timeline de VDL, comme je l'ai expliqué ci-dessus.

Mais ... si tu ne possèdes que VDL Mx, à priori il n'accepte même pas le format 4K de l'AX100. en entrée sur la timeline...

P.S.  Pour le PC, personnellement je ne conseille pas le portable (très cher en configuration puissante et limité à un seul disque en interne).

Voilà un modèle configuré pour le montage mais qui est tout juste valable pour du montage 4K :

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-hollywood-92155.html

Quand je dis tout juste valable, c'est qu'il faut faire les modifs suivantes dans la configuration:

- Passer la mémoire de 8 Go  à 16 Go  (un must)

et de préférence :

- Passer le disque SSD de 128 Go à 256 Go

Eventuellement changer les 2 disques de 2To  par 2 disqu'es de 1 To  (c'est suffisant) 

En effet c'est un "must" de faire des sauvegardes sur disques externes (qui ne fonctionnent que pendant les sauvegardes) ... donc des très gros disques internes sont inutiles.

Et pour terminer: --> acheter VDL 2015 PLUS ou Premium

Cordialement.

Michel

Ancien utilisateur Posté à 18/05/2015 00:23

Salut

la réponse est simple , tu ne peut pas faire de montages avec du 4K sur MX le 4K n'est accepté en montage que depuis la version 2015 de Magix

CL

JeanPaulGrange Posté à 18/05/2015 10:40

Bonjour,

Voici ce que j'ai compris

Pour archiver en 4K :

1. Je mets à jour ma version pour utiliser la version 2015 de Magix afin de pouvoir accepter le 4K

2. J'importe de ma carte SD sur mon PC les image en 4K.

3. Je crée un projet de film "Film.mvp" en Full HD : 1920x1080

4. J'exporte en Full HD en MP4 afin de pouvoir voir sur ma télévision l'enregistrement et diffuser sur Youtube

5. Lorsque le matériel et le logiciel aura évolué, je pourrai réditer mon film, changer les paramètres de sortie pour choisir le 4K et exporter en 4K.

Pour les petits films ne nécessitant pas le 4K

J'ai beaucoup de formats disponibles en HD. Quel est le bon rapport qualité/place sur le disque ?

@Michel,

En effet j'ai trouvé le format : AVCHD "PS"  (FullHD à 28 Mbits/s en 50p), il faut choisir 50p au lieu de 50 i pour le voir apparaitre.

Je mets à jour la liste des formats sur la caméra :

- en AVCHD :  5Mbps (LP), 9M (HQ), 17M (FH), 24 (FX) - 50 i
- en AVCHD : 28M (PS) - 50p
- en AVCHD : 17 M (FH), 24 Mbps (FX) - 25p
- en XAVC S HD : 50 Mbps - 25p (le 50p n'est pas possible, il est sélectionnable mais non sauvegardé),
- en 4K XAVC S 4K : 100 Mpbs, 60 Mbps - 25p - photo jusqu'à 20 Mpixels 16/9 seulement dans ce mode sinon jusqu'à 14,2 Mpixels 16/9

Cordialement,
Jean-Paul

robertlebelge Posté à 18/05/2015 21:06

Bonjour,

@ Daniel, Superman et Michel

Merci pour les infos, c'est mon premier projet en 4K, je rame un peu...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 18/05/2015, 21:06, Modifié 1 fois au total.

MN34 Posté à 18/05/2015 22:51

Pour les petits films ne nécessitant pas le 4K

J'ai beaucoup de formats disponibles en HD. Quel est le bon rapport qualité/place sur le disque ?

@Michel,

En effet j'ai trouvé le format : AVCHD "PS"  (FullHD à 28 Mbits/s en 50p), il faut choisir 50p au lieu de 50 i pour le voir apparaitre.

Je mets à jour la liste des formats sur la caméra :

- en AVCHD :  5Mbps (LP), 9M (HQ), 17M (FH), 24 (FX) - 50 i
- en AVCHD : 28M (PS) - 50p

- en AVCHD : 17 M (FH), 24 Mbps (FX) - 25p
- en XAVC S HD : 50 Mbps - 25p (le 50p n'est pas possible, il est sélectionnable mais non sauvegardé),
- en 4K XAVC S 4K : 100 Mpbs, 60 Mbps - 25p - photo jusqu'à 20 Mpixels 16/9 seulement dans ce mode sinon jusqu'à 14,2 Mpixels 16/9

Cordialement,
Jean-Paul

Bonsoir,

Personnellemnt, pour filmer en HD, c'est le format AVCHD "PS" (50p) que je choisirais, car il est excellent et ne tient pas trop de place par rapport à l'XAVC's HD. Enfin le PS en 50p sort en "mts" qui devient en export de VDL le format MPEG4 --> m2ts en 50p..

Cordialement

Michel

JeanPaulGrange Posté à 27/08/2015 23:46

Bonjour,

J'ai acheté la version 2015 de Video Deluxe Plus. 

Je peux faire le montage en 4K avec export Full HD sur mon PC portable (de puissance moyenne) mais le problème de vitesse que je rencontre est le temps que met le proxy à tourner lorsque je transfert chaque petit plan sur la timeline. De 3 à 5 secondes à chaque fois. Ceci ralenti beaucoup le temps de montage.

Je définir actuellement ma configuration PC montage 4K mais en attendant je me demande s'il ne serait pas possible de lancer en tache de fond ou en préalable au montage, un jour avant, la conversion de mes fichiers 4K en version proxy. Ainsi je pourrais ne pas attendre lors du montage lors des transfers sur la timeline.

A+

Jean-Paul

Ancien utilisateur Posté à 28/08/2015 00:04

bonsoir

si bien sur, surtout si tu à beaucoup de fichiers il te suffit de tous les sélectionner en même temps et de les glisser sur la time line  et d'aller dormir ,le lendemain tous sera prêt pour le montage sans devoir attendre à chaque chargement  du fait qu'une fois la conversion en fichiers proxi à été  exécuter elle n'est plus à refaire .