Conversion par lot

nounouche Posté à 26/11/2012 10:52

Bonjour,

Je réalise actuellement un montage avec VDL MX Plus dont la finalité est la réalisation d'un DVD. Ce montage comporte du film tourné avec un camescope DV, ainsi que des photos. Les photos proviennent de source différentes d'où différents formats. J'ai lu dans le sommaire de VDL qu'il y avait la possibilité d'une conversion par lot. Est-ce le bon choix de méthode ? Si oui, étant donné que je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité, qu'elles seraient les éventuelles précautions à prendre ? Ce montage représente un travail fastidieux, ça m'ennuierait de commettre des erreurs irréversibles.

Merci pour votre aide

Cordialement

Commentaires

francois-bellanger Posté à 26/11/2012 11:07

Bonjour,

Si vous voulez être tranquille, pour vos photos, le meilleur moyen est de copier toutes vos photos originales et de les coller dans un nouveau dossier qui vous servira à votre conversion par lots.

 Pour votre montage VDL, vous pouvez aussi reprendre le dernier fichier back antérieur à votre conversion, si vous vous trompez.

Cordialement

FB

philchris Posté à 26/11/2012 11:11

Bonjour nounouche,

La "conversion par lot" est prévue pour convertir des fichiers vidéo.
Par exemple: Pour des fichiers MTS, sur une machine aux performances un peu limites, tu les convertis en MPEG 2 HD, format bien plus souple que l'AVCHD et demandant moins de ressources.

Si tes photos sont en BMP ou JPG, aucun problème pour les importer. Quand tu parles de "format", je pense que tu veux dire du 4/3 ou 16/9 ?

Cordialement
PC

 

nounouche Posté à 26/11/2012 11:21

Bonjour Philchris,

Oui, effectivement je parle du format 4/3 ou16/9.

A savoir si je peux transformer le format d'origine en une seule opération plutôt que photo par photo.

Cordialement

Sabine

nounouche Posté à 26/11/2012 11:22

Merci à vous François

Cordialement

Sabine

 

philchris Posté à 26/11/2012 11:38

Bonjour Sabine,

Je pense que cela soit possible, mais au risque d'avoir des 4/3 déformées, lors de la conversion en 16/9 !

Pour moi la meilleur solution c'est de l'effectuer en sélectionnant "Ajuster automatiquement au plein écran" (Clic droit sur la photo) ta photo est ajustée à l'écran 16/9 sans déformation, mais en perdant une partie de la photo à droite et à gauche de celle ci. (Alt + B). Sélectionnes l'ensemble de tes photos en 4/3, se trouvant sur la table de montage, et fait Alt +B et elles seront adaptées au format 16/9
Cordialement
PC

nounouche Posté à 26/11/2012 11:54

Merci beaucoup Philchris

Bonne journée

Cordialement

Sabine

francois-bellanger Posté à 26/11/2012 12:00

Rebonjour,

Je voudrais apporter une précision au sujet des différents formats de photos.

Si certaines ont été redimensionnées en conservant leur rapport hauteur-largeur, elles ne seront pas déformées pour une présentation TV 4:3 ou 16:9

Cordialement

FB

Ancien utilisateur Posté à 27/11/2012 20:05

salut

la méthode de philchris est trés bonne mai attention au décapitation ou coupe de cheveux sur personnage ,mai ce problème peut facilement être rectifier au cas par cas avec leffet  extrai ou tu pourra redisposer la coupe plus haut ou plus  bas.

CL

nounouche Posté à 27/11/2012 20:49

Bonsoir Clown pour ta réponse

Avec la méthode de Philchris je n'ai pas rencontré de problème de décapitation (Dieu merci !) ou de coupe de cheveux, par contre toi tu as dû avoir un petit problème (cest pour rire !! le clown)

Bonne soirée à toi et merci pour ta réponse

Sabine

philchris Posté à 27/11/2012 21:19

Bonsoir Sabine,

Merci pour ton retour.
Bonne continuation et à un de ces jours
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 28/11/2012 18:47

salut nounouche

oui jai subit la coupe jétai placé trop haut sur la photos lorsque jai employer la méthode heureusement il men reste encore deux touffes sur les côtés

CL