Création de menus sans modèles

CBY_TLSE Posté à 28/04/2015 17:58

Bonjour,

Passage de VDL 2006 à 2015 sans encombre, sauf quelques points de détail. Pas de problème pour créer des menus à partir des modèles proposés ni pour en modifier la présentation. Où le problème s'est corsé c'est lorsque j'ai voulu utiliser pour les boutons de chapitres créés à partir de photos de format psd avec transparence.

On peut remplacer la photo de la vidéo par un psd, mais le standard a un fond blanc. Donc il faut supprimer le bouton de la vignette de chapitre, créer un nouveau bouton avec le psd. Et à partir de là, le programme de création de menu semble patauger allègrement:

. affichage simultané des 2 vignettes, l'ancienne et la nouvelle etc...

. la simulation via l'aperçu finit par marcher, on passe en édition, les anciennes vignettes supprimées réapparaissent etc...

. après avoir réussi finalement à supprimer les anciennes, toutes le nouvelles vignettes pointaient sur le 1er chapitre lors de la lecture du DVD bien que définies sur des chapitres de 1 à 7 et fonctionnant correctement en aperçu.

Retour à zéro, je génère un fichier m2ts à partir du montage du  film, ouvre un nouveau projet, le mets sur une piste et refait un menu à partir d'un modèle en bricolant comme précédemment : changement fond, boutons, emplacements.

. édition, aperçu, on clique ça marche, on arrête la visu le menu s'affiche sans les vignettes, édition, les vignettes réapparaissent. Ça a finit par marcher, pourquoi? Je ne sais pas.

Ma question: quelle est la procédure pour créer un menu à partir de zéro sans passer par un modèle.

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 30/04/2015 19:46

Bonjour,

Après plusieurs heures de test du logiciel en "boîte noire", le problème semble insoluble même dans l'eau tiède, et le seul essai où ça a marché relève à peu près du miracle. La documentation est assez succinte sur le sujet.

Rappel de mon problème, je souhaitais supprimer tous les boutons de chapitre standards pour les remplacer par des boutons créés par mes soins en psd pour avoir des parties transparentes permettant une incrustation sur le fond.

Ce que j'ai constaté:

. pour supprimer les boutons existants, il faut qu'ils soient affichés et donc cochés dans la partie gauche. Jusque là pas de problème, on peut tous les supprimer.

.on peut alors créer de nouveaux boutons et les faire pointer sur les chapitres 1,2,3...etc

. On assiste alors à 2 fonctionnements différents:

. dans le mode" aperçu", ça marche parfaitement

. mais si l'on revient dans le mode "éditer" les chapitres étant cochés, VDL regénère les anciens boutons précédemment supprimés créant d'autres pages de menu.

.On se dit que l'on va donc tout décocher, en mode aperçu ça marche à nouveau. Donc générons un DVD. On constate alors que tous les boutons de chapitre du DVD pointent sur le chapitre 1.

Ça se mord la queue. VDL ne marche que dans un sens. On peut rajouter des boutons de chapitre à condition que ceux-ci existent déjà. Par contre le programme ne semble pas faire l'inventaire final de ce qui a été créé et des chapitres utilisés, qui devraient se retrouver cochés automatiquement, sans création de doublons et de pages supplémentaires de menu..

Il faudrait au moins que l'on puisse gérer la transparence (psd) au niveau des photos de boutons. La partie transparente est actuellement transformée en blanc.

Est ce que je suis passé à côté? Quelqu'un a-t-il une solution?