Demandes de conseils pour tournage en mer

nounouche Posté à 24/05/2013 14:54

Bonjour,

Je dois prochainement accompagner une personne en situation de handicap pour participer à une croisière à bord d'un voilier et souhaiterais immortaliser cet évènement exceptionnel. N'ayant jamais filmé des paysages marins, j'aimerais recueillir des conseils et des points de vigilance. J'ai un camescope Panasonic HC-X 900 et je réalise mes montages avec VDL MX Plus.

Ma demande n'a certainement pas sa place dans ce forum et je pourrais comprendre qu'on ne puisse pas y répondre, toutefois j'essaie de me donner toutes les chances pour optimiser la qualité de cette future vidéo.

La finalité de cette dernière étant bien sûr de pouvoir l'offrir à ceux qui pourraient être intéressés (personnes en situation de handicap, les équipages...) mais aussi pour pourvoir utiliser ce support dans le cadre d'actions menées dans le domaine du handicap dans lequel j'ai essentiellement exercé et pour lequel je suis toujours engagée.

Je vous invite à visualiser deux vidéos pour mieux cerner le contexte mais aussi vous faire partager cette évènement :

https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=392638747467424

 Merci pour vos réponses, je ne manquerai pas de vous faire un retour de cette belle expérience.

Cordialement

Sabine

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Raymanix Posté à 24/05/2013 16:45

Bonjour, Nounouche

Pour faire suite à votre message, je prendrai de toutes les précautions avec ma caméra dans cet environnement, car rentrer sans matériel et/ou ayant subi des avaries, vous risquez de n'avoir plus rien à monter avec Vidéo deluxe.

J'opterai pour l'utilisation d'une poignée ou de tout autre support pour fixer ma caméra avec une sangle complémentaire 'en terme de sécurité', plus l'utilisation d'une protection étanche pour éviter tous les risques de contact avec l'eau de mer sous toutes ces formes.

Je filmerai mes scènes principalement le matin et le soir pour bénéficier d'une lumière naturelle plus attractive en évitant si possible la journée en plein soleil ‘sauf cas majeur’.

Je prendrai pleins de rushs complémentaires autour du sujet principal afin de mieux le valoriser par des plans de coupes lors de votre montage. 

Je réfléchirais déjà à une liste de fonds musicaux susceptibles d'être utilisés dans le montage.

Je penserai à m’équiper d’au moins deux batteries et de support de stockage en double me permettant de filmer sans retenue, tout en étant ensuite très sélectif sur ce que je conserverai dans le cadre de ce montage.

Je visionnerai tous les soirs ce que j’ai filmé dans la journée sur un ordinateur portable avec le logiciel Vidéo deluxe installé, me permettant de prévoir les scènes à refilmer ou à filmer suite à mes observations de la journée ou des précédentes.

J’essayerai également de filmer tous les éléments vivants partageant cet espace, en m’armant de beaucoup de patience.

Pour finir, j’essayerai de construire ce film pour inviter ceux qui le visionne à leur donner envie de partir également à l’abordage… !

Ce sont que quelques informations, à compléter par l’avis d’autres Magixiens…

Cdt.

Ray.

robertlebelge Posté à 24/05/2013 17:45

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce que vous allez faire.

Filmez sur un voilier n'est pas une opération aisée, surtout si la mer est démontée.

Dans tous les cas de figures, pensez à protéger la caméra en tous temps car les embruns sont particulièrement mordants sur la coque de la caméra.

Prévoir un micro externe efficace contre les bruits du vent.

Prévoir des sacs étanches de rangement pour tout le matériel.

Attention il n'est pas toujours possible de charger les batteries à bord, il faut donc de la "réserve".

Travailler avec la caméra en main libre en essayant de compenser avec souplesse les bordées du bateau, une fixation rigide sur épaule va donner le tourni à la vision, la Panasonic peut très bien faire cet exercice en position réduction vibrations.

Essayer de filmer un maximum dos au vent pour ne pas collectionner les goutelettes sur l'objectif.

Utiliser un filtre UV qui protègera la lentille et facilitera le nettoyage.

Travailler avec un viseur appliqué sur l'écran de visée afin d'éviter les reflets et avoir une bonne vision des scènes.

Voilà qq conseils issus de mon expérience de tournage dans ces conditions.

@+

  

 

 

 

Dernière modification de robertlebelge le 24/05/2013, 17:45, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

nounouche Posté à 24/05/2013 17:51

Bonjour Ray,

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré et vos conseils. C'est sûr que j'ai déjà prévu tout ce qui concerne la protection et sécurité du matériel. Toutes vos informations vont m'être très utiles pour capter l'essentiel et tout ce que l'on ne peut pas traduire par des mots et pour qu'une fois revenue je puisse avoir le moins de regrets possibles. Malheureusement, je n'envisage pas d'emporter mon ordi portable, pour des raisons de sécurité (il est tout neuf) et j'aurai peu de temps (les soirées sont animées) et j'y vais avant tout pour aider la personne handicapée que j'accompagne. Je visualiserai au maximum sur mon camescope.

Je souhaite être à la hauteur de vos précieux conseils et vous ferai un retour qui sans aucun doute sera rempli d'émotion et de belles images captées au gré du vent et du hasard.

 

Merci encore

Cordialement

Sabine

nounouche Posté à 24/05/2013 18:16

Bonjour Robert,

 

Merci pour vos conseils qui viennent en complément de ceux de Raymanix, ils vont m'être très utiles car je n'ai pas votre expérience. Vous évoquez un viseur appliqué sur l'écran de visée, ça ne me parle pas pourriez-vous m'éclairer.

Comme j'ai répondu à Raymanix, j'espère vous faire un retour à la hauteur de mes espérances.

 

Merci encore Robert

Cordialement

Sabine

 

robertlebelge Posté à 24/05/2013 18:34

Re,

Il s'agit d'une protection souple à placer sur l'écran LCD de la caméra, cela permet de voir beaucoup mieux l'écran en plein soleil.

C'est un dispositif avec élastique et bande velcro qui s'adapte sur l'écran, après usage, il se replie totalement.

Plusieurs fournisseurs vendent se type de matériel, personnellement j'ai un Hoodman.

http://www.hoodmanusa.com/cvp.asp

@+

Dernière modification de robertlebelge le 24/05/2013, 18:34, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

nounouche Posté à 24/05/2013 18:56

Robert,

 

Oui, j'en ai acheté un cette semaine. Je dois voir maintenant pour le micro et le filtre UV

A bientôt Robert et merci

Cordialement

Sabine

 

robertlebelge Posté à 24/05/2013 18:59

Bon voyage !

Faites nous part de vos expériences

@+

 

Dernière modification de robertlebelge le 24/05/2013, 18:59, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

nounouche Posté à 24/05/2013 19:16

Je n'y manquerai pas.

Cette expérience sera riche sur le plan humain, la voile, la mer et en ce qui concerne la vidéo une confrontation avec de nouvelles techniques.

J'aurai à coeur de vous la faire partager (qui sait peut-être une vidéo en ligne ?

 

A bientôt

cordialement

Sabine

sasiuk Posté à 24/05/2013 22:01

Bonsoir,

 

Pour compléter tous les judicieux conseils techniques distillés par mes amis, à qui j'envoi un petit salut amical, un conseil majeur sur la sécurité à bord d'un voilier.

La votre d'abord car tourner sur un bateau n'est pas toujours une situation facile surtout si la mer est agitée. Par gros temps il est fort peu probable que le bateau puisse prendre la mer surtout si des personnes à mobilité réduite doivent être embarquées.

Pour vous le gilet de sauvetage sera obligatoire, ceci fait partie des consignes de sécurité, par contre pour le matériel de tournage il en est de tout autre et l'élément principal à prendre en compte est, en règle générale, l'absence d'une courroie de cou sur nos petits caméscopes de point.

Cela peut paraître tout bête mais c'est essentiel et ce par expérience personnelle, ayant failli perdre une Gopro en caisson étanche : le tout ne flotte pas et lors d'un lâché involontaire de la main, elle va vite au fond de l'eau, d'où depuis une dragonne attaché à la base du caisson étanche.

Le problème pour votre caméscope étant de savoir comment attacher une courroie de cou avec efficacité et sureté !

 

Bons tournages et bien cordialement.

DéDé.

 

nounouche Posté à 24/05/2013 22:32

Bonsoir Dédé,

Vous avez vu juste car la sécurité à bord est bien sûr le point sur lequel je me penche. j'

nounouche Posté à 24/05/2013 22:44

Re-bonsoir Dédé,

Je n'avais pas sécurisé mon index sur la souris et hop le message est parti !!! au moment où je voulais vous préciser que j'avais sécurisé mon caméscope par une courroie de cou. Je n'ai pas encore acheté de caisson étanche donc votre conseil me sera très utile pour envisager un moyen pour fixer la courroie. Le départ est le 14 juin, j'ai encore une petite marge pour la préparation. Si quelqu'un peut m'orienter pour le choix du caisson, j'en serais ravie.

 

Merci Dédé pour votre réponse qui vient enrichir celle de Robert et Ray

Bonne soirée

Cordialement

Sabine

sasiuk Posté à 24/05/2013 23:15

Re bonsoir,

 

A bord d'un bateau, et dans votre le cas de votre projet, l'achat d'un (couteux) caisson étanche est inutile de mon point de vue.

Début mai j'ai navigué 5 jours sur le canal du midi et sous une météo très pluvieuse durant 2 jours. Ceci ne m'a pas empêché de pas mal tourner. La seule précaution prise ayant été de protéger efficacement le reflex numérique dans un sac plastique épais. Pour protéger l'objectif, un filtre neutre à 15€ et un trou dans le sac en plastique. Le jointage sac plastique / l'objectif ayant été réalisé avec un ruban adhésif de type gaffer. Seule limitation dans mon cas : l'amplitude du zoom gênée par le jointage sac plastique / objectif, ce qui ne devrait pas être le cas avec votre caméscope.

 

Bien cordialement.

DéDé.

nounouche Posté à 24/05/2013 23:26

Merci Dédé, Robert et Ray

 

Je vais faire une petite synthèse de tout vos conseils et les mettre dans mon caisson crânien

Bonne nuit à vous

Sabine

crakou Posté à 25/05/2013 21:02

bonsoir,

Si vous avez la possibilté de mettre un filtre polarisant c'est indispensable pour filmer la mer. IL permet d'attenuer les reflets indésirables et de bien detacher les objets et éventuellement les gentils petits dauphins.

Bon voyage

Cordialement

 

nounouche Posté à 25/05/2013 23:21

Bonsoir crakou,

Merci pour votre réponse qui me ramène à la base de ma question. Bien que je n'ai pas d'expérience pour filmer en mer, je me posais précisément la question des reflets. Alors, vous m'avez apporté une réponse à mes interrogations et je vous en remercie.

Vous ferez parti des magixiens (qui ont été sensibles à ma démarche) à qui je ferai un retour de cette expérience que j'ai hâte de vivre

Cordialement

Sabine