Deux piste midi semblent fusionnées

giova.44 Posté à 28/09/2025 18:56

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur Sam Pro x7 Suite

J'ai composé un objet MIDI (du snare) sur la piste 3 initialement.

J'ai ensuite voulu insérer une piste, et ça m'a donc ajouté une piste au dessus de la 3 (donc la 3 est devenu la piste 4...).

Sur cette nouvelle piste 3, j'ai composé un nouvel objet (du kick). Sauf que ces deux pistent semblent fonctionner ensemble, car lorsque je mets la piste 4 en solo, j'entend quand même le snare de la piste 3 (voir image jointe).

Comment puis-je les séparer svp?

Merci d'avance, Giovanni

Commentaires

SP. Posté à 29/09/2025 13:59

@giova.44 Je n'arrive pas à reproduire ce comportement. Du moins pas dans ma version de Samplitude Pro X8. Pouvez-vous nous montrer la section MIDI de l'éditeur de pistes pour les deux pistes ? Elle affiche les entrées, sorties et canaux MIDI. Un paramètre peut être à l'origine du problème.

I cannot replicate this behavior. At least not in my version of Samplitude Pro X8. Can you show us the MIDI section in the track editor for both tracks? This shows us the MIDI inputs and outputs and channels. Maybe some setting there is causing this problem.

giova.44 Posté à 29/09/2025 14:15

Salut et merci pour la réponse

je ferais un screen de la section midi quand je serais chez moi.

le soucis, selon moi, vient du fait que lorsque j’insère une nouvelle piste et qu’elle s’insère au dessus de la piste qui est sélectionnée, elle semble copier les parametres de la piste qui se retrouve au dessous. Si tu regardes bien, les deux pistes ont le numéro 2 à coté du vsti « 2: Vita urban » (voir photo).

J’ai donc supprimé le plugin, puis je l’ai remis et maintenant il a le nunéro « 3: vita urban » et le soucis a disparu

mais etrange tout de meme de devoir procéder ainsi

SP. Posté à 29/09/2025 14:26

@giova.44 Les instruments virtuels peuvent avoir plusieurs entrées MIDI provenant de différentes pistes. Je suppose que l'ajout d'une nouvelle piste n'a pas créé une nouvelle instance de l'instrument de batterie, mais a simplement ajouté la nouvelle piste comme seconde entrée MIDI.

Virtual instruments can have multiple MIDI inputs from different tracks. My guess is, that the way you added another track didn't create a new instance of the drum instrument but simply added the new track as a second MIDI input.

thierryroustit Posté à 29/09/2025 16:18

Bonjour,

Si vous avez inséré une piste" au dessus, Samplitude crée une nouvelle piste avec le contenu de la piste à partir de laquelle vous avez fait "ajouter".

Le mieux c'est d'insérer par le gestionnaire de piste "Inser new midi track" et vous obtiendrez une nouvelle piste vierge dans laquelle ce sera vous qui déciderez de ce que vous allez y mettre (VST, éléments etc..)

je pense que c'est que vous souhaitiez obtenir?

giova.44 Posté à 30/09/2025 15:16

Oui je pense que c'est à cause que je cliquais droit sur la piste, et je mettais "insérer nouvelle piste"

Mais c'est dommage, car par "insérer nouvelle piste", on comprend pas automatiquement que ça calque sur la piste du dessus.

J'ai fait des essais et il y a aussi "ajouter nouvelle piste", et là ça fonctionne (ça met une toute nouvelle piste), mais ça la met tout en pas et non au dessous de la piste sélectionnée. Dommage

thierryroustit Posté à 01/10/2025 11:52

Vous avez le menu en français ou en anglais? pour moi c'est en anglais.

Je me positionne sur la piste pour insérer une piste au dessus et je clique "inser track / new midi track " et la piste vierge se positionne bien au dessus de la piste à partir de laquelle j'ai demandé une insertion.

Si votre nouvelle piste se trouve par défaut en dernière piste, vous pouvez, sans doute, la déplacer et la mettre ou vous voulez.