Dissocier les pistes entre elles

Pasqual1 Posté à 30/09/2012 12:16

Bonjour,

Je réalise un montage avec Vidéo deluxe 16, mais je suis confronté à un petit problème :

J'ai disposé des images sur quatre pistes (pour réaliser un carrousel); mais lorsque je veux déplacer une seule piste, les quatres se sélectionnent et se déplacent ensemble.

L'un d'entre vous sait-il comment résoudre ce problème ?

Merci

Commentaires

Pasqual1 Posté à 30/09/2012 15:27

Bonjour Dragon,

Le mode souris ne me donne accès qu'aux cinq possibilités suivantes :

- Intelligent, - Objet, - Courbe, - Etirement, - Préécouter.

Je n'ai donc pas trouvé de mode Multipistes . J'ai fait une recherche sur ce terme dans l'aide du logiciel, mais il est inconnu .

Connaitrais-tu un autre moyen de déconnecter ce mode Multipistes ?

Merci .

philchris Posté à 30/09/2012 15:47

Bonjour Pasqual1,

Tu sélectionnes l'ensemble des quatre pistes et tu cliques sur "Dégrouper" (Chaîne brisée), attention tous les éléments composant ton carrousel seront dégroupés, sélectionnes "Souris intelligente", cliques sur un objet et tous les objet se trouvant à sa droite, seront aussi sélectionnés, et se déplaceront en même temps que l'objet sélectionné.

Une fois tes opérations de modifications effectuées, sélectionnes l'ensemble de ton carrousel et clique "Grouper" (Chaîne), cela évitera tout déplacement intempestif d'un des éléments de ton carrousel. 
Cordialement
PC

Pasqual1 Posté à 01/10/2012 12:00

Merci Dragon et Philchris pour votre aide,

Comme vous me le conseillez, j'ai bien dégroupé mes quatres pistes mais rien n'a changé...

Après avoir dégroupé, si je sélectionne la dernière piste celle-ci apparait en surbrillance ; mais dès que je place ma souris sur une image pour déplacer la piste, les trois autres pistes apparaissent également en surbrillance au niveau de l'image que j'ai pointée et se déplacent également.

Par contre, j'ai remarqué que je peux déplacer la piste du haut seule, à condition de pointer sur la dernière image à droite (celle qui se trouve aussi la plus à droite des quatres pistes). Mais si je pointe sur une image au centre de la piste, les trois autres suivent également en se coupant au niveau de l'image sélectionnée ...

J'espère que vous comprenez mes explications. Je pourrais vous envoyer des photos à l'appui, mais je ne sais pas comment faire sur le forum .

Merci encore.

philchris Posté à 01/10/2012 12:11

Bonjour Pasqual1,

Je ne comprends pas trop ce que tu as fais.
Avec la souris à partir d'une piste libre à l'extrème gauche, appuis sur le bouton gauche, sans le relâcher, tu vas tracer un cadre qui va envelopper l'ensemble de tes quatre pistes, qui vont passer en surbrilance, ensuite cliques sur "Dégrouper" et chaque piste sera alors indépendante des autres .
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 01/10/2012 12:18

salut

si les image du dessous se déplace en méme temps c'est que le mode souris est sur intelligent il faut le mettre sur objet ,pour faire une capture d'ecran tu doit appuyer sur la touche du clavier (prt sc) ou (impr ecran syt)ou( print screen) en haut à droite du clavier, et dans nouvelle réponse tu clique sur image à coté de la petite figure orange du émocitones ,et tu suit les instructions

CL

Maggico Posté à 01/10/2012 12:19

Bonjour Pasqual1

Dans la barre d'outils inférieure (entre le Média Pool et l'Arrangeur) cliquez sur le petit triangle à gauche de la lame de rasoir et choisissez dans la liste déroulante Objet

Cordialement

Gilbert

philchris Posté à 01/10/2012 12:50

Bonjour Gilbert,

Mais bon sang, c'est bien sur ! ce n'est pas "Souris intelligente" mais bien "Objet" qu'il faut sélectionner, après avoir sélectionné tous les objets à déplacer
Merci d'avoir corrigé mon erreur !
Amicalement
PC

Ancien utilisateur Posté à 01/10/2012 12:54

salut

comme javais dit

CL

philchris Posté à 01/10/2012 12:58

salut

comme javais dit

CL

Bonjour clown2

Errare humanum est, perseverare diabolicum ! (Sénèque)

Traduction pour ceux qui ont oublié le Latin:
« Se tromper est humain ; persévérer est diabolique ».
Cordialement
PC

Pasqual1 Posté à 01/10/2012 13:27

Merci à tous pour votre sympathique aide,

C'est cool, et ça marche ! Je devais effectivement choisir le mode "Objet" après avoir sélectionné la piste à déplacer ....

Merci aussi à Clown pour ses explications pour joindre une image .

A plus.

Pascal

philchris Posté à 01/10/2012 13:31

Pasqual1,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne continuation et peut être à un de ces jours .
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 01/10/2012 15:37

de rien merci

salut

CL

philchris Posté à 02/10/2012 17:11

Bonjour Pasqual1,

Oui il faut que tu exporte le projet qui te servira d'introduction, ensuite:
Lorsque tu te trouve dans "Graver"  et que tu as activé "Éditer" à droite, dans la partie "Options de disque"  et "Vidéo d'introduction" clique sur les trois petits points dorés, sélectionnes ta vidéo qui te serviras d'introduction, tu peux même cocher la case "Ne pas passer outre".(Cette fonction sexiste qu'à partir de la version 17 !)
Cette introduction sera visualisée à chaque fois que DVD sera inséré dans le lecteur, avant l'affichage des  menus.
Je ne sais si cela correspond bien à ce que tu veux réaliser.
Cordialement
PC

Pour le format, cela dépend de la finalité de ton projet: DVD sd, BD, AVCHD ou exportations.
Le format  Magix-Vidéo ne sera lisible que par les logiciels Magix !
PC

Pasqual1 Posté à 02/10/2012 17:40

Bonsoir Philchris,

Je pense avoir bien compris tes explications, qui s'appliquent donc à l'incrustation d'une intro au moment de la gravure ... et j'en prends note pour la suite .

Par contre, si je veux placer cette intro directement en tête du projet en cours de ma vidéo, c'est à dire dans l'arrangeur, quelle est la meilleure façon de procéder si l'intro est enregistrée à part sous un autre nom de projet ?

Copier-coller, ou enregistrer l'intro pour la charger ensuite dans l'arrangeur du projet vidéo .

philchris Posté à 02/10/2012 17:57

Pasqual1,

Ton introduction ne sera pas à proprement parler une intro, elle fera partie intégrale de ton premier film sélectionné par le bouton du menu.
Je ne vois pas trop ce que tu veux réaliser !
Tu la laisse ton carrousel au format et l'encodage final fera son travail.
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 02/10/2012 18:01

salut

le plus simple tu exporte ton carrousel au format mpeg2 sil sagit de faire un dvd ,et tu le reprend sur la table de montage au début de ton film .

CL

Pasqual1 Posté à 04/10/2012 17:19

Bonjour Philchris et Clown2,

Mon idée est d'assembler dans l'arrangeur deux projets en cours pour n'en faire qu'un ...

J'ai vu qu'en faisant "Fichier ---> Nouveau projet" une fenêtre demande si on veux copier ce nouveau projet dans celui qui est en cours. C'est donc ce que j'ai fait, et mes deux projets apparaissent bien l'un à côté de l'autre ; seulement, je suis alors dans l'interface "Enregistrer"...., et quand je clique sur l'interface "Editer" il n'y a plus qu'un seul projet à nouveau ! 

Dur, dur ....

Pasqual1 Posté à 04/10/2012 17:46

Me revoilà,

Je croyais avoir trouvé la solution en faisant simplement un Glisser-déposer à partir d'un projet figurant dans le Média-Pool, pour le placer sur l'arrangeur avec mon autre projet . Une fenêtre me demande alors si je veux ajouter le nouveau projet au projet actuel (voir copie d'écran), et j'accepte ...

...Mais je me retrouve toujours qu'avec l'un des deux projets dans l'arrangeur ....

philchris Posté à 04/10/2012 19:12

Bonsoir Pasqual1,

VDL ne peux afficher qu'un seul film à la fois, pour visualiser l'autre film il faut cliquer sur la "Bobine de film", voir capture:

Dans ton projet tu as deux films, tu auras donc un menu avec deux boutons, permettant sélectionner la lecture de l'un des films.

Si tu veux ajouter ce deuxième projet au premier, sur la bobine de film, sélectionne ton deuxième film, sélectionne l'ensemble de ce film, fais "Ctrl +X"  pour le couper.
Ensuite ouvre le premier film, positionne le curseur après la fin des vidéos et fais "Ctrl + V" pour le coller.
Sur la bobine de film sélectionne le film 2, qui est maintenant vide, fais "Crl +F4" et confirme en cliquant "Supprimer un film".
Cela effectué, sauvegarde ce nouveau projet
Cordialement
PC

Pasqual1 Posté à 05/10/2012 14:24

Bonjour Philchris,

Je te remercie de tes conseils que j'ai suivis au mieux. Ce qui m'a permis de réussir enfin à assembler mes deux projets en un seul film ; j'ai seulement dû l'enregistrer sous un troisième nom de projet, ce qui n'est pas un problème .

Cordialement.

philchris Posté à 05/10/2012 18:16

Bonsoir Pasqual1,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne continuation et à un de ces jours ?
Cordialement
PC