Echec d'encodage ou conversion

marcelnober Posté à 10/09/2018 11:14

Bonjour,

Un tuto de MN34 sur la conversion des Fichiers .MXF en MP4 avec VLC Media a été mis sur ce forum. L'idée est séduisante pour moi car j'ai souvent recours à Sony Catalyst Browser qui est un procédé long et lourd en perte de poids (environ 2/3).

Le problème est que VLC se révèle instable. J'ai fait des essais avec les mêmes rushes: parfois, c'est parfait. Audio et vidéo sont impeccables. Parfois, j'ai le son mais pas les images, ou l'inverse... Parfois, je n'ai aucune réaction de la part de VLC et je me demande si le fichier n'est pas trop lourd.

Parfois aussi, pour le même fichier à convertir j'obtiens deux MP4. L'un, lisible et complet, avec l'image cranté comme pour les films, et l'autre MP4, Complétement illisible, même avec VLC.

Est-ce que cela arrive à quelques-une d'entre vous, aec le même constat?

Merci.

marcelnober

Commentaires

MN34 Posté à 12/09/2018 13:56

Bonjour Marcel,

Mais reconnais que quelques fois, c'est dû a quelques erreurs d'inattention dans le paramétrage du convertisseur de VLC.  et aussi en voulant toujours utiliser ce format audio spécial utilisé par Sony pour ton caméscope PRO... option audio du MXF 4K de Sony.

D'autre part pour la lecture d'un fichier il y a aussi MPC-HC (Media Player Classic Home Cinema).

Amicalement

Michel

marcelnober Posté à 12/09/2018 18:13

Bonjour Michel,

Bien sûr Michel que je reconnais en toute bonne foi mes erreurs et mes errances en général en toutes opérations informatiques et je crois l'avoir toujours assumé.

Dans le cas des fichiers MXF traités avec VLC, il faut que je te précise que ce que j'appelle "instabilité" apparaît non seulement en 4k (XAVC QFHD) mais également en 1920x1080 (XAVC HD) et je le regrette amèrement. C'est moins la lecture du fichier qui m'intéresse que sa conversion en MP4 pour le traiter avec Magix.

Je crois que je n'ai pas fini d'avoir recours à vous...

Je suis à l'écoute de toute expérience relevant de ce problème.

Merci encore.

Marcel

MN34 Posté à 12/09/2018 19:02

Salut marcel,

Si c'est possible de montrer cette instabilité que tu rencontres en faisant cette conversion de l'XAVC-HD sur un court montage ou avec un simple fichier rush, essaie de nous mettre ce court fichier sur magix.info ... voir ce qu'il est possible d'y mettre avec la commande "Upload file" ... merci.

Amicalement

Michel 

marcelnober Posté à 12/09/2018 21:50

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. Je m'occuperai de ta demande demain dans la soirée.

Amitiés.

Marcel

marcelnober Posté à 13/09/2018 18:04

Bonsoir Michel,

Je suis très embarrassé. Hier, j'ai fait 8 essais de conversion de fichiers Très courts (moins de 5s) MXF AVCHD QFHD en MP4, SANS problème.

Aujourd'hui, à ta demande, j'ai filmé 2 rushes en XAVC HD (167 et 169). Après conversion, 167 a le son et pas d'images. 169 a ni son ni images.

J'ai essayé aussi de convertir 2 rushes XAVC QFHD (170 et 171). 170 a les images mais pas de son. 171 a images ET son.

Le problème et que je ne peux pas t'envoyer les rushes: MXF est refusé par Upload file. Les MP4, apparemment ne peuvent être envoyés que un par un: Si je veux en sélectionner un deuxième, le premier sélectionné ne l'est plus. Je vais essayer.

marcelnober Posté à 13/09/2018 18:14

Michel, la suite...

marcelnober Posté à 13/09/2018 18:23

Et la suite... en espérant que ce que je t'envoie est bien ce qui répondait à ta demande.

Merci et bonne soirée. (pas sûr!)