Encodage

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 10:53

Bonjour les amis

Le festival d' Avignon arrive et quelques contrats piéces théatre arrive, et du fait que je me lui lancé dans la vidéo HD depuis peu,  les méthodes d'encodage me pose un peu plus de probléme et de lenteur  que la photo.

Afin de  résoudre mes problémes de plantage j'ai pris cette option   , est ce  la bonne ??

En fait je mixe aprés montage en MPEG4  résultat pour une vidéo de 50 mn j'ai passé  hier soir 5h...

et  j'encode ensuite  pour la gravure et la  on peux rajouter autant de temps

Soit au total '' 10 h'' , le probléme  est  que,   avec un seul Ordi on ne peux rien faire d'autres , même pas la possibilité d'ouvrir une nouvelle cession pour travailler sur un autre projet de toute façon assez impensable

Et  oui je sais il va falloir penser à un deuxiéme investissement.....

Mais en attendant , est  ce la meilleure méthode, je me pose la question???? merci de votre retour

d' experience.

Amitiés

Didj 84

.    

Commentaires

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 12:55

salut

les fichiers source sont en quoi MTS je supose pourquoi les à tu encoder en MPEG4 pour les travailler sur la time line ,et pour encoder dans quel format et sur quel suport va tu mettre ton film , bleu ray ou dvd ???

CL

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 14:37

re

la je ne comprend plus rien tu convertie tes MTS en mpeg2 mai de quelle taille en 1920x1080 ou en 720 x576 ,et ensuite sur la time line tu en fait un fichiers mpeg4 ?donc de nouveaux en hd h264 ,pour par la suite en faire un dvd au norme mpeg2 720x576  car pas possible de mettre sur dvd un fichiers HD 1920x1080 de 50 minutes au format bleu ray seul 15 à 20 minutes tienne sur dvd et il faut un lecteur bleu ray pour le lire ,

non il y à incoérence dans ce que tu indique ,ou alors tu texplique mal

CL

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 14:59

re

en fait je crois savoir ce que tu veut faire ,tu filme avec une cam sony ou autre en avchd 1920x1080i ,tes fichiers sont donc du MTS et tu voudrai en finalité produire un dvd de 50 minutes lisible par tous sur un lecteur dvd traditionel pour permettre la lecture par le plus grand nombre ,car tous ne possède par encore de lecteur bleu ray ,

alors cela est simple ,si tu à un pc suffisament puissant tu fait ton montage directement avec les fichiers MTS d'origine sur la table de montage ,ensuite c'est simple au moment de la gravure  tu choisi l'option de gravure en DVD  l'encodage terminé sera un DVD de trés bonne qualité 50 minute permettent un réglage du birate au maximum avec un minimum de perte vue qu'il ny aurra qu'un seul encodage et pas 2 comme tu le fait en convertissant au départ tes MTS en mpeg2 ,

bien sur il faut te dire que le dvd naura jamais la qualité des fichiers mts il y aura forcément perte

et pourquoi ne filme tu pas directement au format sd 720x576 hq normalement ta cam doit pouvoir le faire .

CL

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 15:10

Peux être  je m'explique mal mon ami

MTS VERS MPEG  TIME LINE + MONTAGE  MIXAGE  CONVERTI EN UN SEUL FICHIER MPEG 4  POUR  ENCODAGE  VERS LECTEUR DVD  1920 X 1080

un lecteur DVD ne peut pas lire un fichiers dun format mpeg4 1920x1080 ,le format d'un dvd est  mpeg2 720x576

CL

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 15:43

re

depuis quand VDL ne digérerait t'il pas les mts, depuis la version 15 à aujourdhui avec la version 18 pas de problème pour reconnaitre du mts sur la table de montage ,pas besoin de conversion avec un pc convenablement puissant

CL 

Ancien utilisateur Posté à 21/06/2012 16:08

re+

ta cam NEX-VG20E à la posibilité de filmer directement  en sd .HQ STD:9Mbit/s ce qui téviterait toute cette perte de temps pour encoder du mts en mpeg2 pour en faire un dvd ,tu pourrait employer directement tes fichiers sd hq sur la table de montage et manière souple

CL

yvon-robert Posté à 21/06/2012 19:16

Bonjour,

Si vous désirez faire de la vidéo il est préférable d'investir dès maintenant dans un bon ordinateur Intel i7 et Windows 7, 64 bits et 16 meg de mémoire. Si vous filmez en basse qualité il vous sera impossible par la suite de produire du HD car maintenant tous les téléviseurs sont HD et tous les lecteurs sont B-R. L'idée est simple vous filmez en HD et pour le moment vous produisez du DVD en SD donc si votre client vous demande du SD il n'y a pas de problème et si votre client vous demande du HD il n'y a pas de problème. Je vous conseille si vous continuez dans ce domaine soit de vous équiper convenablement ou de faire signer à un client potentiel qu'il accepte la qualité DVD comme travail car vous serez dans le trouble si vous filmez un mariage et vous fournissez une qualité vidéo inacceptable. La minute que vous commencez à charger pour vos services votre responsabilité augmente pour la vidéo, le son, l'éclairage, les droits d'auteurs, les permis, la confidentialité etc..

Salutations,

YR

Jipet Posté à 21/06/2012 20:36

Bonjour,

Un caméscope est un élément indissociable d'un ensemble : caméscope, ordinateur, logiciel de montage, écran.

Comme le spécifie yvon-robert, l'ordinateur doit avoir la configuration requise pour traiter convenablement les formats HD

Si tu filmes en HD, il te faut conserver ce format en exportation. La conversion en Mpeg2 se traduira par une perte de qualité de l'image. Mieux vaut choisir un autre support que le DVD (DD multimedia, clé USB, Blu-ray disc) pour conserver la qualité.  Reste la possibilité de filmer directement en Mpeg2 SD pour éviter une conversion destructive.

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, le transcodage est une opération délicate.
Llors d'une conversion, la qualité du transcodage sera liée aux qualités physiques du fichier source (stabilité de l'image, éclairage, effets appliqués en post-production), à divers facteurs (nombre et intensité des mouvements, taille du fichier, bande passante, cadence, intervalle d'image clé, taille et nombre des pixels de la vidéo) et aux réglages des paramètres à appliquer et du choix du profil pour maintenir l'équilibre dans les nouvelles données.
Plus le clip comporte de mouvements, plus il y a d'informations à compresser. Par exemple un paysage filmé en position fixe donnera un faible taux de pixels qui changent d'une image à l'autre. En revanche, la même scène filmée avec un mouvement de caméra (panoramique, zoom) se traduira par un pourcentage élevé de pixels qui changent. Le débit requis pour garantir la fluidité de lecture doit prendre en compte ces facteurs. L'efficacité de la compression dépend du mode de compression et du processus d'encodage. 
De fait, chaque situation est un cas spécifique.

Mts (ou M2ts) est un fichier conteneur pour le Mpeg4 AVC H264. Ce fichier est géré par VDL

Pour conclure, la première qualité pour faire de la vidéo est la patience.

Cordialement.

yvon-robert Posté à 22/06/2012 06:14

Bonjour,

Je vous félicite Jipet pour la réponse élaborée et précise. La différence entre le DVD et le HD est un simple calcul du nombre de pixels utilisés. Si le HD ou fichier m2ts représente 1920 x 1080 donc un nombre de pixels de 2 073 600 et que le SD ou DVD 720x 576 soit 414 720 le ratio est de 5 donc 5 fois plus de data entre le SD et le HD ce qui nécessite un appareil puissant. Si en plus vous ajoutez des transitions des effets et beaucoup de mouvement plus un logiciel demandant beaucoup de ressources, vous êtes fait.

J'estime que le DVD ou SD passe bien sur un téléviseur de 1000mm, devient un peu embrouillé sur une TV de 1300mm et sur une TV 2030mm celà demande un compromis. Donc vous filmez toujours en HD peu importe la qualité qui sera demandée au montage pour l'unique raison que les TV seront de plus en plus géantes principalement dans les restaurants, les pubs etc...  en technologie on ne peut pas reculer et il y a toute une éducation pour les amateurs de vidéos et de photos.

Salutations,

YR

philchris Posté à 22/06/2012 08:59

Bonjour Didier,

Tes fichiers MTS sont directement importés de ta cam. ? Tu ne les transfères pas sur le DD, avant de les importer dans VDL ?
J'importe directement des fichiers MTS sur la table de montage de VDL MX, sans rencontrer de problème.
Cordialement
PC

philchris Posté à 22/06/2012 10:30

DIDJ84,

Je ne vois pas ou est le problème pour importer des fichiers MTS sur la table de montage de VDL ?
Que ce soit du 1980x1080i 25 i/s ou du 1080x720p 50 i/s l'importation se fait parfaitement, sans avoir à effectuer une conversion préalable !
Cordialement
PC

philchris Posté à 22/06/2012 10:37

DIDJ84,

Quelle version de VDL utilises tu la: 16, 17, ou MX ?
PC

Ancien utilisateur Posté à 22/06/2012 10:50

salut

maintenant je me répéte si votre but final est de faire un DVD et que vous ne posséder pas un PC suffisament puissant pour exécuter le montage en MTS surtout sur plusieurs piste avec fondu et effets avec par ex 2 cam en simultané ,le montage peut savérer galère  du au saccades et au saute de partie de la vidéo , voir même impossible  ,dans ce cas la vous devrer faire une conversion par lot en mpeg2 720x576 pour permetre un montage fluide ,le but étant le DVD,si au contraire vous voulez faire un bleu ray alors il vous faut un PC trés puissant pour gérer plusieur piste en vision directe sur vdl, ou une 3em solution la méthode proxy mai assez longue à mettre en pratique,

CL

Jipet Posté à 22/06/2012 17:20

Re

Contrairement à ce qui est dit, la conversion de l'AVCHD en Mpeg2 se traduit par une perte significative de qualité de l'image.
Quand on dit perte de qualité, cela ne veut pas dire que c'est la totalité de la vidéo qui est affectée comme si l'on passait en qualité VHS, la perte se fait sur certains GOP (en fonction de leurs qualités physiques et de leur contenu comme j'explique dans mon message précédent. Cela se traduit : ici des saccades, dans telle autre partie des artefacts, ou encore des altérations de la luminance et/ou de la chrominance.
Pour comprendre ce phénomène il est indispensable de connaître le fonctionnement d'un codec qui est avec perte de données (les données supprimées à l'encodage ne peuvent être restituées au transcodage). Voir : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=161&catid=35

Ancien utilisateur Posté à 23/06/2012 00:04

et re re

perte d'accord mai qu'and il ny à pas d'autre solution pour graver un DVD avec des fichiers d'origine filmé en AVCHD le seul moyen c'est le transcodage ,à moins que notre ami jipet donne une autre solution pour faire un DVD avec des fichiers MTS toutes les explications techniques ni changeront rien ,il n'y à pas 36 solutions,

Didier veut faire du DVD à partir de fichiers MTS et bien donnons lui la solution pratique et la moins destructive ,

pour ma part jai déjat produit d'exellent DVD avec des fichiers de type MTS ,ce qui peut le plus peut facilement faire le moins. 

CL

sasiuk Posté à 23/06/2012 00:05

Bonsoir,

Contrairement à ce qui est dit, la conversion de l'AVCHD en Mpeg2 se traduit par une perte significative de qualité de l'image.

Si c'est en MPEG2 SD, la question ne se pose pas.

Par contre si c'est en MPEG2 HD avec un débit de 28 Mbit/s j'ai un avis bien plus nuancé et ce avoir après avoir procédé à pas mal de tests et sur de très nombreuses sources de matériels différents en MTS ou MOV.

J'exclu bien sûr l'AVCHD en 50P à 28 Mbits/s (cas du NEX-VG20E entre autres), ne voulant pas revenir sur le sujet de ce format sous VDL car je crois que tout a été dit et ce sur la version 17 comme sur la version MX.

L'AVCHD commun à tous les caméscopes grand public en 25 img/s plafonne généralement à 18 Mbit/s. Il est certain qu'avec un débit aussi bas sur de la HD, il y a intérêt à bien comprendre les paramètres en cas de transcodage en vue de l'édition.

Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte au niveau de l'encodage mais le paramètre le plus important à prendre en compte étant le contenu même des scènes tournées. Sur un plan fixe en gros plan sur un cours d'eau par exemple, le mpeg2HD sera bien moins destructif après 2 générations (voire plus) d'encodages que sur du H264. Idem sur un traveling lent ou très lent et sur un plan avec des détails très fouillés.

En conclusion il n'y à pas de règle générale qui puisse s'appliquer en cas de transcodage AVCHD -> MPEG2, si peut être un seul : conserver absolument la même résolution durant toute la chaîne d'édition, ensuite pour ce qui est de la chaîne de diffusion (BR, DVD, WEB et autres médias), c'est une autre histoire !

Une dernière précision, ceci vaut pour l'utilisation de l'encodeur actuel de chez "MainConcept" fourni avec VDL. Il n'en est pas de même avec le codec x264 qui est probablement à l'heure actuelle le meilleur codec pour encoder en H264 surtout en 50P.

Bien cordialement.

DéDé.

Jipet Posté à 23/06/2012 08:02

Je vois avec plaisir que l'ami sasiuk abonde dans mon sens en confirmant la plupart des arguments que j'ai développés dans cette discussion.
Le grand point sur lequel nous sommes d'accord : chaque transcodage est un cas particulier d'où la necessité de personnaliser les paramètres.

À propos de MainConcept, ce n'est pas un codec mais un fournisseur de codecs  (http://www.mainconcept.com/ )

Quant au x264, je lui préfère, et de loin, le Mpeg2 HD 4.2.2  à 50 Mbps.

Pour en revenir au vif du sujet DIDJ84, bien sûr tu as la possibilité d'opter pour le DVD, mais à partir de vidéo HD ce n'est pas la meilleure solution (la magie n'intervient pas le transcodage). À toi, donc, de prendre la bonne décision convenant à tes préférences.

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 23/06/2012 11:28

re

en fait dans ton cas cela se résume à une conversion par lot en mpeg2 1920x1080 pour conserver la résolution ce qui va te permetre de travailler avec plus de souplesse tout en ayant la posibilité de graver en dvd ou en bd .

CL

sasiuk Posté à 23/06/2012 19:12

Bonsoir "Jipet",

Quant au x264

Moi je le réserve à mes (rares) exportations en AVI H624.

je lui préfère, et de loin, le Mpeg2 HD 4.2.2  à 50 Mbps.

Intéressant, intéressant ! Mais avec quel encodeur et surtout une fois exporté sur quel média de diffusion ?

Je travaille également avec "VEGAS PRO 10", qui peut exporter en HD 4.2.2 HD à 50 Mbits/s, par contre pour exploiter le fichier MXF en lecture sur TV via un lecteur multimédia c'est nada de chez nada !

Comment fais-tu et peux-tu m'en dire plus sur tes façons de procéder ?

D'avance merci de tes retours.

Bien cordialement.

Dédé.

Dernière modification de sasiuk le 23/06/2012, 19:12, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Jipet Posté à 25/06/2012 07:46

Bonjour sasiuk,

Mon matériel est Canon EOS 7D dont la qualité image (AVCHD à 45 Mbps) est supérieure à celle des caméscopes grand public et j'effectue le montage avec Première Pro CS5 (VDL ne me sert que pour les ateliers vidéo que j'anime).

Chez un ami, j'ai eu l'opportunité de tester le Canon XF105 et d'apprécier ses qualités.

Le format Mpeg2 HD 4.2.2 50 Mbps possède de meilleurs atouts que les codec H264 et x264 : meilleure colorimétrie, piqué plus fin, rendu plus précis. En 1080 50i, on obtient une fluidité de l'image dans les mouvements de caméra que l'on ne retrouve pas sur les caméscopes grand public 1080 50p
D'autre part, j'ai aussi testé le montage avec le matériel de l'ami (Final Cut Pro).
Je trouve le montage plus souple à réaliser (comme l'HDV) par rapport à l'AVCHD, notamment lors d'application de certains effets (en AVCHD, on perd de la fluidité dans des opérations complexes quand ce ne sont pas des artefacts ou sauts d'images)

Pour ta question relative au visionnage sur écran TV, je n'ai pas testé, je n'ai donc pas la réponse.

Les quelques tests que j'ai réalisé me font considérer le Mpeg2 HD 4.2.2 50 Mbps bien supérieur à l'AVCHD y compris mon matériel.

Si je devais investir pour un caméscope ce serait sans hésitation pour le format Mpeg2 HD 4.2.2 50 Mbps. Le gros problème est que ce format à cause de se son coût élevé, ne peut être exploité sur du matériel grand public (sic Canon).

Cordialement.

sasiuk Posté à 25/06/2012 22:25

Bonsoir "Jipet",

Mon matériel est Canon EOS 7D dont la qualité image (AVCHD à 45 Mbps)

Bon choix sur un DSLR qui hérite en partie des avancées de la gamme 5D (débit de 45 Mb/s)

est supérieure à celle des caméscopes grand public

Heureusement car le contraire eu été étonnant avec un capteur APS-C, encore faut'il avoir un très bon cailloux pour bénéficier pleinement de la taille du capteur lors des prises de vues. Les caméscopes grand public disposent généralement de capteurs 1/6 ou 1/4 de pouce et le débit en AVCHD plafonne à 18 Mb/s.

Le format Mpeg2 HD 4.2.2 50 Mbps possède de meilleurs atouts que les codec H264 et x264

De mon point de vue le MPEG HD422 ne peut pas se comparer avec l'AVCHD de la gamme destinée aux matériels amateurs. Sauf que ce qui sort d'un 7D ou d'un 5D Mark II est en 4.2.0 au niveau su sous-échantillonnage de la chrominance et pas en 4.2.2 !

En 1080 50i, on obtient une fluidité de l'image dans les mouvements de caméra que l'on ne retrouve pas sur les caméscopes grand public 1080 50p

Sur ce point les avis sont discutables, je suis d'un avis différent, le 50P est bien meilleur que le 50i.

D'autre part, j'ai aussi testé le montage avec le matériel de l'ami (Final Cut Pro).
Je trouve le montage plus souple à réaliser (comme l'HDV) par rapport à l'AVCHD.

C'est normal "FCP" est édité par "Apple", à partir du moment que les sources de ton 7D sont en AVC dans un conteneur MOV, rien d'étonnant, tout est de chez "Apple", il en est de même sous "VEGAS PRO 10" et même "VDL MX" qui supportent mieux le MOV H264, enfin c'est mon constat car je monte de plus en plus de sources dans ce format.

Pour ta question relative au visionnage sur écran TV, je n'ai pas testé, je n'ai donc pas la réponse.

Potentiellement et à terme nous arriverons aux mêmes conclusions !

Si je devais investir pour un caméscope ce serait sans hésitation pour le format Mpeg2 HD 4.2.2 50 Mbps.

D'accord mais dans le cadre d'un usage professionnel, car le ticket d'entrée en "MPEG HD422" c'est au bas mot c'est 4 000 à 5 000 € avec une bonne optique. Par contre on est bien d'accord que l'on n'est plus sur de l'AVC mais bien sur du MPEG.

A mon niveau même si j'avais le budget, je me vois mal me balader ou partir en voyage avec un tel truc. Déjà avec un "D5100" sur trépied, dans certains endroits en France les voitures bleu / blanc / rouge ne mettent pas 10 minutes à arriver et je dois plier bagage en moins de 5 minutes si je veux poursuivre ma journée tranquille...

Il y a le rêve, la réalité, le futur et surtout le porte monnaie, surtout que sur ces 4 dernières années j'ai claqué pas loin de 7 000 € dans toute ma chaîne audiovisuelle, pas raisonnable de continuer, il faut savoir s'arrêter.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 25/06/2012, 22:26, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Jipet Posté à 29/06/2012 08:25

Désolé pour le retard (emploi du temps d'été).

Nos désaccords sont sur quelques détails :

Quand je dis :
En 1080 50i, on obtient une fluidité de l'image dans les mouvements de caméra que l'on ne retrouve pas sur les caméscopes grand public 1080 50p
Oui le 50p est meilleur que le 50i s'il s'agit du même appareil, mais si l'on compare le 50i du Canon XF 105 au 50p du, par exemple, Panasonic HDC-TM900, l'avantage revient incontestablement au 50i du XF105 qui a une meilleure fluidité.

C'est normal "FCP" est édité par "Apple", à partir du moment que les sources de ton 7D sont en AVC dans un conteneur MOV, rien d'étonnant, tout est de chez "Apple", il en est de même sous "VEGAS PRO 10" et même "VDL MX" qui supportent mieux le MOV H264, enfin c'est mon constat car je monte de plus en plus de sources dans ce format.
Pour ma part je préfère Première Pro (peut-être par habitude)  : FCP ne gère pas mieux le Mpeg4 AVC (QuickTime) ni le Mpeg2 HD 4.2.0 (HDV). Quant au Mpeg2 HD 4.2.2 également pris en charge par Première Pro, je n'ai fait le test que sur FCP.
Je ne suis pas le seul à préferer Première Pro :
http://www.dvinfo.net/article/post/final-cut-pro-vs-adobe-premiere-cs-5-5-that-is-the-question.html

Mais à quoi bon chipoter les détails, le CANON XF105 ne fut qu'une brève, mais palpitante rencontre.

Bien cordialement.