Equilibrage des différents objets audio d'un film

jkermabon Posté à 17/11/2012 12:10

Bonjour

Je suis en phase de finition d'un film d'une durée de 1h10 relatant un évènement artistique impliquant une soixantaine d'artistes. Il s'agit d'interviews, de vues des oeuvres etc très diversifiés. J'ai utilisé sur la piste 2 le son original pour certaines séquences et pour d'autrtes diverses sources audio telles que :

- commentaires off
- sons mp3 ou .vaw (libres de droit)
- pistes de CD audio (dont j'ai les droits)

Bref, sources diverses donc avec bien entendu, ce serait trop facile, des niveaux sonores différents et toutes sortes de joyeusetés. J'ai fabriqué un film pour tester le déroulement et je m'aperçois bien évidemment que je passe d'un niveau presque inaudible à un niveau trop fort selon les sources.  Je précise aussi que les objets audio ne sont pas forcément tous sur la même piste (nécessité de pouvoir jouer avec les crescendos/decrecendos d'une scène à l'autreetc.).

Ma question : comment "unifier" tout ça, j'entends comment faire en sorte que l'ensemble des sons soient homogènes. J'ai bien tenté l'option "Normaliser" mais sans déboucher sur quelque chose de satisfaisant et de plus ça ne sait que sur une piste apparemment alors que j'ai une certaine dispersion des objets.

Il y a bien sûr la possibilité de régler tous les objets audio individuellement mais bon, s'il y avait une fonction "miracle" dans VDL....

Autre chose, je m'aperçois également que, lorsque je joue le film sur mon téléviseur HD, je ne retrouve pas ce que j'obtiens au visionnage sur VDL pour tout ce qui concerne le son..

Merci d'avance pour vos conseils avisés (je pense que vous avez du rencontrer ce genre de galère).

Joël

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

SONY PXW-Z190, PXW-Z280, HXR-NX30E ,  HXR-NX70E, HXR-NX5R
JVC Everio GZ-448BE

Son : Zoom H4n ECM-XM1 ECM-AW3

Système d'exploitation : Windows 10 (64 Bit) SP2
Processeur (CPU)  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P7350  @ 2.00GHz , Phys.Cores: 2
Mémoire vive (RAM) : Phys: 4059 MB, Page: 130280 KB
DirectX : 4.09.00.0904
Carte son : (1) Haut-parleurs / Casque (IDT Hig, (2) Casque indépendant (temps réel)
Carte graphique  : ATI Mobility Radeon HD 3650 on Moniteur Plug-and-Play générique with 1440x900

Commentaires

philchris Posté à 17/11/2012 12:21

Bonjour Joel,

Fais un clic droit sur la piste audio, dans le menu sélectionne "Normaliser" (Alt + N) les clips audio de la piste seront mis au même niveau.
Pour la seconde partie de ta question que constates tu comme différences entre la visualisation sur ta télé et VDL ?
Cordialement
PC

jkermabon Posté à 17/11/2012 13:20

Bonjour Joel,

Fais un clic droit sur la piste audio, dans le menu sélectionne "Normaliser" (Alt + N) les clips audio de la piste seront mis au même niveau.
Pour la seconde partie de ta question que constates tu comme différences entre la visualisation sur ta télé et VDL ?
Cordialement
PC

Bonjour philchris

Je crois que tu as mal lu mon long (trop long texte). Je fais allusion à la fonction "Normaliser" en rappelant que tous les clips audio ne sont pas sur la même piste. J'ai pu "normaliser" la piste 2 qui est la piste audio "maitre" en quelque sorte, par contre, les autres objets audio dispersés sur les autres pistes ne sont pas traités via cette fonctionnalité. Je recherche donc une fonctionnalité ou astuce qui me permettrait de traiter "tous" les objets audio à partir d'un objet de référence par exemple.

Ceci étant j'ai également oublié de dire que lorsqu'on normalise les objets individuellement, il manque justement cette référence à un objet qu'on considère comme le modèle du volume désiré.

Dernière modification de jkermabon le 17/11/2012, 13:22, Modifié 2 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

Processeur (CPU)  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P7350  @ 2.00GHz , Phys.Cores: 2
Carte son : (1) Haut-parleurs / Casque (IDT Hig, (2) Casque indépendant (temps réel)
Carte graphique  : ATI Mobility Radeon HD 3650 on Moniteur Plug-and-Play générique with 1440x900

jkermabon Posté à 23/11/2012 14:29

Je reprend le thème car je n'ai toujours pas trouvé de solution : personne n'a été confronté à ce genre de problèmes ?

Je vais compléter mon premier post : la différence de volume sonore que je constate se produit uniquement lorsque je lis le film à partir de mon téléviseur HD. Le même film joué sur le PC où je l'ai monté par Windows Media Manager est correct, idem avec VLC et bien sûr avec Magix. Peut-être donc est-ce uniquement lié au téléviseur ? Any idea ?

Dernière modification de jkermabon le 23/11/2012, 14:30, Modifié 2 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

jkermabon Posté à 23/11/2012 15:01

Entre temps j'a retrouvé sur ce forum des questions équivalentes auxquelles il est toujours répondu d'utiliser la fonction "Normaliser". Est-ce que si je sélectionne tous les objets vidéos sur toutes les pistes cela pourrait fonctionner ?

Dernière modification de jkermabon le 23/11/2012, 15:02, Modifié 2 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

caossak Posté à 13/01/2015 12:13

Bonjour Joël, 

Je me pose exactement les mêmes questions concernant la normalisation des sons d'un film sur l'ensemble du son sur toutes les pistes. C'est même un des points les plus épineux à traiter pour que le résultat soit écoutable. 

Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

Merci d'avance. J'ai cherché mais rien trouvé de concluant sur le sujet jusqu'à présent. 

Catherine

Renegat13 Posté à 13/01/2015 13:54

Bonjour Caossak,

La fonction "NORMALISATION" doit etre seulement utiliser quand le mixage a eté effectuer.

La normalisation permet d'ajuster les frequences les plus hautes du son avec les plus basses , si le mixage est mauvais , la normalisation ne fera qu'accentuer les defaut de celui-ci.

En general on doit mixer les pistes une a une en ne depassant pas le seuil des 0 DB, une marge en DB est conseillée entre -5 a - 10 db.

cordialement.

Renegat13 Posté à 13/01/2015 14:16

Re,

Sur le meme theme, dernierement un sujet a eté poster , celui-ci se nomme: QUESTION DE SON

cordialement.

Renegat13 Posté à 13/01/2015 14:19

Pardon pour l'erreur , terme exact : QUALITE DU SON