Bonjour
Je suis en phase de finition d'un film d'une durée de 1h10 relatant un évènement artistique impliquant une soixantaine d'artistes. Il s'agit d'interviews, de vues des oeuvres etc très diversifiés. J'ai utilisé sur la piste 2 le son original pour certaines séquences et pour d'autrtes diverses sources audio telles que :
- commentaires off
- sons mp3 ou .vaw (libres de droit)
- pistes de CD audio (dont j'ai les droits)
Bref, sources diverses donc avec bien entendu, ce serait trop facile, des niveaux sonores différents et toutes sortes de joyeusetés. J'ai fabriqué un film pour tester le déroulement et je m'aperçois bien évidemment que je passe d'un niveau presque inaudible à un niveau trop fort selon les sources. Je précise aussi que les objets audio ne sont pas forcément tous sur la même piste (nécessité de pouvoir jouer avec les crescendos/decrecendos d'une scène à l'autreetc.).
Ma question : comment "unifier" tout ça, j'entends comment faire en sorte que l'ensemble des sons soient homogènes. J'ai bien tenté l'option "Normaliser" mais sans déboucher sur quelque chose de satisfaisant et de plus ça ne sait que sur une piste apparemment alors que j'ai une certaine dispersion des objets.
Il y a bien sûr la possibilité de régler tous les objets audio individuellement mais bon, s'il y avait une fonction "miracle" dans VDL....
Autre chose, je m'aperçois également que, lorsque je joue le film sur mon téléviseur HD, je ne retrouve pas ce que j'obtiens au visionnage sur VDL pour tout ce qui concerne le son..
Merci d'avance pour vos conseils avisés (je pense que vous avez du rencontrer ce genre de galère).
Joël