Erreur Durée en export MP4

orianne Posté à 29/01/2012 23:14

Bonjour,

Sur Video Deluxe 17 Premium.

Lors d'export en MP4 quelques clips ont des durées fantaisistes (ex ; 79 min 55 s pour des clips de 3min en fait !). Ils sont lisibles mais sur window media player ; impossible d'utiliser la barre de nav pour avancer dans le clip a un endroit au choix, probleme identique sur Media Player Classic. J'ai beau chercher, impossible d'en trouver la cause.

Ce probleme a-t-il déja été rencontré ou lu par l'un de vous s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Commentaires

Maggico Posté à 30/01/2012 07:19

Bonjour,

Etes-vous sûr qu'il n'y a pas un objet parasite à la fin de votre film ?

Pour vous en assurer, en bas à droite de l'écran (l'arrangeur) cliquez sur la double flèche pour visualiser la totalité de votre film et regardez la durée correspondante de votre film sur la timeline.

Si vous trouvez une durée de 79min55s placez le marqueur de lecture à droite de l'Arrangeur et faites un zoom suffisamment grand pour observer les pistes à la fin de votre film (l'objet parasite ne se situe pas nécessairement sur la piste 1)

Si l'objet parasite existe, supprimez le et recommencer l'opération (clic sur la double flèche) pour vérifier que tout est normal

Cordialement

Gilbert

orianne Posté à 30/01/2012 09:00

Bonjour,

Merci pour votre idée mais j'avais vérifié cela avant de venir soliciter de l'aide. Pour info l'erreur de timing sur des films différents est toujours a peu près la même (79 min 55sec ou 79 min 53 etc...). Les films font entre 3 et 25 min chacun (petit films familiaux, montage simple avec fondu, pas de transition ou autre effet).

Cordialement.

JM

Maggico Posté à 30/01/2012 09:05

Re bonjour,

Avez-vous essayé de faire l'export dans un autre format ?

Obtenez-vous le même résultat ?

@ suivre...

Gilbert

orianne Posté à 30/01/2012 09:08

Je veux bien essayer (je vais le faire illico presto) mais cela me genera car j'ai besoin d'un format mp4.

JM

philchris Posté à 30/01/2012 09:15

Bonjour Oriane

Un petit bonjour à notre ami Gilbert.

Pour être sur de n'exporter que les 3 minutes, sur la table de montage, au dessus de la timeline, en face du cadenas, tu effectue un clic droit sur cette ligne à 3'. Une ligne bleue s'affiche au dessus de ton projet, Cette section de ta vidéo est sélectionnée. Tu peux verrouiller ce cadenas pour éviter toute modification.
Ensuite lorsque tu passe dans exporter ne pas oublier de cocher la case "Exporter la plage sélectionnée uniquement"
Et la ton problème devrait être résolu.
Cordialement.
PC

orianne Posté à 30/01/2012 09:27

Je viens de faire le test selon Gilbert ; un export en .MOV (quicktime) et la longueur est bonne cette fois-ci.

Donc le probleme vient de l'encodage MP4.

Je vais maintenant faire le test selon conseil de Philchris.

orianne Posté à 30/01/2012 09:36

Le test de Philchris a été concluant, le film se crée bien avec la bonne durée avec la manipe indiquée. Cela n'explique pas le bug du soft mais permet de passer outre.

Un grand merci. :-)

philchris Posté à 30/01/2012 09:39

Oriane,

Merci pour ton retour d'information, satisfait que tout soit rentré dans l'ordre.
Bonne continuation avec VDL MX.
Cordialement
PC

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends  !

orianne Posté à 30/01/2012 09:51

Pour info sur le truc de Philchris : si je clique droit sur le timeline une ligne bleue ne s'affiche que s'il s'agit d'une longueur légérement inférieure au clip total (cela me rogne donc la fin).

Je viens de tester le verrouillage du cadenas sans toute fois toucher à la ligne bleue, cela ne fonctionne pas meme si je vois bien les deux repères aux bons emplacements (l'un au tout début et l'autre à la toute fin).

philchris Posté à 30/01/2012 11:35

Oriane,

Je viens de faire un essai, en dilatant au maximum le clip, l'on constate, en effet, qu'il est impossible de sélectionner la dernière image de la vidéo !

(cela me rogne donc la fin). Un clip d'une durée de trois minutes représente 4500 images et tu perds la dernière lors de l'exportation, ce n'est pas un drame ! Personne ne s'apercevra qu'il manque une image à la fin du film !
Cordialement
PC

orianne Posté à 30/01/2012 12:11

Bon, je perds mes derniers cheveux brun...

Philchris, votre truc ne fonctionne pas systématiquement. Je viens de refaire plusieurs clips ok et subitement le dernier meme bug avec pourtant meme manip de contournement...

philchris Posté à 30/01/2012 12:46

orianne,

Je viens de refaire des essais je ne constata pas ce que tu signale !
Une manipe qui supprime pas mal d'anomalies dans "Fichiers",  "Paramètres", "Redéfinir par défaut les paramètres du programme".
Cordialement.
PC

Ancien utilisateur Posté à 30/01/2012 13:19

Bonjour, je ne fais que passer, d'ou viennent ces mp4? si ça vient d'une platine enregistreur de salon, ne chercher pas plus loin, le problème vient de là.

Cordialement.

philchris Posté à 30/01/2012 13:21

orianne,

Lorsque le clip est encadré par { et  } l'exportation est identique à l'originale, même nombre d'images.
Vérifié en important l'exportation sous la vidéo originale, durées absolument identiques.
Cordialement
PC

orianne Posté à 30/01/2012 13:21

Dernier test réussi sur un fichier qui persistait à mettre une durée de 79 min.

J'ai rogné de plus en plus le film à chaque essai (conseil de Philchris) et au bout d'un moment ça a fini par générer un film avec durée correcte (ici 12 min). Afin de ne pas trop rogner du film en fin j'ai rajouté un élément de fin (un titre simple "fin") sur lequel j'ai rogné ensuite.

J'espère avoir été clair sur ce coup là.  :-)

orianne Posté à 30/01/2012 13:24

jijibret, les fichiers ayant servis au montage sont issus de camescopes (sanyo cg10) et d'apn (samsung w650)

orianne Posté à 30/01/2012 14:04

Voici une photo de deux écrans (2 tests). La technique de Philchris ne marche qu'à condition de rogner un peu plus qu'une image sur le projet.

L'image du haut (repère totalement à la fin du projet) rend un clip avec durée à 79 min 53 sec.

L'image du bas (repère légèrement en dedans de la fin) rend un clip avec durée correcte : 3 min 26 sec.

Mystère...

orianne Posté à 31/01/2012 09:20

Bonjour,

Je fais un retour d'info sur la suite de mes tentatives : certains projets, pour des raisons que j'ignore, persiste à buger même si je rogne (beaucoup) la fin du clip.

Cela reste incompréhensible, je bidouille donc chaque fin de projet avec un objet titre (titre "fin") que je rogne et j'abandonne sur les récalcitrants, d'autant que chaque test me bloque le pc pour une heure.

orianne Posté à 01/02/2012 09:47

Bonjour,

En quoi cela devrait-il être un probleme ?

orianne Posté à 01/02/2012 11:01

Bon, je crois avoir trouvé la cause du bug. Je n'y avais pas trop prêté attention car sur des arrangeurs audio (je compose occasionnellement) cela n'a pas d'importance : il y avait sur des fichiers un espace microscopique vide entre deux fichiers dans l'arrangeur. Ce "vide" ne semble pas être correctement interprété par le soft et génère donc une erreur de calcul de durée.

C'est tout. 

orianne Posté à 01/02/2012 11:22

Je vous confirme mon précédent message après plusieurs essais concluant :

Lors d'un export en mp4 un vide dans l'arrangeur génère un défaut de calcul de la durée du clip rendu. (du moins sur mon pc et avec VDL 17 Premium)

orianne Posté à 01/02/2012 11:27

bonjour

une plage vide entre deux séqences est prise en compte dans la duré de la vidéo il sufit de séparer beaucoup plus fort et vous verrez la duré sera tous simplement  allonger et lors de la gravure vous avez une plage noir sans plus.

sergio

Peut-être, oui. Toujours est il qu'un espace minime génère l'erreur.