Exportation

Phil31 Posté à 06/04/2021 22:02

Bonjour à tous.

Il m’arrive de monter des films de 40 mn à 1h. où on retrace des évènements que l’on peut scinder en plusieurs morceaux. Morceaux correspondants aux différentes journées, où aux différents lieux où la scène est filmée, etc…

Dans ce cas, Je fais autant de projets que de morceaux (P1, P2, P3, etc…) et quand j’estime que c’est fini je les fusionne (PT = P1+P2+P3…). Puis j’exporte PT.

J’aimerai essayer une autre méthode. Exporter les projets au fur et à mesure qu’ils sont terminés, donc avant de commencer le projet suivant. Une fois tous les projets terminés, il ne me resterait, après les avoir mis les uns à la suite des autres, qu’à faire les transitions entre ces morceaux, les titres, génériques, coller la musique s’il y a lieu, et réexporter le tout.

Question : La qualité sera-t-elle la même ? Vu que des éléments déjà exportés vont repasser à la moulinette de l’exportation une deuxième fois !!!

Infos :

MAGIX Version 20.0.1.73 (UDP3)

Tous les éléments importés dans Magix sont en : MP4 – 1920/1080 - 50 i/s

A l’exportation, je choisis MP4 et à la sortie Magix les baptise en M2TS

A la deuxième phase, je rentrerai les morceaux en M2TS, je ferai les transitions et tout ce que j’aurai à faire, et j’exporterai à nouveau tout en M2TS.

Est-ce-que théoriquement il y a une perte d’information ?

Est-ce-que pratiquement ce sera visible ?

Merci de vos réponses.

Phil31

Commentaires

patvig Posté à 06/04/2021 23:13

Si vous employez le terme 'projet' tel que Magix le fait, plutôt que de faire X projets, je suggère 1 seul projet et X films dans le projet, plus 1 film pour le projet global. Ensuite, il suffit de faire des copier-coller de ces films 'chapitre' vers le film global, avec les transitions d'assemblage et les autres finitions..

Je déconseille d'exporter un film pour chaque chapitre car, vous le soupçonnez et vous donnez la réponse dans votre question, chaque génération passe par un encodage avec un codec avec pertes, et en conséquence une dégradation.

C'est ainsi que je procède par exemple pour mes films de voyage.

Rappel : la structure des projets Magix est un arbre à 3 niveaux :

1. Projet
  2. Films dans des onglets)
  3. Objets sur les pistes de la timeline

Nota : si quelqu'un sait intégrer un film dans un autre, je suis preneur car si je fais importer un film, il s'ouvre dans un autre onglet du projet.

browj2 Posté à 07/04/2021 00:59

@Phil31

Bonjour,

Je suis d'accord avec @patvig.

J'ai fais un project exemple - Saisons et j'ai créé 5 filmes (dans les onglets) Été (summer), Automne (Fall), Hiver (Winter), Printemps (Spring), alors 1 filme par saison et un filme, Saisons (Seasons) qui contient chaque saison. Ce dernier sera le produit final.

Avec VDL, il faut monter chaque filme et ensuite copier/coller tout dans un filme à la fois dans le filme principal - Saisons, l'un à la suite de l'autre. Finalement, ajouter les titres etc., et exporter.

Pour l'exportation, il faut cocher montrer tout et ensuite ouvrir le menu défilant pour enfin sélection MP4 avec les propriétés que vous avez indiqué.

Bien sûr, si la destination est un BluRay, je n'ai pas besoin du filme Saisons.

@patvig

Video Pro X a qqc que VDL n'a pas: Objets de film (séquences imbriquées)

En utilisant le Dépôt de projets, on monte le projet final de Saison en tirant chaque filme à partir du Dépôt vers le timeline de Saison comme montré à l'image. Pas besoin de copier/coller.

Alors, on a un filme ou une séquence imbriqué dans un autre.

Si l'on modifie un filme, le filme principal se met à jour automatiquement..

John CB

John C.B.

VideoPro X(17U); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

patvig Posté à 07/04/2021 04:15

Merci JCB. Je ne pense jamais au dépôt de projets ! Il faut donc que je m'y mettes.

Phil31 Posté à 09/04/2021 00:24

Bonjour Pavig. Je ne comprends pas le début de ton explication « je suggère 1 seul projet et X films dans le projet, plus 1 film pour le projet global ».

J’ai toujours fait pareil et je comprends bien qu’il me faudrait acquérir d’autres notions pour avancer. Mais à la 8ème décennie (dans moins de 6 mois) ça va être dur.

Quand je monte des rushs je fais un projet. Pour moi un projet c’est un dossier projet dans lequel il y a un fichier projet et divers objets essentiellement des rushs, mais pas que.

Avec l’explorateur Windows je fouille dans mes dossiers de prises de vue, ouverts sur l’écran du portable, et par copier/coller je mets les objets choisis sur la timeline de Magix sur un écran un peu plus grand à côté.  (Magix est paramétré pour les copier dans le dossier projet et pour créer les proxys).

A ce moment je ne parle ni ne pense film (et encore moins plusieurs films). Je fais un projet.

Quand le projet sera satisfaisant à mes yeux, je l’exporterai pour en faire un film. (Qui sera toujours un fichier MP4. Je n’ai plus gravé un seul CD depuis mon passage à Magix en 2016).

Alors quand tu me parles de « plusieurs films dans un projet » ça se bouscule dans ma tête. J’ai des notions à acquérir.

Et ces « films » est-ce que je pourrais les lire en une seule lecture pour juger des transitions ?

Si ces films représentent des journées (d’un voyage par exemple), le premier « film » va se terminer par un fondu au noir et le deuxième va commencer par un fondu à l’ouverture, avec peut-être quelques 1/10è de noir entre les deux. Ç’est un cas où il me faut bien le visionner 5, 6 ou 8 fois, avant d’en être content (et des fois j’y reviens le lendemain).

A l’instant, je viens de découvrir :

Fichier  >  Gérer les projets  >  Ajouter un nouveau film vide

Fichier  >  Gérer les projets  >  Assembler des films

Je suppose que c’est par là.

Dans fichier il n’y a que  Enregistrer le projet   c’est donc le total des « films » qu’on enregistre chaque fois. (Bof, ce n’est pas gênant).

Bon je vais essayer.

Une dernière remarque :

Je ne serai pas à l’abri d’un problème que j’ai eu il y a 3 ans, en fusionnant deux projets. J’avais une timeline bien chargée. En faisant une petite modification à la jonction des deux projets, j’ai fait glisser la ligne 1 par rapport aux 4 ou 5 lignes au-dessous. J’ai vu plus tard sur un gros plan que la parole était un poil désynchronisé. En plus j’ai mal réagi car je suis allé corriger la bande son à plusieurs endroits, alors qu’en effaçant ma dernière modification je serai retombé sur mes pieds avec un seul click. Au lieu de ça j'ai bossé 3 soirées

C’est un peu pour ça que je pensais à exporter les projets avant de les relier entre eux et de les réexporter.

J’y fais attention, mais comme je n’en fais pas beaucoup qui méritent d’être saucissonnés…

J’ai plus qu’à digérer cette nouvelle arborescence.

Merci à toi et aux autres.

Et bonne continuation

Phil31

patvig Posté à 09/04/2021 07:18

Je n'ai pas été assez précis : je parlais bien de la terminologie Projet/Film de Vdl. C'est très bien présenté et expliqué dans ce tuto : https://www.magix.info/fr/tutoriels/projet-films-et-chapitres-pour-vdl-et-pro-x--1201010/

robertlebelge Posté à 12/04/2021 09:12

Bonjour,

En travaillant sur des films séparés et en exportant une seule fois après assemblage et projet terminé, on gagne en qualité.

@+

Phil31 Posté à 17/01/2022 03:16

Bonjour à tous,

Un merci tardif pour toutes vos explications