Fonction panorama audio

milocat Posté à 08/11/2018 16:16

Bonjour

logiciel video Deluxe premium 2018 (upgrade 2017)

"courbe panorama audio"

Je n'ai plus utilisé cette fct depuis un moment et je n'arrive plus à la faire fonctionner.

Après avoir cocher la fct "panorama" dans effet audio, ce mode est bien écrit sur la piste audio dans la "time line" mais la courbe d'effet n'apparait pas et donc impossible d'y accrocher les poignées pour balader le son d'un côté à un autre.

(la courbe de volume est bien présente et fonctionne)

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Commentaires

sasiuk Posté à 08/11/2018 16:55

Bonjour,

Sur la version 2019, en plus de d'activer Courbes d'effets audio -> Panorama, il faut aller sous l'onglet Effets -> Effets audio -> Général puis activer afficher la courbe dans l'arrangeur au niveau du module d'animation par points clés situé sur le bas du Média Pool (petite icone en forme d’œil).

Il doit en être de même sur la précédente version 2018.

Bien cordialement.

Dernière modification de sasiuk le 08/11/2018, 16:58, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

milocat Posté à 08/11/2018 17:28

D'abord merci de votre réponse rapide.

J'ai suivi à la lettre vos conseils ,et l'effet ne fonctionne pas ,je dois mal m'y prendre.Toute fois j'ai réussi d'une autre façon.

-Ouvrir le "mixer"

-Aller sur la piste audio concernée

-Actionner le bouton auto

-Tourner le bouton Right_Left_et de cette manière l'effet est présent ainsi que le mouvement de la courbe panorama .

Néanmoins ,lorsque cette courbe est actionnée manuellement pas les poignées ,l'effet ne fonctionne pas !

milocat Posté à 08/11/2018 20:16

Je reviens sur le sujet avec + d'infos

En suivant vos conseils,on arrive bien à avoir la courbe de panorama ainsi que la boîte de dialogue d'effets "panorama".

A partir de là , je mets une clé, à partir de laquelle j'active le panorama (droite ou gauche) sur une certaine longueur .(Position de la seconde clé).

En lecture automatique ,le curseur panorama ne bouge pas et il n'y a pas d'effet panoramique !

En déplaçant manuellement l'indexe de lecture avec la souris, le curseur panorama suit bien le déplacement qu'on lui a appliqué et l'effet panorama fonctionne mais seulement sur cet instant et restera dans cette position pour le restant de la lecture.

Je ne sais pas si je m'explique bien ?

cdlt

milocat Posté à 09/11/2018 19:56

Ci joint la réponse de Magix

Bonjour M. Pastol,

Nous vous remercions pour votre message.

Nous avons testé et ça marche.
Vous devez faite si possible le test sur une section de son de quelques secondes pour mieuxdistingeur le résultat.

1. Vérifier si la dernière mise à jour de votre logiciel MAGIX a déjà été installée et sinon l'installer. Passer pour cela par le menu "Aide", "Actualiser en ligne" ou bien  "Mise à jour en ligne ".

Après l'installation de chaque mise à jour, répéter l'opération jusqu'au message  "Aucune mise à jour n'a été détectée."

2. Restaurez les paramètres par défaut du logiciel.
Démarrer le logiciel (Créer un nouveau projet) ensuite aller dans :

Fichier > Paramètres > Redéfinir par défaut les paramètres du programme.

milocat Posté à 09/11/2018 19:57

Ci joint la réponse faite à Magix (sans faute d'orthographe)!

C'est une façon de vous débarrasser du problème avant le week end.

Expliquez moi comment faire la manip svp.

Vous me dites que ça marche et moi je vous réponds que ça ne marche pas .point.

E.Pastol

milocat Posté à 10/11/2018 11:39

Bonjour

Après recherche il s'avère que la fonction "panorama audio" ne fonctionne pas après avoir activer la console de mixage pour utiliser un effet de piste.( par exemple son hifi pour la musique.)

Le problème a été mis en évidence chaque fois que cette manip est effectuée. Même en retirant cette console ,la fonction panorama ne revient pas.

cdlt

E.Pastol

sasiuk Posté à 10/11/2018 18:09

Bonsoir,

En lisant vos derniers messages, je pense que vous confondez 2 fonctions bien distinctes.

La fonction balance qui est accessible et automatisable depuis la console de mixage audio.

La fonction panorama qui est accessible et modifiable par la pose manuelle de points clés qui elle est accessible uniquement depuis l'onglet Effets.

La fonction balance permet d'atténuer soit le canal audio droit, soit le canal audio gauche.

La fonction panorama permet de déplacer la source sonore en provenance du milieu au sein du panorama stéréo. Ainsi, les signaux aux bords externes de l'image sonore ne sont pas influencés.

Ces fonctions sont strictement identiques sur la version 2016 Premium et 2019 Premium.

Bien cordialement.

DéDé.

milocat Posté à 10/11/2018 20:40

Bonsoir et merci pour votre message

J'ai bien compris le fonctionnement mais il y a tout de même un bug quelque part.

Si je prends une piste sur laquelle je positionne un échantillon sonore, le panorama,(par l'intermédiaire de l'effet audio et le positionnement de clés) fonctionne. Ensuite sur ce même échantillon, j'introduis de la HiFi via la console de mixage ,le panorama audio ne fonctionne plus .

La réinitialisation des effets sonores sur cette piste ne permet pas le retour du panorama audio.

Il faut que je change de piste afin de positionner la bande son et sans hifi.

Bonne soirée

cdlt

E.Pastol

sasiuk Posté à 13/11/2018 12:59

Bonjour,

Je viens de réaliser les manipulations que vous avez décrites dans votre dernier message.

Import d'un objet audio sur une des pistes de la table de montage.

Effet audio -> Général -> Panorama. Pose de divers points clés avec ajustage de la valeur de panorama entre -100 et +100 selon les points clés. Lancement de la lecture, tout est correct.

Depuis la console de mixage audio et sur la piste concernée, application d'un effet FX, en l'occurrence -> Égaliseur 10 bandes -> Preset Son Hi-Fi. Lancement de la lecture, tout est correct.

Retour sur l'effet panorama, je peux ajouter des points clés ou modifier la valeur du panorama sur les points clés posés initialement et à loisir. Lancement de la lecture, tout est correct.

Ces manipulations ont été réalisées sur les versions 2019, 2016, 2015 et 2014. Tout fonctionne.

Il est possible que le problème que vous rencontrez soit inhérent à la seule version 2018.

Bien cordialement.

DéDé.

milocat Posté à 13/11/2018 16:56

Bonjour

J'ai fait les essais avec les versions 2015,2017 et 2018 et le disfonctionnement du panorama, vient après avoir activé le bouton "auto" sur la console de mixage. Lorsque ce bouton est coupé ,le panorama ne revient pas.

Le défaut persiste même après avoir réinitialisé les effets audio ,clic droit sur "audio+réinit."sur piste la piste audio ,de même après "reset" de la console de mixage. Pour retrouver le panorama il faut donc changer de piste pour importer l'audio.

cdlt

E.Pastol