Fondu à l'ouverture

Phil31 Posté à 01/05/2017 21:08

Magix Video Deluxe - 2017 sur Asus gamer (i7) et windows 10

Bonjour,

peut'on faire un fondu à l'ouverture à cheval sur deux vidéos ?

La première vidéo commencerait au noir pour finir encore sombre. La deuxième vidéo commencerait au même niveau de sombre que la fin de la première vidéo et continurait à monter en lumière, pour arriver en pleine lumière au milieu (environ) de cette deuxième vidéo.

Ce qui reviendrait à tirer le trait oblique (du fondu) au-delà de la première vidéo, jusque sur la deuxième.

Y a t'il un moyen de faire ça. Sans sursaut de lumière au passage de la première à la deuxième vidéo.

Merci de votre réponse

Ph J

PS: Quand j'écrit "vidéo" il faut lire "rush"

Commentaires

dominique-thebault Posté à 01/05/2017 22:49

Bonsoir Phil,

Pourquoi ne pas insérer en piste 2 une image test noire dont la longueur s’arrêterait au milieu du second rush avec un fondu progressif (voir image jointe).

Vous risquez d'avoir un sursaut de lumière lors de la transition de la vidéo 1 vers la vidéo 2 si les deux rushs n'ont pas la même luminosité, mais dans ce cas, vous pouvez toujours corriger ce défaut en appliquant en piste 3 une seconde image test noire ayant la longueur du rush le plus lumineux et en jouant sur le niveau vidéo de la chrominance. Espérant vous avoir apporté un début de solution à votre projet.

Bien cordialement.

Dominique.

Phil31 Posté à 09/05/2017 19:22

Bonjour Dominique,

Excusez moi pour le retard de mon compte rendu. Je rentre d’un petit voyage.

J’avais vu votre réponse, le jour de mon départ, sans m’y attarder. Maintenant j’ai essayé votre suggestion. Elle résout parfaitement mon problème.

Mon film commence avant le lever du jour, dans un port de la Méditerranée. Le premier plan est un large panoramique (que j’appellerai  V2).

Ne voulant pas que le générique de début se déroule pendant le panoramique, j’exporte la première image de ce panoramique.

Cette photo, une fois collée devant le panoramique et étirée à une longueur suffisante, devient mon plan V1.

J’ouvre ce plan V1, déjà sombre, par un fondu au blanc. Fondu au blanc que je peux faire dépasser sur V2 en utilisant votre idée.

J’y colle mon texte en prenant soin qu’il dépasse lui aussi un peu sur V2.

Résultat :

Le film démarre sur le noir complet. Puis le texte défile en même temps que quelques détails apparaissent. Le générique se termine, le balayage du plan panoramique vient juste de commencer. On perçoit le port, le clapotis de l’eau.

Personne ne voit qu’avant l’image était figée. Il n’y a pas de sursaut dans la luminosité (et pour cause, c’est la même image).

Merci beaucoup, Dominique, pour cette info qui m’a permit de faire exactement ce que je voulais faire.

Merci à cette structure, MAGIX.info, que j’utilise pour la première fois.

Philippe

PS : Dès que j’en aurai le temps je regarderai s'il y a des infos sur « bruit du vent ». Comment l’éviter à la
prise de vue et comment l’enlever au montage.

dominique-thebault Posté à 09/05/2017 21:13

Bonsoir Philippe;

Je vous remercie de votre retour ainsi que de vos renseignements très détaillés sur l'élaboration et l'aboutissement de votre projet que j'ai lu avec attention.

En ce qui concerne le bruit du vent à la prise de vue, je vous invite à consulter ce sujet de 2013 qui pourrait peut-être vous aider:

https://www.magix.info/fr/forum/rduction-du-bruit-du-vent-dans-une-vido--925862/

Bonne soirée à vous.

Dominique.