Commentaires

MN34 Posté à 02/02/2015 02:40

Bonsoir,

Personnellement je ne vois pas comment on peut faire ce type de recadrage étant donné que c'est possible sur une photo "unique" comme avec photoshop ou autre outil du même genre... mais une vidéo c'est 25 images/s ce qui donne 90000 images en 1 heure ... avoir un cadrage correct qui ne coupe pas un élément essentiel ... sauf en se  prenant par la main et en choisissant un recadrage image par image les 90000 images....   !!!!

En effet, l'automatisme est impossible ... il n'y a que les yeux d'un être humain qui peuvent le faire !    ... comment on recadre un visage en gros plan qui occupe toute la hauteur de l'image  ?????

Cordialement

Michel

P.S. personnellement, le noir de chaque côté du 4/3 (sur un écran 16x9) ne me dérange pas du tout.

Eh !! ...Ce que je déteste le plus c'est le format cinémascope et en particulier ceux qui exagèrent en poussant ce format  à outrance... du genre 27x9.

philchris Posté à 02/02/2015 09:01

Bonjour Manuel,

Éternelle question, qui reste, toujours, sans réponse satisfaisante ! 

Une photo/vidéo au format 4/3 est proche du carré !
Une photo/vidéo au format 16/9 est franchement  rectangulaire !
Question: Comment transformer un carré un rectangle, sans déformation et sans disparition d'une partie de l'image 4/3 ?
C'est un peu le même genre de problème, que la quadrature du cercle !

Pour passer du 4/3 au 16/9, il faut effectuer un zoom sur la 4/3 ou recadrage !

Regardes ci dessous, la photo ou vidéo, de gauche est le résultat d'une adaptation du format 4/3 au format 16/9 !

Super, tu n'as plus de bandes noires à droite et à gauche, mais le haut et le bas de la photo/vidéo se trouvent tronquées, hors écran !
Dans ce cas d'adaptation de formats, bonjour aux tête et/ou pieds coupés !

Comme te l'a indiqué Michel, que je salue, et pour moi aussi, un 4/3 reste en 4/3 !
Tu peux effectuer ce recadrage, si tu est prêt à sacrifier une partie de la photo/ vidéo.

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 02/02/2015 12:05

Salut

pour évité d'avoir ce genre blague dans votre film après l'avoir encadrer en 16/9 

pourquoi pas si vous n'aimer pas les bande noir  en 4/3 ne pas les remplacer par un arrière fond plus agréable tout en tenant le 4/3 en image pleine.

CL

.

manuel.biendl Posté à 02/02/2015 14:48

Bonjour,

Je me dois tout de même de contredire un de vos arguments.

Une des vidéos que je cherche à monter est en 16:9 d'origine. L'ami à qui j'avais confié le master mini dv et qui l'a perdu a fait une copie de la vidéo mais en 4:3.

Je cherche donc à recopier la vidéo dans son format d'origine (en 16:9), même si son format actuel est en 4:3.

Je viens de trouver un tuto pour passer ses vidéos dans le format d'origine sur Youtube et on voit de suite la différence.

philchris Posté à 02/02/2015 15:20

Manuel,

Dans sa variante la plus répandue — notamment utilisée par les DVD-Vidéo et mini DV — chaque ligne comporte 720 pixels ; cette définition peut représenter soit une image 4/3, soit une image 16/9 anamorphosée, car les pixels  sont rectangulaires.
De même lorsqu’on filme en mode 16/9, c’est toujours du 720x576, les pixels sont encore plus étirés pour l’affichage
Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.

Cordialement
PC

MN34 Posté à 02/02/2015 19:16

Bonjour,

Je me dois tout de même de contredire un de vos arguments.

Une des vidéos que je cherche à monter est en 16:9 d'origine. L'ami à qui j'avais confié le master mini dv et qui l'a perdu a fait une copie de la vidéo mais en 4:3.

Je cherche donc à recopier la vidéo dans son format d'origine (en 16:9), même si son format actuel est en 4:3.

Je viens de trouver un tuto pour passer ses vidéos dans le format d'origine sur Youtube et on voit de suite la différence.

Bonsoir,

Remarque très désagréable ( Je me dois tout de même ...)

Mais vraiment cette demande (après correction) n'a rien à voir avec le message d'origine qui disait -->  comment transformer un film de 4x3 en 16x9. !!!

Cette nouvelle demande s'appelle corriger la bétise d'un copain ... ce qui demande d'être obligé de faire un zoom en l'important à nouveau en choisissant le format 16x9.

En effet ... quand on sort du "16x9" sur DVD en spécifiant pour écran 4x3 on se retrouve avec des barres noires en HAUT et en BAS.... et ensuite en lecture sur un écran 16x9  ça donne un film avec une bande noire qui entoure toute l'image.

Malheureusement l'erreur du départ ne permet pas de retrouver la qualité d'origine il y a une PERTE de qualité, puisque le film 16x9 est devenu plus petit en sortant en 4x3 (résolution inférieure verticalement).

Voilà ce que ça donne en image avec correction (mais avec dégradation de la définition):

Image d'un film 16x9 sorti sur DVD en 4x3

Le film vu ensuite sur un téléviseur 16x9

Correction possible par Effet -> ZOOM avec VDL  (avec format du film = 16x9)

Ancien utilisateur Posté à 02/02/2015 19:33

Salut

ça tu ne la pas signaler des le départ dans ta question ,mai la solution est simple , tu ouvre ton film sur VDL avec  les réglage du film sur 16/9 em ,tu règle ton écran à 50% en taille pour savoir exécuter la transformation , et tu va dans position taille et tu désactive garder les proportion ,et à l'aide de ta souris tu étire ton image 4/3 pour la mettre en 16/9

MN34 Posté à 02/02/2015 22:05

Salut

ça tu ne la pas signaler des le départ dans ta question ,mai la solution est simple , tu ouvre ton film sur VDL avec  les réglage du film sur 16/9 em ,tu règle ton écran à 50% en taille pour savoir exécuter la transformation , et tu va dans position taille et tu désactive garder les proportion ,et à l'aide de ta souris tu étire ton image 4/3 pour la mettre en 16/9

Bonsoir Claude,

Mais une image en 16x9  que l'on sort en DVD 4x3 pour une télé 4x3   n'est pas déformée comme tu le montres, mais simplement avec des barres noires en haut et en bas.

Lire mon message précédent, qui utilise la même méthode que toi, mais montre la réalité autrement.

Amicalement

Michel

Ancien utilisateur Posté à 02/02/2015 23:21

Salut Michel

ça je  sait je ne suit pas encore aussi idiot que j'en ai l'air , mai manuel parle de bande noires de chaque coté ,donc à gauche et à droite ,pas au dessus ni en dessous ,donc je peut supposé qu'il s'agisse d'un mauvais encodage qui peut se produire lorsqu'on encode sans trop savoir ,comme par ex avec VDL en avi jpeg motion en format par ex 480x360 ou 720x576 16/9 et tu obtient cette compression horizontale qui fait penser à du 4/3 ,et qui peut ce rectifier de la façons que je cite , et qui n'a bien entendu rien à voir avec ce que tu cite ,le plus simple serait que manuel nous montre par une capture à quoi ressemble sa vidéo ,et nous seront fixé sur le genre d'export qu'a subit sa vidéo  une simple image en dit parfois bien plus que des mots.

CL

MN34 Posté à 03/02/2015 11:25

Eh bien, attendons une réponse de Manuel.

Cordialement

Michel 

P.S.  Claude, malgré tout il n'a jamais parlé de déformations de l'image , mais de besoin de  recadrage.

manuel.biendl Posté à 04/02/2015 01:17

En fait le problème vient du master confié à un ami, il a un écran 4:3 et a dû certainement configurer son graveur DVD pour qu'il affiche ce format. Je vais tâcher de faire un screenshot dès que je le pourrai de la vidéo en question. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais mes logiciels d'encodage les plus fréquemment utilisés ne convertissent plus l'image 4:3 en 16:9 alors que tout marchait bien. Il s'agit de Freemake video converter et de super easy video converter 3. A n'y rien comprendre !!!

philchris Posté à 04/02/2015 15:47

Bonjour Manuel

Je cite ta phrase, qui figure dans ta réponse du: 02. 02.2015 14:48h
"Je viens de trouver un tuto pour passer ses vidéos dans le format d'origine sur Youtube et on voit de suite la différence." ?!!!
Si j'en crois cette réponse, le problème serait donc résolu, depuis: 02/02/2015 ?

D'ou mon interrogation:
As tu réussi à repasser le format, de ton film mini DV, du 4/3 au 16/9 ?

Cordialement
PC

manuel.biendl Posté à 04/02/2015 17:09

Pour le moment je n'ai d'autre solution que d'uploader sur youtube et de retélécharger ma propre vidéo. Mais au final, malheureusement, le problème reste pour une bonne part de mes vidéos. en  tout cas sachez que j'apprécie toutes vos contributions !

philchris Posté à 04/02/2015 17:30

Manuel,

Le mini DV est en 720 x 576, est aussi bien en 4/3 qu'en 16/9.
L'image 16/9 est anamorphosée pour tenir sur un format 4/3

"Les signaux vidéo PAL (DVD, TNT, satellite SD, mini-DV…) offrent une résolution de 720 x 576 pixels (en entrelacé). Il s’agit donc à la base d’un format 4/3, et on doit alors avoir recours au principe de l’anamorphose si on veut obtenir une image 16/9, et par voie de conséquence une résolution de 1 024 x 576 pixels («PAL 16/9»).

C’est ensuite le téléviseur qui, en mode 16/9, effectue l’opération inverse (compression verticale), pour que l’image 16/9 puisse s’afficher plein cadre sur l’écran (16/9 lui aussi), sans aucune perte ni aucune déformation. Notez que la quasi-totalité des DVD-Vidéo contenant des films sont enregistrés en 16/9 (image anamorphosée), tandis que tous les autres (concerts, séries TV, documentaires…) sont enregistrés en 4/3."

Lorsque ton ami à copié ces vidéos en 4/3, il a du supprimer l' ’anamorphose qui existait sur les vidéos originales et qui permettait un affichage en 16/9, cette suppression est maintenant  irréversible !

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 05/02/2015 23:32

Salut

tu ne sait vraiment pas faire une simple capture de l'image qui se trouve sur ta table de montage!!! ,ce n'est pourtant pas bien difficile ,comme je les dit plus bas nous serions alors fixé et apte à te donner la solution pour rectifier cette image ,mai sans voir c'est difficile on peut en parler pendant des heures et toujours êtreà coté de la plaque .

CL