Gravage

QUIEF Posté à 26/03/2018 14:12

Bonjour à toute la communauté.

Je vous soumets la difficulté que je rencontre lors du gravage d’un disque DVD avec VDL 2018 version actualisée

J’utilise un disque réinscriptible de marque SONY DVD+RW 4.7 GB (C’est le même support que j’utilisais précédemment avec le programme CD et DVD 9 de luxe avant d'acquérir VDL).

Je démarre le processus de gravage qui semble se dérouler normalement.

Lors de la lecture sur un lecteur DVD de salon, le film présente au bout de quelques minutes des « déraillements » aussi bien dans le son que dans l’image puis finit par bloquer, comme si le disque était défectueux (rayé ?)

J’ai exporté le film au format Magix puis j’ai créé un projet avec CD DVD 9 de luxe avec le film exporté.

J’ai démarré le processus de gravage avec le même graveur et le même disque sans problème.

Lors de la lecture sur le même lecteur de salon, je n’ai pas constaté d’anomalies.

Il semble donc que ni le graveur, ni le disque ni le lecteur ne sont en cause.

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?

Merci d’avance

Commentaires

MisterX007 Posté à 30/03/2018 06:52

Bonjour,

Je vous renvoie à la réponse que je viens de faire précédemment avec des liens pour vous aider.

https://www.magix.info/fr/forum/graver--1204431/

Espérant que cela vous convienne.

Cordialement,

Mr. X007.

QUIEF Posté à 30/03/2018 14:58

Bonjour Mister X007

J'ai visionné avec intérêt votre tutoriel du 23/12/2017 sur l'utilisation des fichiers iso.

J'ai fait un essai avec un projet comportant un seul film en utilisant l'option "ajouter des fichiers/sauvegarder le projet".

Tout fonctionne comme vous l'avez décrit mais à la lecture sur DVD de salon on perd le menu du projet

Le menu est considéré comme une vidéo de la même façon que le film.

Donc si on veut un menu qui présente les films du projet, il faut choisir le graveur et non pas disc image.

En gros ça revient à utiliser l'option "exporter un projet". Etes vous d'accord avec cela ?

J'ai résolu mon problème en téléchargeant et installant le codec MainConcept.

Pourvu que ce soit la solution !!!!

Salutations

MisterX007 Posté à 30/03/2018 17:56

RE,

Non, non, on ne perd rien du tout... Une image disk est la copie conforme du disque.

Je vous ai fait une démo rapide, c'est un peu brouillon, mais ça vous confirmera que tout est bien en place. Désolé pour la partie droite en bas qui est floutée, mais ça ne gêne pas trop. C'est la Webcam qui était restée branchée et je n'ai pas le temps de tout refaire.

Cordialement.

QUIEF Posté à 01/04/2018 19:40

Bonsoir Mister X007

Merci pour ce tuto ,bien fait. J'ai suivi vos recommandations à la lettre. J'ai pu graver l'image disc (fichier iso) mais ça déraille toujours à la lecture

En réalité mon problème ne s'était pas résolu non plus en téléchargeant et installant le codec MainConcept. Un premier essai avait bien fonctionné mais un deuxième a à nouveau déraillé.

J'en suis toujours au même point

Une autre idée ?

MisterX007 Posté à 01/04/2018 20:19

Bonsoir,

mais ça déraille toujours à la lecture.

Si c'est à la lecture avec lecteur virtuel sur votre PC, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'encodage, dans ce cas je ne suis pas assez compétent et je vous conseille de vous reporter au support technique et entrer "Problème de gravure":

https://support2.magix.com/customer/fr/request

Ensuite si ça ne fonctionne toujours pas contacter l'assistance Magix:

https://www.magix.com/fr/assistance-technique/support-technique/

Tenez moi au courant,

Cordialement.

QUIEF Posté à 12/04/2018 11:06

Bonjour Mister X007,

Veuillez trouver ci dessous après de multiples échanges (raison pour laquelle j'ai tardé à vous répondre) la réponse du support Magix :

Activez l'encodeur MainConcept et le définir comme encodeur par défaut puis tester.
Télécharger et installer le codec MainConcept en passant par le menu :

Aide > Installer des programmes supplémentaires > MainConcept MPEG-4 Codec et MPEG-2 Codec.

Si le codec/décodeur MPEG4 n'est pas encore activé  la boîte d'activation s'ouvrira et vous demandera l'activation , choisir dans la boîte de dialogue d'activation  l'option "Hors ligne" puis appuyez sur "Par courrier/FAX" ou bien "Service center" si vous n'avez pas l'option "Par courrier "afin d'afficher l'identifiant ( code ID du codec concerné,nous faire parvenir le code et nous allons vous faire une activation gratuite.

Pour activer l'encodeur MPEG2 Main Concept :
Cliquer sur le bouton d'enregistrement audio vidéo (rouge) situé sue la barre de visualisation du diaporama. dans la fenêtre qui s'ouvre " Sélection de la source d'enregistrement", cocher "enregistrer DV au format MPEG" puis cliquer dans le champ "camera DV". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre " Magix capture module" cliquer sur OK.
Fermer puis réouvrir le programme.

Aller dans "paramètres programme onglet importation/exportation" Dans le champ "codecs" choisir dans les deux cas "Main concept"
Fermer puis réouvrir le programme

Pour le moment ça marche, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai dû effectuer tous ces réglages alors que mon logiciel est neuf et à jour. Pas de réponse de Magix sur ce point.

Puisque visiblement, j'ai affaire à un pro je me permets de vous envoyer une copie écran sur laquelle vous trouverez dans le déroulé de gauche sous navigation au milieu dans la liste des films des items dénommés « BlurWipe » suivi d’un numéro que l’on retrouve dans le menu.
 Je ne sais pas d'ou ça vient.

Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond et quoi faire pour que cela n’apparaisse plus.

Concernant l'option enregistreur d'image, j'ai constaté que l'opération se déroule bien si je choisis l'option "lecteur DVD" (video complète accessible sur le PC), mais la qualité est très mauvaise. Et si je choisis l'option "lecteur Blu Ray" la vidéo n'apparaît simplement pas dans le fichier .iso.

Cette occurrence est-elle normale ? Y'a t-il une importance à choisir "lecteur DVD" ou "lecteur Blu ray" quand
on utilise l'option enregistreur d'image pour ensuite graver en blu Ray.

Denière Info : j'utilise "Nero Express"

Merci de votre participation

Salutations

MisterX007 Posté à 13/04/2018 21:27

Bonsoir,

Désolé d'avoir été aussi un peu à répondre, mais je suis assez occupé en ce moment...

Dans un premier temps, décocher (en référence à votre capture), en haut, à gauche, sous "Aperçu/Editer", tous les films qui ne vous conviennent pas. Et ça devrait marcher.

Ensuite, ces films, correspondent à la liste de films (au sens de Magix), qui se trouvent alignés horizontalement au dessus de la time-line. Vérifier et supprimer ceux qui ne riment à rien.

Concernant l'option enregistreur d'image, j'ai constaté que l'opération se déroule bien si je choisis l'option "lecteur DVD" (video complète accessible sur le PC), mais la qualité est très mauvaise. Et si je choisis l'option "lecteur Blu Ray" la vidéo n'apparaît simplement pas dans le fichier .iso

Là je ne comprends pas !!! Essayez de m'envoyer un peu plus d'explications...

Cette occurrence est-elle normale ? Y'a t-il une importance à choisir "lecteur DVD" ou "lecteur Blu ray" quand on utilise l'option enregistreur d'image pour ensuite graver en blu Ray.

L'importance principale est qu'en DVD vous êtes en SD (normalement 768 x 432) et en BluRay en full HD (1920x1080). Et là c'est une question de qualité d'image.

Puisque visiblement, j'ai affaire à un pro

Pas du tout: je n'ai appris l'informatique que par le montage vidéo, à ma retraite, il y a 8 ans maintenant, et principalement sur ce forum avec les tutos de Maggico, Sasiuk et quelques autres sans oublier leur aide personnalisée; aussi je renvoie l'ascenseur quand ça m'est possible... Mais je suis quand même vite limité quand ça devient trop technique...

Bon courage et à suivre... et tenez moi toujours au courant...

Cordialement.

QUIEF Posté à 19/04/2018 10:07

Bonjour Mister X007.

Les "Blurwipe" qui s'incrustent dans la liste des films ne se retrouvent pas dans ceux au dessus de la time line. Je ne peux donc pas les supprimer. Un membre de la communauté avait déjà soulevé ce problème mais sans réponse des autres membres !!! J'ai posé la question à Magix support. Je vous communiquerai sa réponse.

Concernant le sujet "enregistreur d'image" et "gravage via un logiciel de gravage" : Je souhaite graver en blu Ray avec Nero un disc image. Dans l'interface de gravage des disques de VDL en clliquant sur "graver", la fenêtre "selection" du disque apparaît. Si je sélectionne "Lecteur DVD" puis ensuite "enregistreur d'image" etc...tout se passe bien,(j'ai suivi votre Tuto) mon ficher .iso est créé et je peux le retrouver sur mon PC et le graver avec Nero. Sauf que la qualité est très mauvaise. Si au lieu de choisir "lecteur DVD" dans l'interface de gravage je selectionne "Lecteur Blu Ray",puis ensuite "enregistreur d'image" etc..le fichier .iso ne contient pas la vidéo correspondant au dis image.

J'espère avoir été plus clair.

Graver-vous en Blu Ray avec votre logiciel de gravage et si oui dites moi SVP la procédure à suivre.

Merci de votre coopération.

MisterX007 Posté à 20/04/2018 09:11

Bonjour Quief,

Pourriez-vous m'envoyer une image .iso de DVD et une de BluRay pour voir ce que ça donne, ça me parait bizarre... (Faites une petite vidéo de une à deux minutes, ça suffira)

Pour avoir mon adresse mail pour l'envoi, prenez celle de ma signature, en bas de mes réponses. Utilisez WeTransfert, c'est gratuit et ça marche bien.

J'attends votre réponse. @+.

QUIEF Posté à 22/05/2018 17:58

Bonjour Mister X007,

Désolé de vous répondre si tard.

Je ne suis pas expert en vidéo. Je vais continuer à graver avec Magix..
Merci de vos conseils.

Concernant les Blurwipe évoqués dans mon message précédent. Magix support n'a pas d'explication. J'ai remarqué que ces items apparaissent quand j'utilise des transitions de la catégorie "Flou"

Salutations